Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Nettoyage de minéraux, avant et après


Invité redsun

Messages recommandés

Invité redsun711

je me sers de mon marteau et des fissures naturelles de la roche encaissante pour celà.

ça va tout seul,et n'ai jamais de casse.

pas de meule

et si il n'y a pas de roche encaissante,comme pour la fluo,je réduis le tout en me servant des axes de clivage.

et lorsque que je tombe sur un minéral n'ayant pas de clivage,j'utilise un petit burin et une massette.

un coup porté au bon endroit m'assure une pleine réussite.

et si tu trouves que le prix d'un trimer est trop élevé,tu te le fabriques avec une chandelle hydraulique de 5 tonnes.

ça te reviens grossomodo a 50 € le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, il m'arrive très souvent de "travailler " des pieces pour en recalibrer le volume, et je me sers parfois d'une meuleuse, comme beaucoup d'autres chercheurs de cailloux du reste...je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de choquant la dedans...

Certains "puristes" n'apprecient pas cette technique, mais c'est exageré à mon sens de dire que c'est un sacrilège. Peu importe la methode employée pour reduire un cailloux, du moment que le resultat est esthetiquement bon !...Ce n'est pas le moyen utilisé qui importe, c'est le savoir faire et le resultat. Le trimer est un outils tres efficace, certes, mais il a ses limites aussi.

Donc en resumé, je trouve que le trimer n'est pas plus vertueux ou respectable que la meuleuse...

Ceci dit, ça m'epate vraiment qu'on puisse reduire tout type de mineraux simplement avec un marteau burrin et surtout avec une reussite à chaque fois. Je ne compte plus les pieces que j'ai foutues en l'air par exces de confiance dans un coup de marteau-pointerolle que je pensais bien senti. Se servir des axes de clivages, mouuuais.....je commence à avoir une bonne experience de la fluo francaise et j'avoue que ça me laisse perplexe, mais bon comme je disais, chacun ses methodes, pourvu que ça marche....et pis ça depend de quel type de piece on parle...

Tout est affaire de circonstances, en fonction du mineral, de la difference de resistance mecanique cristaux/gangue, du clivage preferentiel de telle ou telle espece, et bien sur du volume que l'on souhaite enlever à la piece.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aime pas trop les minéraux qui sont sur une gangue qui parait être coupée au cutter tout autour. Une gangue irrégulière est beaucoup plus naturelle et esthétique. Mais il est vrai que face à un gros échantillon dont une partie est nulle, le travail seulement au marteau donne parfois des résultats inattendus, tellement inattendus que parfaois tout est à mettre à la poubelle. Alors dans ce cas mieux vaux une découp un peu plus radical.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

perso,je le répète,

je n'utilise ni la meule ni le trimer.

bien que pour ce dernier,j'ai bien envie de m'en fabriquer un.(j'ai déjà tout ce qu'il faut,me manque juste le temps)

quant à réduire tout au marteau,on est doué ou on ne l'est pas.

perso,jamais de casse,jamais rien eu à mettre à la poubelle.

pour les plans de mon trimer,ils sont à vendre ou à échanger.

avis aux amateurs. :huh:

manquerait plus que je les donne!!! veut pas que je lui fabrique aussi,mise en service et clef en main!!!!!

toutefois,chacun voit midi à sa porte,

et si l'envie d'etre chocé sous le choc me vient,on est aussi dans un pays libre d'expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Personnellement je pense qu'il y a plusieurs méthodes pour réduire les gangues de nos minéraux mais que parfois en fonction du type de roche ou de grosseur de l'échantillon il n'y a pas beaucoups de choix possibles.

Alors pourquoi pas une meuleuse ou une scie diamantée etc... :coucou!:

Voici en exemple une des pièce de ma collection qui possédait à l'initial un gros talon de gangue (amphibolite massive) d'une quinzaine de centimètre. Je ne me voyais pas réduire cette gangue avec un marteau et un burin, encore moins avec un trimer. Les chocs et vibrations auraient eu des concéquences facheuses sur les cristaux.

J'ai donc opté pour la scie. Je remercie encore en passant l'aimable personne qui me l'avait découpée.

post-370-1172692433_thumb.jpgpost-370-1172692471_thumb.jpg

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38

Personnellement,je suis du même avis que Cristallier,j'allège parfois certains minéraux avec une disqueuse avec disque au diamant car il m'est arrivé plusieurs fois de casser mon échantillon en voulant le réduire donc c'est 1 chance sur 2.Du fait, maintenant quand la pièce vaut vraiment le coup,je la ramène à la maison et dégage l'exédant à la disqueuse.....Et j'ai pas de honte car joué de la fissure me parait bien trop risqué, c'est coup double!!!!!! A+++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'enerver pour rien Redsun, personne ne t'empeche de t'exprimer...et si tu aimes la liberté d'expression, acceptes toi aussi que d'autres puissent avoir une opinion differente.

