Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Paléontologie : POUR UNE RECONNAISSANCE DE NOTRE PASSION


sebosaure

Messages recommandés

Cela fait trop longtemps que nous sommes bafoués; on ne nous aime pas.

Nous sommes perçus comme des dégradateurs, des voleurs, des opportunistes.... Au mieux des farfelus qui ramassent de vulgaires cailloux.

Nous nous tirons dans les pattes, car chacun sait que les minéraux et fossiles ne repoussent pas. Alors chacun récolte les miettes qu'il peut, sur des gisements déjà anorexisés. En espérant trouver la pièce, sans se faire bouffer par une autorité ou un proprio.

AMIS COLLECTIONNEURS, IL EST TEMPS QUE CELA CHANGE.

Nous devons nous élever TOUS ENSEMBLE afin de nous faire reconnaître en tant que tel; collectionneurs, mais surtout collecteurs de ce dont personne ne veut.

Parce que personne ne traine dans la boue pour une coquille, personne ne creuse dans un terrain abandonné au fin fond de la haute loire, personne ne fait attention aux milliers d'oursins qui se font décapiter tout les ans dans les grandes exploitations céréalières de la région de houdan...

La nature est bafouée pour l'énergie, nous demandons juste le droit de garder et de collecter ces vestiges malmenés.

Est ce que vous êtes prêt pour une synthese destinée au gouvernement? Signerez vous une petition? Désirez vous sortir de l'anonymat pour gagner en sécurité sur les sites, gagner en légalité, en qualité?

je vous invite à vous exprimer sur le sujet de manière massive; je copis sur WWW.FOSSILES-ET-MINERAUX.FORUMACTIF.COM ce document afin de motiver un maximum de troupes; une noite mail sera ouverte explusivement sur le sujet et nous déciderons de meneurs ou de gérants afin de trier, si nous sommes assez nombreux dans cette entreprise.

Nous désirons contacter une instance gouvernementale afin de régulariser nos passions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous essayons une reconnaissance de nos activités; une sécurité, une perception plus gratifiante que ce que l'on voit régulierement sur le terrain; ne me dis pas que l'on ne s'est jamais moqué de toi lors d'une rencontre sur le terrain? genre qu'on nous prend pour des idiots et que l'on nous dit:" nana nan, c'est bien ce que vous faites..."

ces gens n en pensent pas moins...

mais notre idée ( je ne suis pas seul, je suis juste un admin ayant un peu de possibilités de rassembler grace à l'outil informatique) serait une légalisation écrite; aujourd'hui, nous ne sommes que "tolérés". Une reglementation de nos actions pourrait nous servir en tant que collectionneur et collecteurs, comme expliqué précedemment. Nous ne serions plus les parias des bois d'ou les chasseurs nous narguent, nous n'aurions plus cette "épée de Damoclès" vicieuse inérante au systeme. Une license serait un pas décisif dans notre reconnaissance. D"autres pays l appliquent, pourquoi pas ici?

De plus, cela permettrait aux propriétaires une sécurité, une normalisation d'activités sur leurs terres. Une redistribution monétaire pourrait être la clé, comme une concession ouverte aux gens motivé par la collection. Nous y gagnerions tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie ici ce que j'ai posté sur "fossiles et minéraux":

Je suis d'accord sur le principe.

Faire quelque chose? Oui,pourquoi pas...

Saisir le gouvernement? Dans l'immédiat, c'est absolument inutile étant donné que les prochaines élections vont probablement changer les équipes en place (ca serait pas un mal)

Une pétition : Tu connais une pétition qui a fait changer quoi que ce soit toi? Il n'y a rien de plus inutile et de plus vain qu'une pétition.

Je serais partisan d'un travail préparatoire, qui tendrai à faire un état des lieux : Fermetures de mines, expulsion des carrières, terrains interdits d'accès aux minéralos, etc. En gros, il faut commencer par peindre le paysage de notre passion.

Ensuite? définir un but, des objectifs, des actions, un vrai projet.

Ensuite? Fédérer. Associations, clubs, fédération (et oui, la Fédération Française des Amateurs de Minéralogie et Paléontologie existe et on a tous tendance à négliger le poids que pouurait avoir ce genre d'institution.

