Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

grosjeje68

Membre
  • Posts

    17
  • Joined

  • Last visited

About grosjeje68

  • Birthday 06/15/1980

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    guebwiller
  • Intérêts
    astronomie, athlétisme, randonnées, photographie, ...

Recent Profile Visitors

1,277 profile views

grosjeje68's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Reputation

  1. dureté, entre le cuivre et le couteau ( je n'ai pas de matos, dur de faire mieux ), densité déjà donnée à 3.3, pas de réaction aux acides chlorhydriques et sulfuriques. la carrière de Bergholtz-zell, pas spécialement connu pour sa minéralisation ( en Alsace )
  2. voilà, j'ai trouvé ce caillou ferreux, noir, à proximité d'une carrière de grès. densité 3.3, photos : merci de vos réponses
  3. une petite française trouver à Wintzelden : cristal 1 cm de longueur
  4. la pollution du site est tout à fait possible, je l'ai ramassé au bord d'un chemin, près d'un champ. cependant, d'autre roches similaire étaient entassées là, mais sans cristallisation. je pense qu'il devait s'agir de cailloux sortis du champ par le paysan. le caillou a été trouvé dans des marnes du Keuper. à cet endroit, on peut trouver des fossiles : gryphées et ammonites ( données que je viens de retrouver d'un géologue local ). il s'agit de dépôts d'une mer peu profonde avant le soulèvement actuel des Vosges. je ne sais pas si cela peu expliquer la présence de la fluo ici, ou si cela renforce l'idée d'une pollution du site, mes connaissances dans ce domaine s'arrêtent au programme de terminale
  5. merci pour la confirmation de l'hématite, j'espère ne pas m'être trompé pour le premier échantillon non plus.
  6. encore un échantillon du même minéral que le deux : Merci
  7. Bonjour, j'ai deux échantillons trouvés à Steinbach, j'ai une petite idée, mais vu que c'est la première fois que je les vois, j'aimerais une confirmation ou inversement. Premier échantillon : Rayé par la pointe d'un canif, pour le reste, je ne peux pas faire de tests. vu la cristallisation en petits cubes et la couleur, je pensais à du cuivre natif, est-ce possible? Pour le deuxième, je pensais à de l'hématite, mais j'ai du mal à trouver cela dans la liste des minéraux référencés à Steinbach. Même dureté que le canif, je ne peux pas calculer la densité car associé à du quartz. pour la trace, je ne suis pas équipé :
  8. je ne suis pas encore assez connaisseur en géologie pour t'apporter des éléments d réponse, toujours est-il que je l'ai trouvé dans une zone restreinte où la découverte de fossiles a été signalée (je ne sais pas si il y a un lien ?), et malgré de nouveaux passages sur le site, je n'ai plus jamais rien retrouvé ! un ancien gisement de gypse serait aussi présent un peu plus loin mais apparemment plus accessible ( ou trop bien caché pour moi ) mais je suis sûr de l'endroit ! ( ma collection n'est pas suffisamment étendue pour que je me trompe de ce côté )
  9. aller, je me lance ! calcite sur fluorine jaune ( Wintzfelden ) : une autre :
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.