Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Aztec

Membre
  • Compteur de contenus

    56
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Aztec

    OBJET POLI : une hache ?

    Tu sais le plus simple c'est de te renseigner directement auprès d'un service archéologique. Tu seras fixé. Parce que là, c'est une conversation de sourd héhé.
  2. Aztec

    une dent dans ma cour

    Et un bois de cerf, chevreuil poli n'est pas possible ?
  3. Aztec

    Roche cassante, ferreuse

    Bonjour et merci de ces précisions. Du minerai de fer en quelque sorte. C'est intéressant cette association. j'en profite pour poster 2 autres pierres qui elles sont cassantes et poreuses et qui aurait peut être pu servir de pigment ? Trouvé au milieu des silex et qui semblent totalement erratiques par rapport à la géologie du coin (formation de schiste).
  4. Aztec

    silex taillé trouvé pays basque

    Silex alluvionnaire pour moi, je ne vois rien de taillé la dedans personnellement. L'autre, c'est un morceau de quartz brut.
  5. Bonsoir, besoin d'une ID sur cette roche qui ne s'aimante pas et qui semble avoir une oxydation ferreuse. Elle a été retrouvée sur une zone où beaucoup de silex néolithiques ont été retrouvés (possible lien, ou pas du tout). Roche cassante, rayée avec des clefs. Je n'ai pas sa densité (mais plutôt lourd pour sa taille). Echelle : 3.5cm de champ. Une idée ? Je vous remercie.
  6. Hachereaux sur éclat, je comprends donc un outil à partir d'un éclat de la matière précisée, il y a donc une ou plusieurs casse, pas un polissage sur toute la surface de l'objet. Pour avoir eu entre les mains quelques haches polie en diorite, dolérite... cet objet ne me dit rien. Je suis loin d'être un spécialiste.
  7. Salut et merci de ces précisions. ce qui me perturbe c'est la quartzite (si j'ai bien compris, toutes les photos jusqu'au bloc en est). On dirait une matière intermédiaire entre le silex et la quartzite telle que je la connais (en carrière, gravier...), il y a un cortex, une gangue et elle a l'air de se débiter bien plus facilement que de la quartzite "dense-standard". En effet on voit bien sur les photos des macro-cristaux agglomérés (donc c'est bien ça). Je suppose qu'il y a plusieurs formations possibles à l'origine de la quartzite comme une variété d'aspect.
  8. Bonjour, j'ai énormément de mal à identifier, faire la différence entre un silex, du jaspe, de l'opale, de la calcédoine, et entre de la calcédoine qui serait granuleuse et une quartzite. Je vous joins des photos de matériel lithique du néolithique (déclaré) trouvé tous sur une même parcelle. grosses difficultés à déterminer si je suis dans autre chose que du silex (opale), ou que c'est bien de la quartzite et pas une forme de calcédoine). L'échelle des photos est de 3.5cm de large en champs de vision (ou de haut suivant leur inclinaison), sauf celle avec la mesure (règle). Pour moi ça c'est de la quartzite (commençons par là) : Ou ça (morceau taillé) : Pour commencer, des photo d'outils ou éclats de taille dans un type de roche qui provoque un bulbe de percussion (moins prononcé que le silex) mais en étant granuleuse. Il y a la présence d'un cortex, gangue. Une rouge à nervure grise. Une jaune (restant de nucleus à lamelle). Une blanche (restant de lame) Une rouge ocre grise terne Nuances de gris tachetée Voici un morceau brut (restant de "nucleus" de cette roche). On voit un cortex. Qu'est ce donc ? De plus de temps j'ai quelques morceaux de silex très ternes et irréguliers sur leur surface et d'aspects granuleux (à moins que ce soit ça de la quartzite). Ici une petite lame : Ensuite du silex d'un blanc éclatant ou terne voir translucide avec parfois des variations de teinte importantes (du blanc au violet). On est toujours sur du silex ? Je vous remercie de votre aide et des précisions que vous pourrez apporter.
  9. Aztec

    Silex taillés à ID.

    Coucou, Tout n'est pas pièce de musée . Merci de l'intérêt tout de même. Aucunement sur la plage mais en plein champs, dans un région ou le silex n'est pas natif (c'est certainement l'information la plus importante). Ça c'est pas taillé ? Faudrait m'expliquer comment vous arrivez à avoir ce type de "taille" naturellement en plein champs dans une zone sans silex natif avec une variété de couleur telle. Même avec un gus qui joue dans ce champs à éclater des silex ramené de je ne sais où. Et dans ce cas les éclats aurait été nombreux. Le premier c'est un petit grattoir, bulbe de percussion... pas une pierre à fusil. Faudrait passer moins vite les sujets, je ne suis pas des plus expérimenté (gros novice depuis 8 mois) mais je sais reconnaître quand même, et de plus comme dit plus haut, à partir du moment où l'on retrouve ces choses la par chez moi, c'est très bon signe. Je concède que les photos ne sont jamais des plus représentatives de la forme et des aspérité des silex. J'imagine pour le coup que personne n'a d'autre avis sur la chose ?
  10. Héhé Domage, je vais me résigner. Merci.
  11. Rebonjour, voici un petit ensemble de silex trouvé dans un rayon de 20m grand maximum. Dans une zone où le silex n'est pas natif. Je n'ai pas encore tout ID mais celui qui me pose le plus de question c'est le gros couleur ambre. Forcément travaillé par l'homme mais quand et dans quel but ? Nucleus ? Le silex semble aussi ancien. Merci pour vos précisions éventuelles. Les autres sont à ID aussi (surtout le petit incurvé), hormis le petit grattoir. Cela reste du néo pour moi. J'ai oublié l'échelle, taille au plus large de l"ambré", 5.5cm
  12. Bonjour et merci pour les précisions, découvert sur l'estran donc le contexte totalement perdu. Mésolithique et paleo rare par chez moi et beaucoup de néolithique dans le coin. Jamais fait ce type de nucleus dans la région pour du néolithique. Il y a des retouches discrètes sur la crête principale fait par pression (il me semble), je ne les comprends pas pour un nucleus. Impossible dans ces conditions de le rentrer dans une case ? (néo, meso, paleo ?). En tout cas merci.
  13. Bonjour, j'en appelle aux gens calés en silex taillé. J'ai un exemplaire de silex taillé trouvé qui me pose du plus en plus de questions. A la base je l'avais zappé assez vite pensant à un grattoir de type néolithique à partir d'un vieux nucleus (je ne sais pas pourquoi). Maintenant il me fait de plus en plus douter. Les outils bifaciaux apparaissent-il aussi au néolithique de façon même très discrète ? Je remarque qu'il est très clairement retouché des 2 côtés et que sa patine n'est pas des plus jeune sans toutefois ressembler à ce que j'ai déjà vu pour du paleo. Une idée ? Je vous remercie par avance.
  14. Personne n'a d'avis sur cette roche ?
  15. Bonjour et merci des précisions, cela doit bien être ça, (même pour le deuxième minéral). Formation en filon courante dans une roche métamorphique ?
×