Plus serieusement, d'accord avec toi le sablais, sur certains cailloux, la coupe franche de la disqueuse est parfois disgrassieuse...ou plutot elle donne un aspect artificiel au cailloux, ce qui est plutot redibitoire c'est vrai. Par contre lorsque la coupe n'est visible qu'au cul de la piece, comme sur la prenhite de denis, ca ne me choque pas visuellement. D'ailleurs, compte tenu des caracteristiques meca de l'amphibolite relativement à celles de la prenhite, il est physiquement improbable (voir impossible) de la reduire autrement qu'avec une disqueuse.

A utiliser avec parcimonie donc, mais quand meme bien pratique sur certaines pieces, sauf bien sur si on est un surdoué du marteau burrin... :coucou!:

En passant pour pappygg, des plans de trimer sont on ne peut plus simples à trouver sur le net...gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

RE,

j'accepte totalement la libertée d'expression des autres usagers du forum.

mais je n'admets pas l'utilisation de matériels tels que les meules,disqueuses et autres outils et mème si parfois leur utilisation

facilite le dégagement de certains échantillons.

mais vous l'aviez compris,c'est la dernière fois que je le préciserais.

un coup de disqueuse,dénature l'échantillon,à mon avis!!!

je risque,à moins que celà ne le soit déjà :coucou!: ,de passer pour un purriste mais tant pis.

j'ai eu part le passé des échantillons divers,exclusivement en échange, dont les bases étaient sciés.

je ne les garde jamais.Je m'en débarasse.

pas une seule pièce de ma collection,mème micro,n'a de trace de meule.

maintenant il est clair que chacun fait comme il veut. :clin-oeil:

et nous ne nous facherons pas pour si peu.

ce serait ballot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Ce n'est pas parce qu'un échantillon ne présente pas de traces de meule qu'il n'a pas était dégrossit avec... En gros quand tu achètes un spécimen tu ne peux savoir comment il a était extrait et préparé, sauf si c'est toi qui l'a fait... Je posterai un sujet qui montrera comment je pratique à la meuleuse dans quelques temps, et tu veras que si on le veut, il n'y a pas de trace de coupe... :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité fred 09

:coucou!:

Un quartz sans grande prétention, trouvé récemment, avec des cristaux de 2 à 4 cm pour le plus gros, avant et après nettoyage à l'eau et à l'aiguille ( pour enlever la terre, l'eau oxygénée 130 vol. n'ayant pas été efficace sur ce "genre" de glaise...).

avant:

quartzmars2007008wt3.th.jpg

après:

quartz320072007019go7.th.jpg

Parfois le nettoyage réserve de bonnes surprises :surpris:

a+ fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre plus efficace, l'eau oxygénée 110 volumes peut etre associée a l'eau de Javel.

Explication:

Il suffit de faire tremperl l'échantillon, tete de préferance en bas, dans de l'eau de javel à concentration ménagère. Ensuite, il suffit de verser l'eau oxygénée (1 verre par L de javel).

Et on attend.

La floculation des argiles est top et le système efficace

ATTENTION: méthode à éviter avec les minéraux métaliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

merci beaucoup, je testerai ça avec les autres pièces, car à l'aiguille il faut ètre patient et précis...pour une pièce ça va, mais pour plusieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, lorsque j'ai des petits quartz à nettoyer, j'utilise de l'acide oxalique. je plonge dans le bac (opaque) un chauffe eau pour aquarium, ce qui permet d'accélérer le processus de dissolution des oxydes. Il faut toujours faire attention à la réaction avec la lumière: un dépot jaune citron sur les cristaux (possibilité de nettoyage à l'acide sulfurique). Pour ce qui est des résidus de terre glaise ou autre à la base des cristaux un remède simple et efficace: nettoyage avec un jet dentaire (nettoyeur haute pression miniature), il ne reste plus que les eventuelles racines de la végétation à enlever avec une pince à épiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la meme serie, un pulvérisateur monté avec un compresseur donne un mini karcher

le pulvérisateur associer au compresseur demande peut-être plus de place et un investissement financier également plus important. Pour les grosses pièces le nettoyeur haute-pression est efficace mais il faut bien immobiliser la pièce (ne pas la tenir dans la main, le jet peut facilement faire des blessures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...