Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Aztec

Membre
  • Content Count

    98
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Aztec

  • Birthday 03/01/1992

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Manche
  • Intérêts
    Fossile, :minéraux, silex taillés, Myrmecologie.

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, pas de bonjour, pas de photos, pas de SVP-merci. Que dire ?
  2. Merci pour le doc. Vous en auriez des comme cela à nous montrer ?
  3. Parfait merci de cette précision, j'ai quelques éolithes (provenant uniquement des stocks de concassage des allemands pour la confection des infrastructure du mur de l'atlantique), ils ont un aspect très roulé, une patine très ancienne. On arrive assez vite à savoir que ce n'est rien avec l'habitude, cela ne ressemble à rien. Je pourrais à l'occasion les partager ici. mais leur formation reste très spécifique et pas possible dans des zones sans silex natif. Leur casse est j'imagine alluvionnaire avec une dynamique forte ? Cela prouve que, en effet, jamais dit le contraire, mais qu'elles sont leur récurrence et les probabilités de les confondre avec du silex taillé par l'homme, surtout hors zone réputé pour en trouver ?
  4. Je suis d'accord avec vous, c'est l'ensemble qui importe, pas une pièce isolée. Votre message même s'il y a encore du travail à mon sens, est bien plus accueillant que les autres, j'apprécie. Je vais à l'encontre de l'expérience que je viens d'avoir, mes vulgaires "2500 caillasses" qui ont été identifié par des spécialistes dont c'est le métier depuis 30 ans et qui sans même les voir ont été adjugé "caillasse" (c'est à cela que je vais à l'encontre). Tout m'intéresse. A savoir que ce sont des morphologies très spécifique, on est loin de la Normandie armoricaine et des industrie lithique sur galets côtier qui sont la quasi exclusivité (le lieu est important en effet). Mais quel était le but de votre intervention d'avant ? Je ne suis pas un imbécile, j'ai bien compris que vous pensiez (peut être encore) que c'était moi l'auteur de ce torchon, alors dites le clairement si vous le pensez, vous me devrez des excuses.
  5. Je ne comprends pas ce que cela fait là à part montrer l'un de vos fans.
  6. ??? Que doit on comprendre ? Le "si tu savais comme je m'en tape" en réponse ou que vous insinuez que je suis l'auteur de ce torchon. Dans tous les cas c'est soit peu intelligent, soit de la diffamation. merci de préciser votre intervention par honnêteté intellectuelle, cela arrive comme un cheveux sur la soupe.
  7. Se planter cela arrive à tout le monde. L'objet de l'énervement n'est pas la bonne ou mauvaise identification des objets (qu'il faut nuancer et il n'y en a pas d'ailleurs, moi y compris à mon premier post), je suis bien d'accord qu'une photo ou deux d'un objet, hors contexte sera toujours délicate, mais alors pourquoi avec sarcasme et mépris presque réfuter ce qui n'est pas clairement identifiable, ce qui fonctionne dans un sens, fonctionne dans l'autre dans ce cas, considérer que ce n'est rien alors que cela peut être quelque chose est autant aberrant que l'inverse dans ce genre de cas. L'objet de l'énervement c'est la suffisance, le sarcasme de certaines personnes à vous répondre en vous prenant de haut, pour de la "merde" (disons le clairement) et c'est insupportable. Il ne faut pas sortir la bonne excuse du "c'est mal interprété parce que c'est à l'écrit" ou le "je suis invexable alors je ne comprends pas pourquoi les autres se vexent" qui reflète clairement un "je m'en foutiste des gens" total et donc un manque de respect total d'un hurluberlu (on est quitte après tout je ne serais pas plus intelligent sur ce coup) que je ne citerais pas. Le genre de personne qui ne manque aucune occasion de vous enfoncer pour se relever la preuve ici sorti de nul part et hors contexte, juste gratuit pour le plaisir. Ils sont certainement très compétents et on un cumul de connaissances immense mais la transmission et la façon de le faire est aussi importante que le reste, sans oublier qu'il n'ont pas le monopole du savoir et des connaissances non plus. Bref c'est insupportable, il n'y a qu'à regarder mes posts et je ne suis pas le seul à m'en plaindre apparemment. C'est dommage mais surement du vent malheureusement.
  8. Exactement le genre de comportement déplorable digne d'un ego surdimensionné qui ne donne plus envie de ne rien partager. C'est surement le conservateur du patrimoine, préhistorien qui fouille en ce moment un site bien connu qui a du se tromper sur mes silex. Comme dirait l'expression : "on vous mets le nez dans la merde, vous dites encore que ça sent bon". Il faut redescendre et vite. Et en plus cela insulte, je vous croyais invexable ? Cela en dit long.
  9. "Purée les gars", pas compliqué de retenir non plus que les traces laissées (cône, bulbe de percussion bien spécifique, esquillement....) sont le fruit de conditions bien particulière que l'on rencontre très rarement dans la nature et me parlez pas de fracture conchoïdale liée au silex, pour laisser un esquillement pareil et un bulbe pareil il y a du travail. Convexité, un plan de frappe et une percussion inférieur à 90° (ça c'est très contraignant). Alors même si l'on ne peut exclue totalement l'origine naturelle car la probabilité est là tout de même, il y a une immensité de chance en plus que cela soit anthropique. C'est un éclat d'entame. Faut arrêter avec vos socles de charrues et vos pièces cassées sur l'estran 5 minutes. 2 ans que je prospecte dans ma région, 44 déclarations de silex taillés (2500 objets) tout est identifié par des spécialistes. Je n'ai jamais sur l'estran ou en champs découvert des casses naturelles de ce genre. Et quand on voit les identifications faites sur certains de mes sujets il y a un an et qui sont ensuite passé aux mains de spécialiste préhistoriens, on se rend bien compte que vous n'y connaissez pas grand chose non plus.
  10. Il faudrait prendre une photo nette de la "pointe" de gauche sur la première photo pour voir s'il n'y aurait pas éventuellement des retouches discrètes. Mais j'ai bien peur que ce soit un beau cailloux naturel.
  11. Bonjour, c'est avec certitude un silex gelifracté (fracturé par le gel), cela forme des cupules (enlèvement souvent circulaires). Dans le cas d'un silex tallé par l'homme, les tailles seraient réfléchis, ordonnées et doivent avoir un plan de frappe, impossible ici pour les enlèvements intérieurs. Désolé, ce n'est rien. Voir ici d'autres exemples :
×
×
  • Create New...