Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Paléontologie : POUR UNE RECONNAISSANCE DE NOTRE PASSION


sebosaure

Messages recommandés

Je reviens la dessus tout de même: Niveau communication, je crois que j'en suis à un point bien plus élevé que tu le prétend. Mon site internet est justement construit dans l'esprit de partage et le nombre de visites qu'il reçoit le montre bien. Tu ne m'aimes pas, c'est ton problème mais je crois que bien plus de personnes peuvent témoigner que je participe aux identifications et accompagne de nombreuses personnes sur le terrain sans rien demander en échange. De même pour la documentation que je partage volontier. Alors voila mon amis, niveau communication, tu viens juste d'agresser volontairement (tu prouve ta volontée de nuire en prenant à témoin la modération qui selon toi va te censurer) la mauvaise personne et te moquer des modérateurs.

Je confirme

Pour revenir au sujet, je pense que pour une meilleur reconnaissance il faudrait que cela se fasse dans l'autre sens. Les institutions telles que le MNH devraient créer un site ou chaque "amateur" puisse envoyer des photos de leurs découvertes et ainsi signaler ce qu'ils ont trouver. De telle façon, toute découverte intéréssante pourrait être exploitée et participer à un inventaire.

Chacun (ne) a la possibilité d'envoyer les photos de ses découvertes au mnhn , et tu ais libre d'envoyé un fossile pour études, et si on te le demandes, dans le cas d' une nouvelle espèce par exemple, tu auras en retour un beau moulage, à mon avis c'est une bonne option . POUR LE RESTE, il est toujours possible de créer une banque de donnée concernant certains niveaux géologique, après bien je crois que chacun doit se débrouillé avec ses petits moyens pour faire partager un maximum de ses propres connaissances, ce pourquoi est fait geoforum, que j'apprécie particulièrement pour la diversité des sujets qui y sont traités .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En France, notre champs d'action demeurera, de toutes façons, conditionné au "bon vouloir" des propriétaires même si une licence et une assurance pouvaient les décharger de toutes responsabilités civiles...

En Allemagne, il y a une quinzaine d'années, la responsabilité civile était inversée : elle n'incombait pas au propriétaire mais au "visiteur" (peu de panneaux d'interdictions de pénétrer, par exemple...). A Freiberg, j'ai pu descendre (accompagné, mais à mes risques et périls) dans des galeries d'une mine de fer (et ressentir la chaleur de la Terre), impensable en France.

A l'étranger, faire très attention où l'on pratique... On évitera de ramasser des statuettes au Mexique...etc...

Un peu de patience, bientôt la bonne période de fouilles... :marteau:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion "au mieux " n'est jamais certaine par les collectivités locales, mais la thésaurisation privée n'a pas non plus toujours assez d'avenir et de pérennité, c'est ainsi que de superbes ammonites oxfordiennes de la collection Girardot ont filé vers le fond de la rivière d'Ain...

Pour "mes" bêtes j'ai fait un choix sur Lyon mais quisait ce qu'il adviendra de "ma" collection dans 50 ans au train où vont les choses dans la muséographie et dans l'abandon de toute systématique ?

Quand à la fédération ou au rassemblement de tous les chercheurs amateurs, c'est un vieux serpent de mer contre lequel je n'ai rien mais auquel je ne crois plus guère depuis le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuèllement , les Musées ne sont pas dispos à récuperer des collections de particuliers , à moins que soient des Thématiques trés poussées, ils evoquent leurs manque de place et le pouvoir déja actuel pour eux de ne pas faire voir au visiteur ce que le musée renferme déja dans ses sous sols !

Seuls des Associations disposant d'une surface et de locaux assés grand peuvent se permètre ça et y acceuillir des visiteurs , comme l' Espace Pierre Cretin à Dampierre sur Salon en Haute Saonne ou la Collection sublimissime des Faluns de M QUATREHOMME qui est je crois à Orléans , ils on su metre en valeur dans d'anciennes caves les collections laissées par des personnes durant leur vivant ou par leurs héritiers aprés leurs décès , c'est ça aussi ce que l'on appèlle les Pérénisations des collections !