Pour finir, agir : Collectivités locales, exploitants de carrière, état, au besoin en s'appuyant sur ce qui existe à l'étranger.

GROS GROS bémol : Il faut prendre en compte que ce milieu est POURRI. Le meilleur exemple qui me vient tout de suite à l'esprit : L'enfant de catin qui nous a dégonflé les pneus de nos bagnolles (je ne l'oublie pas celui là, ce sale lâche...), c'était pas un mec de la carrière, parcequ'un gars de la carrière il serait venu nous déloger. Je n'ai quasiment aucun doute qu'il s'agissait d'un minéralo (peut-être même un habitué du coin) mécontent que quelqu'un soit déjà là.

Il faut pendre en compte que des individus ou des clubs viennent sur des sites, sans toujours avoir l'autorisation du proprio et massacrent des zones entières. J'ai encore et toujours le triste exemple d'un groupe de sauvages qui ont creusé dans le talus sous une route. Route qui menacait de s'effondrer suite à ces prospections sauvages. La suite on s'en doute : Arrété municipal (si ce n'est préfectoral, je sais plus), interdiction totale de prospecter sur ce site, visite régulière des gendarmes sur le site.

Alors la question se pose.... Comment faire évoluer les comportements des exploitants, proprios, collectivités locales et état tant que des abrutis pareils offrent une vitrine aussi pourrie et aussi pitoyable de notre activité? D'autant plus que ces cons là, ce qu'ils font, ca se sait : Riverains, proprios, bouche à oreille de toutes les personnes au courant. Et c'est ca que les gens retiennent de nos activités, parceque le mec respectueux qui fait un petit trou qui emmerde personne, et bien personne n'entend parler de lui.

On commence à poser là le doigt sur la complexité d'une telle entreprise. Parceque le jour ou il y aura des abrutis qui font n'importe quoi, si tu tires pas le premier sur ces mecs là, on te montrera très vite du doigt et peut-être même qu'on t'en fera porter la responsabilité.

Gros projet, qui mérite qu'on s'y attelle, je suis d'accord que rester les bras croiser à rien faire, ca n'aidera pas a faire évoluer quoi que ce soit, au contraire et on pourra toujours pleurer quand il sera trop tard. Mais de mon côté, si on doit en arriver à ne plus rien pouvoir faire, autant y arriver avec la satisfaction de ne pas avoir gardé les bras croisés. Alors je suis partant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous essayons une reconnaissance de nos activités; une sécurité, une perception plus gratifiante que ce que l'on voit régulierement sur le terrain; ne me dis pas que l'on ne s'est jamais moqué de toi lors d'une rencontre sur le terrain? genre qu'on nous prend pour des idiots et que l'on nous dit:" nana nan, c'est bien ce que vous faites..."

ces gens n en pensent pas moins...

mais notre idée ( je ne suis pas seul, je suis juste un admin ayant un peu de possibilités de rassembler grace à l'outil informatique) serait une légalisation écrite; aujourd'hui, nous ne sommes que "tolérés". Une reglementation de nos actions pourrait nous servir en tant que collectionneur et collecteurs, comme expliqué précedemment. Nous ne serions plus les parias des bois d'ou les chasseurs nous narguent, nous n'aurions plus cette "épée de Damoclès" vicieuse inérante au systeme. Une license serait un pas décisif dans notre reconnaissance. D"autres pays l appliquent, pourquoi pas ici?

De plus, cela permettrait aux propriétaires une sécurité, une normalisation d'activités sur leurs terres. Une redistribution monétaire pourrait être la clé, comme une concession ouverte aux gens motivé par la collection. Nous y gagnerions tous.

