Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Inventaire minéralogique de la France


Messages recommandés

je possède celui des Hautes-Alpes, utile pour certains gisements, le reste est anecdotique. Pour celui qui ne connait pas la région c'est une aide considérable quand on se contente de minéraux communs.

Pour moi, ce livre est plus un témoin des minerais existant dans une région qu'un relevé minéralogique pour amateur prospectant sur un terrain.

Exemple dans le bouquin : pyrite dans la gangue de quartz.

On ne dira pas que mise a part la gangue de quartz on trouvera des quartz a âme en association avec des cristaux de calcite de 2cm ainsi que de beau fantomes de chlorite assez courant.

il faut plus rechercher des minéraux en regardant le commentaire sur la gangue qu'en regardant les indices de minéraux cités plus haut sur la page du bouquin.

Certains gisements se trouvent aujourd'hui dans des réserves naturelles....... il faut se rabattre sur les carrières récentes dont on ne parle pas dans le livre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un certain nombre. Certains indices cités sont anciens, disparus ou anecdotiques mais cela aide quand même à comprendre la géologie d'une région. Ajouté à d'autres infos, c'est une base de travail intéressante. Il faut se rappeler que BRGM veut dire ....et minière donc beaucoup d'insistance sur les minerais ou minéraux exploitables surtout.

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Je souhaite trouver l'inventaire minéralogique de l'aveyron car durant plusieurs années m'ont père l'a cherché malheureusement sans succès. Je sais donc que cela pourrait être un cadeau parfait.

Si quelqu'un est prêt à vendre le sien faîtes-le moi savoir!

Merci d'avance!!!

Bisous à tous :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(les livres Inventaire minéralogique de la France, vous ont ils été utiles Ou alors

Ta question interpelle, car les avis divergent sur le caractère NOCIF de ces livres. Certains ont dit: "plus jamais ça" parce que ils ont amené la foule des minéralos sur de petits tas de déblais ou des galeries de mine où il n'y avait qu'un filon bien mince et peu riche en cristaux, "et :clown: ça a été le pillage". Comme tu le dis , beaucoup de sites sont désormais "épuisés".

Les mauvaises langues :chut: ajoutent que la plupart des cristaux récoltés par cette "foule" ont fini à la poubelle dix ans plus tard, perdus à jamais.

Ayant collaboré à l'un d'entre eux, je rappelle donc leur esprit: faire un inventaire afin de dénicher le cas échéant des espèces rares pour la France ou meme de nouvelles espèces minérales. Ca a été le cas pour la routhiérite, la laffitite, la chabournéite, et j'en passe. Je souligne meme que ça n'a pas été QUE des minéraux de pissottière ("tu me mets un peu de cobalt à proximité de cette efflorescence de sulfate de calcium très quelconque qui bourgeonne sur la paroi humide de la galerie, et ça te colore ce dégueulis en violet et un savant découvre que c'est une nouvelle espèce inconnue jusqu'ici au Monde")

c'etait souvent des minéraux venus du magma comme on dit, des SULFURES. :P:P

Les déterminations ont été poussées surtout sur les minerais métalliques, c'est vrai. L'obtention des crédits a, un peu, obligé le coordonnateur de l'idée, Roland Pierrot, à mentir à une partie du directoire de la boite, en disant que ça permettrait de découvrir de nouvelles mines exploitables (on était juste au moment du Premier Choc Pétrolier). Cela explique qu'il y a eu peu de "découvertes" de gites uniquement silicatés.

Si vous dites que ça vous est utile, moi j'approuve. Des amis m'ont dit que certains dans la "maison" ont envisagé UNE SUITE à cette entreprise (12 départements seulement ont été traités). Mais que les autorités ne sont pas favorables parce que 1)ca fait désordre d'attirer des gens sur des sites à galeries de mine dangereuses 2)ils ne veulent plus provoquer le pillage du patrimoine géologique que les petits guides avaient induit :siffler:

De toute façon, il y avait à l'époque un fana de minéraux à la tête du Service Géologique National, Claude Guillemin (celui qui a lancé la minéralo à Cap Garonne, bien avant le musée). C'est bien fini! Ctait vraiment "les Neiges d'Antan", l'age d'Or pour nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Aspect nocif des guides ? Pillage????

On retrouve bien là les termes pour faire accepter "le patrimoine géologique"; on ferme tout, on protège et on reste entre nous!!!!

