Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La collectionnite : une maladie ?


Messages recommandés

Certains se reconnaitront peut-être.....

Une question que je me suis souvent posée: j'ai la collectionnite. Suis-je malade?. Je collectionne les minéraux-fossiles.

Une maladie héréditaire ?

Je ne pense pas : mes parents ne l'avaient pas, et j'en veux pour preuve mes deux enfants de 8 et 4 ans qui se contrefichent des minéraux et passent devant mes vitrines avec la plus grande indifférence (si, un jour mon grand pour être sympa m'a ramené un ou deux graviers de la cour de l'école pour ma collection, mais c'est tout)

Une maladie contagieuse? Peut-être...

Je me souviens avoir attrapé le virus vers 4 ans-5 ans avec mon parrain. Chez lui c'était la caverne d'Ali Baba.Ses vitrines de minéraux aux formes parfaites et aux couleurs incroyables me faisaient rêver, chaque fois que j'allais chez lui il m'offrait une ou plusieurs pierres qu'il avait en réserve. Rien d'exceptionnel, mais suffisant pour créer en moi un intêret et cette envie de collectionner.

Seulement si oui mon entourage proche devrait être également touché, mais là non. Encore moins ma femme qui a pourtant été exposée depuis plus de dix ans à ma collection qui prend de + en+ de place dans notre petite maison de ville. Pas un regard à mes pierres! Tout juste tolère-t-elle leur présence dans la maison.

Les symptômes:

Très pénibles, ils se manifestent n'importe où et n'importe quand.

Lors d'une sortie en famille, il faut toujours que je scrute le chemin en quête d'un caillou qui brille ou que je regarde aux alentours si je vois un affleurement. Même en voiture en roulant si je passe par hasard devant un carrière ou une falaise il faut que je regarde, c'est plus fort que moi (en plus ma femme se moque de moi, "tu crois franchement que tu vas voir quelque chose?". En vacances également, partout.

Mais je souffre d'autres TOC: je continue d'aller à des endroits où je suis allé cent fois et où je sais parfaitement qu'il n'y a plus rien,persuadé que je vais faire peut-être une belle découverte. Si il y a une bourse aux minéraux près de chez moi et que je n'ai pas d'argent à dépenser, je m'arrange pour y aller quand-même.

Pire: pour pouvoir aller à la bourse de Châtel-Guyon en février je me suis arrangé pour poser mes congés cette semaine là et ai proposé de rendre visite de quelques jours à mes parents (faut être tordu quand-même).

C'est un mal qui ne s'arrête jamais, c'est comme une drogue: il m'en faut toujours plus. Quant on place un nouveau caillou en vitrine, le plaisir ne dure qu'un temps pour faire place l'insatisfaction, l'envie d'avoir toujours plus beau, plus rare, on est toujours en quête du prochain specimen.

Le remède ?

Pour moi il n'y en a pas, je pense que je vivrai avec toute ma vie. En même temps c'est une vraie passion et un formidable passe-temps, plusieurs vies n'y suffiraient pas. Chaque cailloux me rappelle un souvenir et une période de ma vie.

Mais attention à ne pas franchir les limites; l'autre jour ma femme m'a fait la réflection qu'elle allait s'inscrire sur Géoforum pour pouvoir échanger quelques paroles avec moi!

Alors docteur, c'est grave?

J'attends vos témoignages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et attend ça aurait pu être pire, t'aurait pu être géologue professionnellement !! Dieu merci, j'ai évité ça ! (d'accord surtout parce qu'il y avait pas de taf pour ce que je voulais faire à l'époque)

Après géologue, ça passe pas, j'ai connu un grand Monsieur, Pierre Devisme pour ceux qui ont connu, responsable de l'alluvionnaire au BGM, à 78 ans il avait encore des projets de récupération d'or sur des coins qu'ils avait reconnu des années avant, à 90 ans il avait encore des véléités d'envoyer ces amis à l'étranger pour tester les spots ........

