Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Silex taillé, comprendre et les reconnaître


Invité Pascalp37

Messages recommandés

il y a 19 minutes, gaeldeploeg a dit :

Pas l'ombre d'une seconde

 

C'est très frustrant! La datation relative place ces objet à -60Ma. Le premier Primate est encore en Chine. Comment une telle concentration de silex percutés, et par quoi???

 

Parfait merci de cette précision, j'ai quelques éolithes (provenant uniquement des stocks de concassage des allemands pour la confection des infrastructure du mur de l'atlantique), ils ont un aspect très roulé, une patine très ancienne. On arrive assez vite à savoir que ce n'est rien avec l'habitude, cela ne ressemble à rien. Je pourrais à l'occasion les partager ici.

mais leur formation reste très spécifique et pas possible dans des zones sans silex natif. Leur casse est j'imagine alluvionnaire avec une dynamique forte ?

 

Cela prouve que, en effet, jamais dit le contraire, mais qu'elles sont leur récurrence et les probabilités de les confondre avec du silex taillé par l'homme, surtout hors zone réputé pour en trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Aztec a dit :

mais qu'elles sont leur récurrence et les probabilités de les confondre avec du silex taillé par l'homme

Franchement, ils sont bluffants:debousole: et d'une redondance écœurante! il y a même, sur certains, de magnifiques retouches d'une régularité d'horloger et d'une finesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Aztec a dit :

Vous en auriez des comme cela à nous montrer ?

Mieux, la couche en place. Un reportage serait idéal. Hors de leur contexte, ces objets sont des "tartes à la crème"pour préhistoriens lithiciens. C'est bien le noyau autour du quel tourne nos échanges, le contexte, l'environnement, la situation, la localisation. La position exacte de l'objet vaut plus qu'une détermination.

 

Si il te plait, moi, c'est"tu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 1frangin a dit :

l'abbé breuil !!

Riton! heu:rougir: Henri

 

Il y a 19 heures, Aztec a dit :

Merci pour le doc.

Vous en auriez des comme cela à nous montrer ?

Une autre( bien perfideB)celle-ci )http://vananne.com/serpentdove/Stone Tools from the Early Tertiary in Europe.htm. Mais, cette chienlit étant à notre disposition, utilisons la. Et bien!

La première brèche béante offrant de nombreuses prises pour démonté cette mascarade: Le terrain, notre plus fidèle allié!

Alors:

caca.gif

beurk.gifHop: https://fr.wikipedia.org/wiki/Clermont_(Oise)#Topographie_et_géologie

 

a.png

Dés le Paléolithique:applaudir:J'ai hâte :top:malgré cet objectif bizarre que sont les éolithes ( trouvé en place des outils qui n'en sont pas. Faire la démonstration magistrale de leurs mécanismes de "création")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. J'ignorais 

Il y a 8 heures, gaeldeploeg a dit :

cette chienlit

mais effectivement il faut faire avec. Je pense, que l'étude des traces d'usure/usage sur ces éolithes (je n'ai pas lu l'article dans son intégralité faute de temps) doit/devrait permettre de trancher (sans jeux de mots)...

Si ce n'était pas le cas, j'ai d'autres idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Christophe B a dit :

Je pense, que l'étude des traces d'usure/usage sur ces éolithes (je n'ai pas lu l'article dans son intégralité faute de temps) doit/devrait permettre de trancher

Pour qu'elle soit efficiente: acquisition de matériel frais, prélevé avec méthodologie.

Les objets éolithiques des collections historique peuvent avoir subits des manipulations( volontaire ou pas:desole:) et en avoir les stigmates:yeuxfermes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 21 heures, angotois a dit :

Pas mal. La couche blanche sur le silex gris.. c'est du cacholong ?

 

Une patine profonde sur silex! Comme il y a eut une succession d’occupation sur cette butte, ont a trouvé plusieurs haches équarries . (très bizarre cette ré exploitation des haches...)de l’emmanchement tranchant, ,,,un gros pépére en quartzite et l’ont c’est fait vider la voiture( moche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...