Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

les silex chauffés


Messages recommandés

LACROIX

" C'est à l'existence de l'opale qu'il faut attribuer la différence de dureté des silex au sortir de leur gisement ou longtemps après leur extraction. Quand les silex étaient employés comme pierre à fusil, on avait toujours soin de les tailler au sortir même de la carrière, il semble même que les silex replacés dans l'humidité soient susceptibles de reprendre à la longue leur eau de carrière, leur opale fonctionnant comme hydrophane."

" Des silex taillés , trouvés dans les fouilles d'un tumulus préhistorique à Kergourognon en Prat, qui au moment de l'ouverture de celui-ci, se brisaient sous la pression du doigt, alors qu'après quelques heures d'extraction, ils avaient repris leur dureté normale"

Laurent je ne parle jamais de 700° , mais d'une chauffe progressive du silex aux environs de 300° ( plus près de 270 °) Je n'ai pas l'explication scientifique, mais sur déjà les observations de LACROIX, on peut considérer que la chimie des silex est variable. Chauffer le silex ne veut pas dire le faire "fondre", mais bouleverser sa structure molléculaire.

On sait que les silex n'ont donc pas tous la même dureté en un instant T , et que selon le temps et le contexte(humidité) leur structure cristalline n'est pas forcémment la même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me souviens d'un reportage sur une tribu d'Amazonie qui chauffée ses silex ou ses pierres avant d'en faire des bifaces, la chauffe aide certainement à l'eclatement !

Un autre exemple (rien à voire avec le silex) la pierre de Caen se taille facilement au sortir de la carrière, une fois bien sèche c'est autrement plus difficile de la taillée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes conclusions :

D'abord , merci d'avoir participé à ce petit sujet. J'insiste, les préhitoriques avaient un savoir indiscutable. Pourquoi une chaleur inférieure à 300° ? C'est regrettable que certains qui sont docteurs sur ce forum n'interviennent pas....

Il m'est arrivé de désagréger des silex juste avec les doigts.

1- donc pression !!! que peut-on dire ?? on va dire que le silex peut avoir une dureté de 3-4 ?? Ben oui !!!

2- un rayon de soleil , quelques heures, merde dureté 6+ !!! sans feu en plus !!

3- effectivement le sablais, humidité et surtout "état sur le moment de l'opale" influent sur la réaction du silex à la chauffe.

Comment savoir que certains silex doivent être chauffés pour donner un matériel d'une qualité extraordinaire ?? Surtout en dessous de 300° ? A aucun moment il est question "d'éclatement des inclusions diverses" !! Il semble que la silice "froide" échappe à certaines analyses. Des opales "liquides" existent. On peut admettre que les anciens connaissaient ce phénomène, l'aient maitrisé, et savaient qu'en pratiquant cette technique, obtenaient une qualité formidable et inégalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les (enfin le !) silex du grand pressigny doit être taillé sitôt sorti du sol ou tout du moins rapidement après mise au contact de l'air (sinon conservé quelques temps avec une forte hygrométrie ) afin de pouvoir taillé de belles grandes lames (>25cm et même 30cm ) sans qu'elles ne se brisent ! les expériences de taille actuelle ont toujours échouées tant que du silex très frais ne fut utilisé ! sinon sortir des lames de 30 cm ils y arrivaient nos contemporains ... mais en 2 ou 3 morceaux!

l'ardoise se taille très bien quand elle conserve sont humidité du sol ... sèche sa taille devient plus ardue voir non pas impossible mais non rentable du fait de nombreux ratés!

le calcaire frais est moins dur que sec et exposé à l'air : donc taillé au plus vite en moellons puis stocké pour prendre de la résistance ...

il doit y avoir d'autres ex mais là ça ne me revient pas (et je manque de temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...