Pour répondre à Alcide sur sa dernière Phrase , j'ai bien l'impréssion que personne ne croit plus en grand chose dans ce pays , mais sans conviction et sans volonté tout n'arrive pas cuit dans le bec comme ça .

je rappèlle que depuis les Années 1970 ou la Fédération Amateur de Minéralogie et Paléontologie à été crée elle à réussie à se faire ouvrir des portes qui etaient auparavant fermées , elle bénéficie d'appuis écrits et renouvelés depuis plusieurs années maintenant :

Association Agrée par le Ministère de l' Ecologie, du Dévelopement Duralble des transports et du Logement , Association Agrée par le ministère de l'Education Nationale , de le jeunesse et de la vie Associative .

Tète de réseau de la Conférence Permanente pour le Patrimoine Géologique .

Signataire d'une convention avec la Société Géologique de france .

Membre de la Fédération Française des Géosciences ....

la FFAMP est actuellement la seule Fédération reconnue pour son travail sur notre térritoire !

Elle dispose aussi de Corespondants Régionnaux basés sur tout le Térritoire ( hormis la Corse )

il est sur que pour avoir toutes ces reconnaissances , des dizaines de personnes ont oeuvrées et oeuvrent encore par leur travail et leur volonté de Bénévole , ça à mis des Années à venir ...

Que deviendraient les Revues Le règne Mineral et Fossiles , si elle n'avait pas d'adherents ou de personnes qui s'intérèssent à elles et si personne n'y travaillaient ?

Pouriez vous contempler toutes ces belles photos et ces beaux articles ? Je pense que Non !

à votre écoute !

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très triste que des collections soient jetées faute de place dans les musées. Puisqu'on en est aux grandes idées, pourquoi pas créer un musée des collectionneurs français où nous pourrions placer nos pièces les plus belles ou les plus didactiques? Et à qui nous pourrions léguer nos trouvailles le moment venu, plutôt qu'elles se perdent dans les héritages?

Trop utopiste à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'un musée des collectionneurs français est une bonne chose, cela dit il faut des finances derrière... Ensuite, prendre les plus belles pièces est absurde je le pense. Un don ne se fera que dans sa totalité et pas question de jeter le reste à la poubelle... De plus ce n'est pas pas ce qui est le plus beau qui est forcément le plus intéressant... Voir même le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'un musée des collectionneurs français est une bonne chose, cela dit il faut des finances derrière... Ensuite, prendre les plus belles pièces est absurde je le pense. Un don ne se fera que dans sa totalité et pas question de jeter le reste à la poubelle... De plus ce n'est pas pas ce qui est le plus beau qui est forcément le plus intéressant... Voir même le contraire.

tout à fait , un collection c'est un peu comme dans le Cochon ...tout est Bon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JML,

Je ne lis pas tous les sujets de forum de Géo. Je suis comme toi édifié de ce que tu cites, je n'en suis aucunement solidaire, tu t"en doutes.

Bonjour JexSavoie,

Ton analyse me semble juste et sage, peut être est-il facile de faire de la provoc et plus difficile de faire corps pour des propositions constructives.

Bonjour Eric94,

Tu as raison, je suis un de ceux qui ne font parti d'aucune association pour le moment. J'ai fait parti d'associations par le passé (club de Pau, AFM, Club de Bourgouin...). Je me réserve le droit de revenir dans les rangs d'une association, fort de mes expérences pédagogiques en milieu scolaire. Mais une chose est sûre... l'asso qui me verra arriver devra se préparer à ma révolution, je ne suis pas près de rentrer dans le rang comme un mouton ! Honnêtement, je ne suis pas un cadeau.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JML,

Je ne lis pas tous les sujets de forum de Géo. Je suis comme toi édifié de ce que tu cites, je n'en suis aucunement solidaire, tu t"en doutes.

Bonjour JexSavoie,

Ton analyse me semble juste et sage, peut être est-il facile de faire de la provoc et plus difficile de faire corps pour des propositions constructives.