1 "manque de crédits" "mentir pour obtenir des analyses" comme on le voit, le patrimoine géologique protégé sera bien étudié! En quelques années, les petites mines protégées seront enfouies sous les ronces, entrée éboulée, blocs de surface envahis par les racines et mousses etc.. Comme quoi se sera TRES BIEN PROTEGE!

2 C'est oublier qu'il y a eu des centaines d'espèces découvertes (pas seulement celles citées et de loin), étudiées, inventoriées avec pas mal d'échantillons en collections de musée ( muséum de Paris et musée de l'école des mines ainsi que Jussieu pour quelques collections privées de prestige!!!!)

-un exemple que je connais particulèrement : auzat, mine du couloumier : petite description rapide sur l'inventaire ariège ; nous sommes dans le cadre "petit filon bien mince, petit tas de déblais" la description minéralogique parle , en minéraux secondaires d'azurite, malachite, aurichalcite .

Les "pilleurs" ont découvert, étudié, mis des échantillons de référence aux différents musées : ramsbeckite (première en france en milieu naturel ) ktenasite (idem), brochantite, devilline, schulenbergite(idem), cuprite, anglesite cuprifère, smithsonite cobaltifère, serpièrite, rosasite,cerusite, linarite, langite et wulfenite sans compter deux especes en cours d'étude. Pour ces résultats, des "pilleurs" ont prélevé (horreur) des échantillons, mis en relations différents laboratoires (muséum de Parisn de genève et de californie) pour faire des parutions, articles et références.

Il est vrais que les établissements "public" sans les pilleurs, auraient fait mieux!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un géologue non public!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote C'est oublier qu'il y a eu des centaines d'espèces découvertes parutions, articles et références.

Je ne comprends pas tres bien le sens de ta réponse, derrière toute cette rancoeur :grand sourire: qui se déverse contre un établissement dont la politique actuelle n'etait pas l'objet du post, du tout..

Que cet établissement t'ai fait du tort, ou que Roland Pierrot fut il de tes ennemis, je n'ai rien à en dire, ni contre ni pour. J'espère juste que moi, je ne t'ai pas fait de mal dans le civil?

Ma question, c'etait juste: "ces 12 bouquins Inventaires, ont ils été une mauvaise chose ou non?" Tu as l'air de dire que le fait d'avoir sorti ce petit gite de l'oubli a été à l'origine de plein de découvertes par d'autres chercheurs, donc c'est oui?

Oh, là, là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi un "pilleur" qui étudie et ausculte sans vergogne des sites mentionnés sur ces inventaires minéralogiques....

Je travaille actuellement sur 2 gisements...le premier est situé à proximité de la fameuse faille de Villefranche de Rouergue. Résultat: 3 espèces minérales non décrites + 1 inconnue trouvées dans les haldes et dans une faille minéralisée.

Le second est en Ariège. 5 espèces trouvées dans les haldes ( les galeries sont effondrées , les déblais sont enterrés sous une bonne couche d'humus...) B)

Maintenant, je me pose la question de savoir si je dois communiquer le résultat de mes recherches aux instances nationales. Celles de la région MP ne semblent pas s'y intéresser outre mesure. :super:

Alors, je me contente de mettre à jour ces documents en espérant un jour pouvoir en faire bénéficier la relève. :siffler:

Mais ces inventaires minéralogiques font partie quand même des ouvrages de référence, du moins pour les Dpt concernés.

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote: inventaire des sites géologiques ..."pour protection"!

Ah, j'y suis! et je comprends ton accès soudain d'ire. Ok, peace. :grand sourire:

Mais NON, mon post n'avait pas ce machiavélisme, et quand des potes que j'ai dans la maison m'ont parlé de cette idée qu'ils avaient de relancer les inventaires minéralogiques, ce n'était pas (je pense) sous-tendu par cette politique MEDD, puisque en outre c'etait une idée partagée avec un grand défenseur de la minéralo et de l'acces aux sites pour tous, que je ne soupçonne ni de naiveté ni de duplicité.

Ce que j'ai voulu demander aux lecteurs, c'est SI ces 12 bouquins ont été utiles ou non, à leur avis. J'ai eu TORT :siffler: de dire que Roland Pierrot avait menti pour obtenir ses credits plus surement. Quand il m'a demandé de collaborer à l'un de ses inventaires, j'etais un de ses étudiants à l'Ecole des Mines de Paris et ce n'est pas à un bleu qu'il aurait fait des confidences. J'ai simplement imaginé que ce n'était pas le mot "philanthropie" que Claude Guillemin avait inscrit en face de la ligne budgétaire de ces inventaires pour les justifier. La preuve, on a trouvé de l'indium et du germanium, par exemple, qui sont très prisés par l'industrie high tech.