Ce n’est pas une reconnaissance légale qui changera le point de vue de la population et des propriétaires. Par contre la création d’une licence peut elle entrainer le paiement d’un « permis » et la sanction de ceux qui ne l’auraient pas… Autrement dit on aurait plus à y perdre qu’à y gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop encadré à mon gout, peu à peu les assurances augmentent et le prix des licences fera de même. Par contre tu risques de ne pas être plus protégé car il y aura toujours un alinéa pour te dire que tu t'est pris un bloc du Jurassique sur le crâne alors que t'étais couvert que jusqu'au Crétacé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon de voir des personnes qui réagissent pour défendre notre passion... J'ai vu de la lumière, avec ce sujet, je suis donc venu... Mais comme tout ce qui brille dans l'intention première de l'auteur de ce fil de discussion, la lumière finit par se tasser, par s'édulcorer devant le poids des choses à entreprendre... Nous avons soulevé à plusieurs reprises, chez les minéralos, des envies d'initiatives : Qui se souvient de La Gardette (quartz) en Oisans avec la tempête dans une tasse de café que certains ont voulu soulever... et tout est retombé aussi vite, moi même ayant été invité à rester à l'écart... Et que dire des pleurnicheries sur les mines qui sont peu à peu condamnées par une sécurisation à outrance par notre Etat ? Ou des initiatives de certains qui furent mortes nées... Je pense à mon camarade Amm, spéléo qui proposa une réflexion trans associative... et qui fut marginalisé par sa propre association. Non, comme l'a dit un intervenant, le milieu des passionnés de nos activités n'est pas pourri, juste peureux, juste froussard, juste lâche parce que l'inaction permet à tous de s'y retrouver selon l'adage "vivre cachés pour vivre heureux". Le problème est que cet état d'esprit ne permet pas de se projetter sur l'avenir. Et l'avenir, je me sens concerné. Et là, je suis très critique... Alors merci à l'initiateur de ce fil. Merci de me laisser rêver qu'il existe encore des passionnés, avant que ce fil, comme d'autres, ne retombe sous les cendres du temps et de l'indifférence. Nous sommes peu nombreux à avoir cet idéal. Trop de "réalistes" nous barrent la route. C'est dommage... Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une licence, avec une assurance spécifique ?

Penseriez-vous à quelque chose qui permettrait d'entrer légalement sur un terrain d'autrui pour y exploiter (ramasser, creuser...) quelque chose que ce soit ?

Il faut une concession (un droit), un accord signé du proprio entre autres, et s'il y a commerce une licence de vendeur, d'acheteur en gros, de revendeur...

Tolérance pour quelques échantillons à titre de collection ? Oui, mais que penser des "collections" par cagettes entières, et des moyens parfois impressionnants de grattouille ?

Il en va de même pour les pommes de pin, les champignons, etc...

Les vendeurs en bourses ou sur les marchés doivent probablement être à même de fournir la "traçabilité" de leurs produits, non ?

Ou sinon il faut refaire les textes en vigueur.

Par curiosité, vraiment: que permet, en la matière, la licence de nos amis Suisses ?

La Terre est assez vaste, en surface et en profondeur, pour que nous puissions, aujourd'hui et encore demain, satisfaire les passions qui nous animent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par le passé, une discussion avait eu lieu sur l'histoire des licences...

Le projet, tel qu'il m'en souvient : Diviser la France en régions minéralogiques, avec des associations pilotant les secteurs. La carte de licence devait être prise nationalement. Un peu sur le principe des ACCA de chasseurs. Chaque licencié prenant contact avec les locaux pour ses recherches sur le terrain... Le grand hic : Quid des régions minéralogiquement peu pourvues ? Et comment répartir les ressources des licences localement, quelle part à réserver aux assurances... etc...

Et que faisons nous des "supers associations" style Géopolis, FFAMP ? Incapables qu'elles sont de fusionner... à l'heure actuelle.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon il faut refaire les textes en vigueur.

En fait, il y a plus "simple".

Comme je l'avais déjà souligné, il est impossible en France de modifier en profondeur des codes comme le code minier, le code de l'urbanisme, etc... Pourtant, c'est ce que le chercheur de cailloux et de fossiles demande en quelque sorte. Je ne cherche même pas à imaginer ce que cela donnerait en terme de droit vis à vis de personnes mal intentionnées qui profiteraient de nouvelles brèches pour faire de l'argent dans des domaines tout autres que la paléontologie et la minéralogie.