Bonjour Eric94,

Tu as raison, je suis un de ceux qui ne font parti d'aucune association pour le moment. J'ai fait parti d'associations par le passé (club de Pau, AFM, Club de Bourgouin...). Je me réserve le droit de revenir dans les rangs d'une association, fort de mes expérences pédagogiques en milieu scolaire. Mais une chose est sûre... l'asso qui me verra arriver devra se préparer à ma révolution, je ne suis pas près de rentrer dans le rang comme un mouton ! Honnêtement, je ne suis pas un cadeau.

Eric

Voilà qui me rassure !

tu faisais parti du club de Pau avec le fameux Raymond ! que je connais bien !

de mon coté aussi je ne suis pas spécialement un cadeau ! si plusieurs " cadeaux " se réunisaient , il y en aurait peut ètre assé pour faire un club qui aurait de la Gueule !!

eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Collection sublimissime des Faluns de M QUATREHOMME qui est je crois à Orléans , ils on su metre en valeur dans d'anciennes caves les collections laissées par des personnes durant leur vivant ou par leurs héritiers aprés leurs décès , c'est ça aussi ce que l'on appèlle les Pérénisations des collections !

elle se trouve à la mairie de meung sur loire celle-ci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, Eric94, je suis de ceux qui pensent que certaines associations sont franchement trop "anciennes" et tenues par des "habitudes" qui empêche l'imagination d'avoir de l'audace... Mais l'idée de créer une asso avec les plus motivés, c'est ce qui m'a effleuré... mais ça sous entend de ralier quelques fameuses volontés et tant d'autres conséquences...

Falunator, ton exemple montre que les amateurs paléonto sont plus intelligents que bien des minéralos. La dernière fois que j'ai soulevé la question, tout est resté très flou... Il n'existe pas de structure collectant les collections orphelines de ce côté-ci... Dans le sud ouest, je sais qu'il existe des collections de club (Tarbes pour parler de celle qui est proche géographiquement). Mais pas de quoi en faire un musée. On est loin aussi de Bourg D'Oisans et son environnement favorable par certains collectionneurs qui savent donner... Il y a boulot pour créer un musée ou un partenariat qui fasse avancer notre cause dans la conservation des collections.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, Eric94, je suis de ceux qui pensent que certaines associations sont franchement trop "anciennes" et tenues par des "habitudes" qui empêche l'imagination d'avoir de l'audace... Mais l'idée de créer une asso avec les plus motivés, c'est ce qui m'a effleuré... mais ça sous entend de ralier quelques fameuses volontés et tant d'autres conséquences...

Falunator, ton exemple montre que les amateurs paléonto sont plus intelligents que bien des minéralos. La dernière fois que j'ai soulevé la question, tout est resté très flou... Il n'existe pas de structure collectant les collections orphelines de ce côté-ci... Dans le sud ouest, je sais qu'il existe des collections de club (Tarbes pour parler de celle qui est proche géographiquement). Mais pas de quoi en faire un musée. On est loin aussi de Bourg D'Oisans et son environnement favorable par certains collectionneurs qui savent donner... Il y a boulot pour créer un musée ou un partenariat qui fasse avancer notre cause dans la conservation des collections.

Eric

Je comprend ton point de vue Eric , il est vrai que souvent les associations tiènnent par de " vieux piliers " , le problème est que souvent :

1) il est dificile de les faire tomber du rocher

2) une révolution apre dans l'association fait que celle-ci volle en mille morceau ...

3) la peur de certaines personnes qui en on la possibilité de vouloir prendre le relais pour " rajeunir " un peu tout ça !!

4) un verritable engagement , qui prend tu temps et des fois aussi un peu de son argent ...( pour les autres )

j'ai rejoint le monde associatif vers mes 20 ans ...24 ans plus tard ( soit 44 maintenant ) j'ai vu pas mal de choses se passer sauf un véritable rajeunissement aux seins de membres de ces associations , quest ce qui rebute les jeunes à venir faire un pas en dirrection du monde associatif ? la peur de perdre son indépendence ?

répondez les jeunes , car je sais que vous ètes nombreux sur le Fofo !!!