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rares cas de rémission, pour les géologues, tiennent du miracle .... il s'agit de personnes qui sont devenues vignerons, barmen et banquiers. je préfère ne pas guérir ... quoique (mais pas la banque).

Pierre Devisme était un type génial, aussi génial que ses anecdotes, et un bavard .... Je n'ose imaginer les discussions Pierre Devisme et Serge :clin-oeil:

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se soigne quand on en a assez, je suis très calme sur les acquisitions maintenant. La photo est un bon dérivatif.... Une femme qui n'aime pas les cailloux est éliminée d'office pour ma part. Mes compagnes m'accompagnent le plus souvent pour chercher les cailloux de fait....

Les enfants, je les pollue bien aussi... Ils ont des cailloux, des calendriers avec les cailloux (photo maison bien sûr), ils cherchent les cailloux... :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche plus à convertir ma femme, c'est peine perdue. Pourtant j'ai bien essayé mais y a rien eu à faire. Du coup c'est vrai que c'est elle qui me soigne un peu et qui m'a appris qu'il n'y a pas que les cailloux dans la vie et qu'on risque de tout perdre par excés.

Le tout c'est d'arriver à concilier sa passion et sa vie de famille, faire que la première ne prenne pas le dessus sur la seconde, et se sans se frustrer.

Effectivement la photo est un bon dérivatif, c'est ce que je fais avec mes pierres (voir ma galerie). Et grâce à José E F je viens de voir que je ne suis pas encore trop atteint,enfin bon je me soigne. Je ne dépenserai jamais mon salaire du mois pour un cailloux aussi beau soit-il, malgré tout je reste les pieds sur terre. Et Heureusement pour moi je ne fais pas comme Pignon, je ne parle pas tout le temps de pierres à tout le monde, je suis plutôt un gars réservé, et je me lâche plus sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma femme adore les pierres quand il s'agit de savoir combien ça pourrait lui rapporter pour faire un voyage ou acheter des meubles...c'est triste!

mes filles par contre sont interessées , dès que j'allume les lumieres elles se jettent sur les vitrines pour poser des questions.

j'ai tous les symptomes mais ce n'est pas grave; on a une vie on aime ce que l'on aime et c'est comme ça , faut pas nevroser ce n'est pas un crime que d'avoir une passion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une passion qui ne te lâche pas, j'ai eu plusieurs hobbyes avant les cailloux (pêche, orchidées...), je les ai un peu mis de côté pendant certaines périodes, j'y revient régulièrement, mais alors les cailloux !!!! impossible de m'en dépéguer (comme on dit par chez nous), dès que j'ai un moment, je vais sur le terrain, si je ne peux pas, je prépare ma prochaine sortie (ça aussi, c'est bien sympa), je classe, reclasse, nettoye, renettoye...

Après, je crois que s'est une passion communicative, à vous entendre parler, en fréquentant d'autres caillouteux, on est en osmose parfaite, sur la même longueur d'onde, et puis, c'est hyper complet comme passion (sorties, rencontres sympas, marche dans la nature, voyages, recherches, échanges et j'en passe encore !!!) alors voilà, c'est notre passion, aux autres de l'accepter et aussi à nous de la moderer par moment pour un bon équilibre familial :super:

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les doublons ont pour cause essentielle l'enfouissement des anciens sujets.

Quand je veux poster un truc, je fais recherche, mais c'est parfois très aléatoire... si on n'a pas l'intitulé exact du sujet, ou si ce n'est pas vraiment ce à quoi l'on pense.

On peut faire comme si celui-ci était une nouvelle page d'un précédent.

Un jour, lors d'un repas entre amis, une dame montrait sa bague -un saphir- à sa voisine, et il était question de pureté, etc...

Sachant que j'ai quelques notions en la matière, un ami en fait le signalement. Hé hop, la bague arrive devant moi, et je sors ma loupe de géologue de mon baise-en-ville pour examiner la bête.