Il y a mieux...

...C'est d'obtenir les autorisations des propriétaires.

Bigre! Mais c'est déjà ce qui se passe dans certains endroits.

Reste que si le mouvement paléontologique et minéralogique s'organise, se structure, établit des rapports de prospection et d'identification... Et se transforme en cellule scientifique pour promouvoir de manière dynamique les Sciences de la Terre avec comme objectif une transmission du savoir en terme d'éducation, il y a une chance pour que l'Etat fasse des efforts. Lesquels? Diminution des impôts pour les propriétaires terriens de secteurs riches en minéraux et en fossiles, attribution d'un permis de "chercheur de cailloux" officiel qui sert de justificatif aux propriétaires terriens, vente de licences pour des mines qui devaient subir les foudres de la Dreal, etc...

En bref, vous l'aurez compris, cela passe nécessairement par une mise en lumière totale de nos activités dominicales (si on veut une reconnaissance, cela s'accompagne forcément de l'abandon de la récolte personnelle de manière masquée par exemple). En gros, toutes les découvertes doivent passer par la case "rapport de prospection", et cela dans une transparence totale.

Sans vouloir être pessimiste, j'ai tout de même un doute sur le fait que toute une activité est prête de concert à modifier ses comportements, en partant du principe que le non détenteur d'un permis devenu obligatoire est passible de prison ferme s'il est pris à grattouiller quelque part, en partant du principe qu'un détenteur de permis n'ayant pas signalé son lieu de prospection au préalable perdra son permis en cas de contrôle, etc... Des garanties, il en faudra, car je doute aussi que l'Etat autorise la mise à sac de certains terrains communaux, sauf si les coupables peuvent être aisément identifiés, par délation... (les Suisse n'y vont pas avec le dos de la cuillère avec ce dernier point : ils savent ce qu'ils ont gagné, et ce qu'ils peuvent perdre avec leur réglementation).

J'oubliais, il faut avoir quelques hommes politiques dans la poche avant de commencer quoi que ce soit, sans quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis avec intérêt ce sujet.

je propose de travailler sur une association qui aurait une ampleur suffisante pour définir des zones de collectionneurs ( gérées selon le code local aprés concertation (et tri) des associations ^présentent; on peut trouver des clubs qui s'entendent de cette manière. On peut ensuite quantifier un nombre d'adhérents. Le poids de nos actions ne viendrait que une fois le dossier monté.

C'est un fait, j'ai toujours pensé qu'il n'y avait pas forcément assez de minéraux et fossiles pour tout le monde.

Tout du moins sur le terrain.

Mais créer des zones, ou des délégations locales seraient aptes à exploiter certaines carrières dans le but du partage général; inutile de vous dire l'effet qu'aurait une sortie de 50 personnes sur un petit terrain...

Donc je propose de normaliser les zones, quantifier les sorties, contacter les propriétaires, et respecter l'environnement en rendant les lieux aussi propres que possible. Il y a là un vrai but. Je sais que certains ont "leurs" poches découvertent que par eux-même, que certains gisement sont si petits qu'il n'apparaissent pas dans les cartes.

Et je sais que certains minéraux valent tellement cher que l exploitation personnelle est plus qu'accompagnée de lucrativité.

Mais on peut répertorier un minimum de zones "prospectables", (des centaines de sites en, fait), sans danger, avec des contrats locaux gérés par ces associations. Le sens unique ne serait pas accepté, car évidemment un groupe de membre serait là pour gérer les inégalités.

Une ligne de conduite serait éditée, ratifiée par tous les membres.

Il faudrait ensuite ne plus îdolatrer certains membres qui, par leur audace et leur manque de lucidité face au risque, donne une image négative de nos activités.

Je suis pour un encadrement total qui seul nous permettrait une liberté d'action sur le terrain; en gros, gagner la confiance et la reconnaissance des nons collectionneurs.

Pour terminer sur l'argumentation du partage des sites, il suffit qu'un de ces 4 un collectionneur fasse un livre sur le sujet et tout les sites ennoncés dans cet ouvrage seront visités de manière sauvage. Il y a le guide rouge qui existe déjà, mais le jour un un guide tout nouveau sort, je vous dit pas l affluence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons un super club.