Quand à Eric si une idée te trotte dans la tète , contacte moi , je sui à l'écoute !

eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh dis donc d'abord , toi là ...

Définis un peu jeune pour voir?? :clin-oeil:

Si tu l'oses!! :marteau:

Pour l'associatif , c'est clair que ça ne se rajeunit pas . Et je pense que dans notre domaine encore plus : qu'est ce qui est vraiment fait pour attirer et garder les (très) jeunes et leur donner le virus??

Maintenant si ça te "rassure", je pense que c'est vraiment lié à une question de mentalité et de génération.Même pour une association de "jeunes" ( crêche parentale puis associative) et d'importance capitale ( s'agit de faire garder ses enfants quand même) , ben la mentalité c'est chacun pour sa tronche ( free riders qu'ils disent les anglais).

Tant que j'ai ce que je veux ( une place pour mon gamin ) , ben tout ce que je peux gratter aux dépens des autres , c'est tout bénef....Parce que bien sûr moi j'ai des trucs vachement ( plus) importants ( que les autres) à faire...

Je crois vraiment qu'il y a eu un basculement entre les notions d'intérêt individuel/général à partir des années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne perdez pas de vue que beaucoup de "jeunes actifs" sont de plus en plus sollicités par leur travail et que pour cette raison le monde associatif est de plus en plus piloté par des "vieux retraités" heureusement en bonne santé (ce qui n'était pas le cas il y a 40 ans ou plus).

J'ai débuté dans l'associatif à 19 ans et suis devenu responsable à 21 avant de devoir passer la main vers 40, non par lassitude, mais par manque de disponibilité.

Après, on entre dans la sociologie de l'associatif : étude des motivations, des satisfactions, des frustrations, part de l'altruisme et du narcissisme...

On a déjà beaucoup publié sur ce sujet, bien en dehors du monde des "caillouteux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait : "Vu sur l'autre Forum fossiles et Minéreaux"

" t'as une minorité d'emmerdeurs, de bousilleurs de sites, d'exterminateurs de coins à prospecter qui nous font la pire de toutes les pubs..."

On est d'accord, cette minorité vit dans notre minorité de passionnés...

donc c'est peu visible...

Personnellement: jamais constaté de problème sur les sites que je fréquente en 10 ans

Par contre, j'ai bien remarqué:

- de très très très rare comportements de mécontentement de propriètaire parce qu'on cherchait chez eux sans autorisation ( 2 sur 50) mais la plupart du temps ils comprenent et sont curieux

-Et un Etat qui est plus dangereux pour notre passion... ( voir fermeture des mines et l'inventaire en cours de tous les sites... tout est en marche déjà ... )

Donc

- je suis contre la psychose,

- les idées farfelues de révolutionner le monde avec les politiques ! ( ils ont vraiment autre chose à faire...)

Vivons notre passion comme nous avons envie !

Pour la Chapelle en Serval, entre en faire une zone protégée ou un terrain de Quad

C'est choisir entre Cancer ou SIDA ! NON MERCI, aucun des 2; Au mieux un amateur privé achète le terrain, l'étudie ensuite avec un club !!! et fais venir des extérieurs, c'est cela le partage et la préservation !!!

Une petite poésie de Léo Ferré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la malencontreuse idée un jour de conduire un "nouveau" membre de notre assoc. sur une coupe de Lias inférieur et moyen que nous levions banc par banc avec peine pour repérer les faunes d'ammonites du Lotharingien et du Carixien...

Trois semaines plus tard l'endroit ressemblait à Verdun, tous les bancs inférieurs étaient masqués sous des éboulis, les repères détruits.......tout cela pour extraire 1O fois la même ammonite (des Prodactylio), la nettoyer, la cirer et la revendre.

L'extracteur en question a bien entendu laissé tomber l'assoc. en prétextant que le travail était trop fin et trop long pour lui.

C'est une des rares expériences malheureuses dont je peux témoigner mais nous en avons tiré les conclusions qui s'imposaient.

Salut à Halucigenia, j'espère que les aménagements se poursuivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...