Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pyromorphite : photo de cristaux de ce minéral


Messages recommandés

  • 3 mois après...
Invité TOURMALINE

Serge,

La mine des Farges, ces le déclic pour ma passion de la géologie.

Ces échantillons en photo ont été ramassé par moi lorsque j'avais 14 ans en 1973. Je les avaient étiqueté Campylite, car un mineur m'avait donné ce nom quelque temps aprés.

J'ai donc posté des pyromorphites des Farges et non des campylites, minéral qui n'existe pas aux Farges.

Je n'avais jamais fait attention depuis tous ce temps.

Ca sert le forum, on peu corrigé nos erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est ce faciès en tonnelet qui m'étonnait aux Farges. Après pour moi (et peut être pour moi seul !) le terme campylite évoque le faciès et pas la composition.

Tu nous raconteras ce que c'était de ramasser des cailloux aux Farges, juste pour que je rève, j'avais douze ans en 73, on ne se fait pas beaucoup de mal!), tu n'aurais pas de photos de l'époque ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Serge,

Je vais faire des photos de mes minéraux des Farges, quartz, fluo,galéne,pyro, baryte, rien de très exceptionnel, mais tout à été récolté par moi dans les déblais de l'époque.

Chaque pierre à une histoire pour moi, pour débuter, les farges s'était le top, ce que je ne savais pas à cette époque.

Je rentré le soir avec mes cailloux et j'essayé de donné un nom en cherchant dans mon livre "guide des roches et minéraux" de F.H. POUGH. Je faisait des tests. En racontant cela, beaucoup de souvenir me revienne.

Je vous prépare un post dés que j'ai un peu de temps sur mes recherches aux farges.

Je dois avoir une ou deux photos aussi, mais il faut que je retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...

Trouvée il y a deux ans sur une brocante dans le Val d'oise, le gars m'a dit texto, tous mes plus beaux minéraux (les plus gros ont étés vendus ce matin à un expert !) mais ce dernier n'a pas vu ce superbe échantillon que j'ai récupéré pour la modique somme de 10 euros

Taille du bloc environ 8 x 10 cm

mini_941219pyrolesfarges001.jpg

mini_334495pyrolesfarges002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein moi ça ne me dérange pas trop.... Je ne m'attache pas à ça en fait. Je regarde les ombres et les lumières. Pour tout dire il y a plein de choses que je ne comprends pas chez les autres par ailleurs donc... Je ne dis rien.

poser des questions ou faire des remarques n'a pas forcément un sens négatif, et semble la base d'un forum sinon autant faire un portfolio dans son coin !

messages 1055 et 1056 :

pour les infos il faut aller voir dans forum microminéraux :

http://www.geoforum....micro-mineraux/

ou mieux ici

http://www.geoforum....photo-mineraux/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait un petit livre.... Mais je dis plein de choses dans mon labo photo. Cependant j'ai donné une photo de mon montage à une personne de ce forum.... Elle me demande réfulièrement des infos et en regardant chaque fois mon montage elle remarque des choses nouvelles.... C'est en travaillant et en cherchant qu'on découvre et qu'on comprend.

De plus faire mes photos ne m'attirent pas que des des compliments alors finalement ne vaut mieux t'il pas faire des photos comme les autres ?

Mon montage est de plus particulier mais pour faire des photos comme je les fais j'ai travaillé toute la chaine de A à Z. Apprendre à éclairer, apprendre à utiliser un appareil, apprendre avec des bonnettes (je travaille encore avec des bonnettes, celles des amateurs à 49 ou 69 euros....), utiliser enfin mes notions d'optique. Il y a plusieurs mois j'ai décidé de muter vers un aute modèle.... J'ai expliqué dans mon labo photo, ce modèle.

J'ai construit un microscope ni plus ni moins.... Mais avant je conseille la bonnette. Une bonnette, un bridge, un plaquette micromètrique et zou on se lance.... Et tout ça me sert tout le temps. Car mon modèle utilise la base bonnette.... donc celui qui fait dans la bonnette peut évoluer après. Pas de reflex, pas de statif. Tout tient sur une planche de 60 cm x 40 cm.... Le collègue me demandait sir sa planche de 80 cm n'était pas un peu courte ! Non 60 cm et 10 kg au max pour l'ensemble. Sur une table, ou l'on veut...

Un microscope avec des objectifs à l'infini (pas obligatoire). Mon dernier objectif de BW APO 2X est chinois (j'ai pris un risque.... et je ne le regrette pas). Il permet à ceux qui ont un bridge de faire des photos dans la zone 10 mm à 3 mm (je pense qu'ici ça suffirait à bcp !) . Il m'a couté 200 euros environ (FDP, taxe etc etc).

Que dire ? Si on me pose une question je veux bien y répondre mais pas le temps de plus. Donc dans mon labo photo je peux répondre selon ce que je sais. Je n'utilsie pas de reflex. Cependant, ma méthode pourrait s'y appliquer. Bon je finis une photo pour ce soir car demain je fais le paquet que je viens de recevoir.... Pour publication semblerait moi tant qu'on me donne des trucs à prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poser des questions ou faire des remarques n'a pas forcément un sens négatif, et semble la base d'un forum sinon autant faire un portfolio dans son coin !

Oui ne prend pas cette réponse comme une attaque ce n'est pas mon caractère (peu me connaisse ici et ceux là savent que je suis un bisounours). Je dis simplement que je fais des photos pour des raisons autre que scientifiques en général juste parce que la lumière me plait dans les cristaux cassés ou pas en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...