Donc, je renouvelle ma question. Ces bouquins ont ils été utiles? Ayant collaboré à l'un d'eux, je suis très amer, justement, d'entendre d'aucuns dire qu'ils ont conduit à un pillage des sites et qu'il ne faut pas remettre ça.

J'ai "piqué" sans le savoir en parlant de minéraux de pissotières, mais le trait d'esprit est de Guillemin. Ce n'est pas très malin, j'en conviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous :super:

Et question à AZOGUE :etude:

Que pourrait bien être cet enduit rouge sur cette baryte affichée dans Marigny sur Yonne ? :surpris:

C'est bien la première fois que je vois cela sur un caillou :sourire:

CM

PS/Est t'il utile de dire que je n'ai jamais entendu parler,ou lu quoi que ce soit sur ce dépôt coloré ,et si ça ressemble a du minium je n'en ai jamais vu et entendu parler ,et dans le Morvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaspe, je ne vois pas la baryte en question, alors je tire au jugé:

cinabre ? Je ne serais pas étonné s'il y en avait dans un gite à tétraédrite, mais là...?

hématite?

La couleur rouge dans les fluorines ou barytines des gites à fluorine est aussi parfois due à de minuscules inclusions de boulangérite ou de semseyite (exemple: filon des PORRES , Var)

Non, je réserve ma réponse, car je dis des énormités (mais je fais gaffe au carton jaune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaspe, je ne vois pas la baryte en question, alors je tire au jugé:

cinabre ? Je ne serais pas étonné s'il y en avait dans un gite à tétraédrite, mais là...?

hématite?

La couleur rouge dans les fluorines ou barytines des gites à fluorine est aussi parfois due à de minuscules inclusions de boulangérite ou de semseyite (exemple: filon des PORRES , Var)

Non, je réserve ma réponse, car je dis des énormités (mais je fais gaffe au carton jaune)

Bon je remets des photos sur Marigny sur Yonne

J'espère que ce sera mieux

A+

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote je me pose la question de savoir si je dois communiquer le résultat de mes recherches aux instances nationales. Celles de la région MP ne semblent pas s'y intéresser outre mesure. B)

Alors, je me contente de mettre à jour ces documents en espérant un jour pouvoir en faire bénéficier la relève. :sourire:

Oh, que c'est vrai ! Pour qui, pourquoi communiquer, de nos jours?

Si tu publies, il y aura seulement trois pelés et un tondu, à apprécier ta découverte à sa juste valeur. Le premier pensera qu'il aurait été beaucoup plus méritant que toi de la publier, à ta place. Le second pensera que tu es pistonné, que (contrairement à lui qui ne connait personne d'influent) tu as été pourri de chance :surpris: de pouvoir te faire payer les analyses rayons X ou microscope électronique par des labos bienveillants, et il en crèvera presque de jalousie. Le troisième lira ta publi avec grand intérêt mais il va exulter en découvrant que tu as fait une petite erreur ou que tu as laissé une question dans le vague. Tu peux lui faire confiance pour que, dans un prochain article de sa plume, dans un magazine ou un autre, il te démolisse un max :super: en montant en épingle cette lacune, en disant que lui, il a tout trouvé et qu'il était temps qu'il publie. Quant au dernier de tes lecteurs attentifs, il fera subrepticement (et tout seul) une belle publication de vulgarisation dans un magazine pour amateurs, où il te copiera un max en ajoutant juste deux photos sympas de son cru, il prendra tout le mérite B) et c'est tout juste si tu seras cité en bibliographie, à la fin, en police 8. Pour t'achever, la grande masse des lecteurs citera l'article de ton paraphraseur comme celui du diou bibant, qui a eu tout le mérite. Grâce à toi, qui sera du coup retombé dans l'oubli, cet amateur éclairé se taillera une belle place dans le bureau d'une association locale de géologie :P .

Les bureaux d'etude qui vivent de la fermeture des entrées de mine se dépecheront de signaler à qui de droit que les sites que tu as visités sont à fermer illico.