Imaginons quelque chose que l'on n'a pas fait

Imaginons le fameux livre que nous voulons faire tous ensemble avec nos amis photographes

Imaginons pouvoir sortir "sur commande" dans un site que nous ne connaissons pas", dans des conditions plus nobles que aujourd'hui

Imaginons certains gisement oubliés revenir à la mode par un effet de prospection approffondie

Imaginons un club interactif, vivifiant par son côté novateur, à la hauteur des attentes des collectionneurs MODERNES que nous sommes;

Imaginons une cotisation équitable, ou les frais d'adhésions seraient gratifiés par une sorte de bonus

Imaginons un stock de minéraux en commun, dans une sorte de banque de don interclub, distribuée gratuitement et à la demande?

Imaginons des bourses ou ne sommes plus les vaches à traire, mais les ACTEURS principaux

Imaginons un groupe de 500 membres, sur toute la france, avec une vision commune; faire avancer sa collection et sa culture, sans aucune peur ni reproche.

je peux continuer sur ces "imaginons" encore longtemps...

Une association comme nous la définissons peut venir à bout de tout nos tracas. Il suffit d y croire, mais aussi, de se sortir les .... du ... afin de monter cela ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que si le mouvement paléontologique et minéralogique s'organise, se structure, établit des rapports de prospection et d'identification... Et se transforme en cellule scientifique pour promouvoir de manière dynamique les Sciences de la Terre avec comme objectif une transmission du savoir en terme d'éducation, il y a une chance pour que l'Etat fasse des efforts.

C est judicieux ce que tu nous expliques.

je pense que géoforum ne vera pas d'inconvénient à ce que j invite tout membre le désirant à venir travailler ce sujet sur l'autre forum dédié aux minéraux et fossiles. le lien: www.fossiles-et-mineraux.forumactif.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm pour répondre à Kayou et sans aller aussi loin que Jex , je conçois cette licence/ adhésion/ permis comme un sésame qui permettrait d'obtenir plus facilement ( automatiquement ?) les autorisations des propriétaires ( communes, carrières , chantiers ,etc ..), en aucun cas s'en passer ... . A la limite , la personne se pointe avec sa carte d'adhérent et obtient en direct le droit d'accès après discussion ...

La différence avec aujourd'hui serait :

- une vraie police d'assurance spécifique à ces activités , donc dégageant vraiment la responsabilité du propriétaire ( d'après ce que j'ai lu ici ou là , aujourd'hui même avec son autorisation , le propriétaire de l'exploitation reste responsable en cas d'accident=> faudrait il modifier la loi pour ça ? )

- un code de conduite , avec notamment la prohibition du commerce ( on pourrait envisager une licence de niveau 2 pour les "pro"?) .

Il y a déjà des choses qui existent , mais la masse critique est elle là ?

PS : si quelqu'un a un lien pour les suisses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait , sinon faudra attendre 1 an .....

Blague à part , ce genre de choses existe dans des pays voisins .

A ne rien faire , on court aussi le risque qu'un jour on nous ponde une loi complètement aberrante sur le sujet ( il y a déjà eu des propositions , non ? ) , et là , il sera trop tard .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le père Noël je te suis.

Beau projet, pleins de bonnes idées, une idéologie...trop parfaite. La faille? Aujourd'hui, comme demain, des milliers de salariés défilent dans les rues pour changer quelque chose, résultat rien ne change. Alors si nous sommes une centaine dans notre mouvement FLP (Front de Libération de la Paléontologie) ça sera pas bien épais. Si on veut gagner ça sera par la force de nos actions et non par le nombre d'actionnaires. Mais combien de nous on le temps et l'argent pour mener pareil campagne?

Dans l'éducation y a pleins de problème, alors le gouvernement, qu'est-ce qu'il s'en tape de la Géologie! Tant qu'y a du pétrole cette science existera encore, après on peut espérer qu'il y aura plus de séisme et on sera peut-être préservé jusqu’à notre extinction. Elle est pas belle la vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...