Je vous laisse imaginer la surprise des dames qui ont su que j'avais toujours avec moi une loupe pour examiner les bagues d'icelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayou' timestamp='1326181232' post='368265'] Les doublons ont pour cause essentielle l'enfouissement des anciens sujets. Quand je veux poster un truc, je fais recherche, mais c'est parfois très aléatoire... si on n'a pas l'intitulé exact du sujet, ou si ce n'est pas vraiment ce à quoi l'on pense.

On peut faire comme si celui-ci était une nouvelle page d'un précédent. Un jour, lors d'un repas entre amis, une dame montrait sa bague -un saphir- à sa voisine, et il était question de pureté, etc... Sachant que j'ai quelques notions en la matière, un ami en fait le signalement. Hé hop, la bague arrive devant moi, et je sors ma loupe de géologue de mon baise-en-ville *pour examiner la bête. Je vous laisse imaginer la surprise des dames qui ont su que j'avais toujours avec moi une loupe pour examiner les bagues d'icelles!

sous%20le%20soleil.gif A ouai.....ça c'est bien vrrrrraaai!!!!! , mais parfois dans la fenêtre recherche avec un mot clé ça se retrouve

* traduction pour les non initiés: valise/attached case/sac/etc.... :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

...en ce qui me concerne trop de temps à une passion tue la passion....j'ai pris beaucoup de recul par rapport à mes passions et j'apprécie beaucoup plus les moments ou je m'y consacre...un peu plus "cérébral" et plus efficace...et surtout moins de déception : à un certain stade on est deçu parce que nos trouvailles ne sont pas à la hauteur de nos espoirs...et quand on y est arrivé...ben on est un peu blasé et on zappe sur autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais vous aussi on vous fait cette blague ? J'en connais un autre sur le forum, nous en parlions justement hier.

bah je m'y suis fait ..................................et en plus je dine gratis... :P

même symptômes que vous autres ici, sauf que ma chère et tendre trouve mes cailloux très beaux , du moment qu'ils restent dans leur vitrine.

mais j'ai tendance à m’étendre un peu alors elle râle sur la place que je prend dans la maison, la semaine dernière j'ai annexé un meuble pour regrouper toutes mes pièces françaises, elle a essayait que mettre le holà mais une idée lu sur ce forum ma sorti de ce mauvais pas, je vous donne la solution, si votre épouse/copine à de l'humour , "toi tu collectionnes les chaussures dans un placard, moi c'est les cailloux........" et ben çà a marché !!!!!!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha... la drague minéralogique ! :siffler: ça marche bien ? :P

Faudra que j'essaye...

Ouais, et quand tu lui dis (entre la poire et le fromage): là dans le saphir il y a un petit crapaud, et si quelque moment de solitude vous pèse trop embrassez donc la fine pierre, et j'accours, j'arrive !

Pour AlainR: du Henri Beyle au saut du lit ! ;) Que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Coraline/ Cendrillon tu aurai pu avoir des chaussures de quartz,

quand on est dans les ravines de St Pons au cailloux en plein été, il fait chaud, sûre !

blague à part, c'est tout mes symptômes que vous avez décrit, vous me connaissez tous !!!!!!??????

ou alors on se reconnait tous là dedans, oui c'est plutôt ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le coup des chaussures, j'ai vécu cette situation il y a peu, avec exactement le même exemple ! Madame râle que je mette une petite centaine d'euros dans une pierre, quand elle revient "de la ville" avec 3 nouvelles paires, dont elle n'avait pas forcément besoin. Remarque, moi non plus, je n'en avait pas fondamentalement besoin, de la pierre... encore que !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collectionnite: une maladie ?

Addiction a la minéralogie.....un hobby ou une drogue????

Les collectionneurs sont-ils névrosés ?

certains parlent de doublons et effectivement je suis parfois le premier à le dire mais là faudrait me donner les mots clés pour retrouver ces sujets !! d'autant qu'ils ne sont pas dans la m^me rubrique ! le coin des papotages tout le monde n'y va pas !!

sur un gisement ou sur une espèce minéral le mot clé est facile mais là ..faut reconnaitre que l'on peut passer à côté !!.

sinon j'adhère au 1er message !! zut alors ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...