Quant aux labos de fac ou chez les géologues en principe avides de savoir ta découverte, il n'y a plus que des dinosaures qui salueront ta publication avec sincérité (je n'ai pas dit des fossiles vivants car ils sont encore actifs, de grande compétence scientifique et technique, et pleins de réactivité, mais hélas leurs jours sont comptés). :etude:

Aucun hélas ne sera en mesure de te proposer un poste car cette thématique est en chute libre depuis 20 ans.

Tout au plus, ton travail sera apprécié par des mecs comme nous, qui sommes purs et désinteressés.

Un conseil: qu'est ce qui te fait plaisir le plus? fais le, et ne t'occupe pas du reste!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour ma part je me sers de ce petit ouvrage un peu ancien mais assez précis pour retrouver les anciens sites (date des années 70) ... mais vous devez certainement le connaitre!!!

Guide Des Minéraux, Coquillages Et Fossiles - Où Les Trouver En France, Comment Les Reconnaître Et Les CollectionnerBelot, Victor

post-4252-1216581994_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres
Maintenant, je me pose la question de savoir si je dois communiquer le résultat de mes recherches aux instances nationales. Celles de la région MP ne semblent pas s'y intéresser outre mesure. :triste:

Tu devrais publier tes résultats, cela te permettrait une certaine reconnaissance et l'ouverture de portes, sans oublier une image positive et un certain respect de ceux qui sont traditionnellement catalogués comme "ennemis".

Donc pour répondre à la question: inventaire BRGM= très utile

Cordia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres
Maintenant, je me pose la question de savoir si je dois communiquer le résultat de mes recherches aux instances nationales. Celles de la région MP ne semblent pas s'y intéresser outre mesure. :triste:

Tu devrais publier tes résultats, cela te permettrait une certaine reconnaissance et l'ouverture de portes, sans oublier une image positive et un certain respect de ceux qui sont traditionnellement catalogués comme "ennemis".

Donc pour répondre à la question: inventaire BRGM= très utile

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Un peu le bazar ce soir l'envoi de messages.. il manque un morceau:

Le problème de l'accès aux publications est le même dans beaucoup de disciplines: on se méfie du débutant qui risque de "gâcher" ou détruire par méconnaissance et du pillage (rappel: le pilleur, c'est ... l'autre!) et on se dit que les minéraux peuvent attendre. Un professionnel mandaté pour une étude dans 50 ans aurait trouvé les minéraux d'Auzat, de JML et les miens car je fais pareil. Mais bien entendu, je ne vois pas pourquoi les amateurs actuels devraient ne rien faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chaillac4ever,

Moi aussi j'ai eu cet ouvrage en main. il m'a été utile pour connaître la géographie des grands gisements, anciens ou contemporains. Car je n'ai jamais pu visiter le moindre d'entre eux ou presque.

Pour les inventaires, je crois, sincèrement, qu'ils ont eu leur utilité. Au moins pour faire le point sur la richesse minérale de certains secteurs.

Qu'on parle de pillage, c'est un faux débat, qui ne sert qu'à nous mener à nous tirer dans les pattes. Au bénéfice de nos détrateurs. :surpris:

La minéralo scientifique française est en chute libre, ce n'est pas étonnant avec la sanctuarisation du territoire français... qui va de pair avec la fin des exploitations minières, la fin programmée des carrières en terrasses alluviales. les carrières en sec ayant un avenir siono radieux, au moins garanti à moyen terme.

Pour ma part, je continue à plaider pour créer des précédents, pour gérer et autogérer des sites remarquables. On n'a pas su saisir l'occasion pour La Gardette, reste encore d'autres lieux. Bon je sais, c'est de l'utopie...

OK, je sors, fermez pas la porte trop fort derrière moi, je sursaute facilement...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je peux au moins répondre sur deux choses : 1-Ce n'est jamais le brgm qui est à l'origine de demande de mise en sécurité, fermeture de galeries ou de puits ou tout ce qu'on veut mais oui, on était mandaté en tant que "sachant" par différents organismes pour étude sur les sujets décrits plus haut. Je crois pouvoir dire que nombre d'agents du brgm (anciens mineurs) déplorent aujourd'hui la fermeture des sites...Et le brgm s'est souvent fait "taper" sur les doigts pour y être allé à reculon, même si l'argent de l'état est une manne pour l'entreprise (qui ne dépend des subsides publiques que pour environ 15% de son budget maintenant). 2 - les inventaires miniers (en tous les cas ceux de la Bretagne que je possède) sont une source quasi incontournable de la recherche minéralogique dans beaucoup de régions. Pour ma part, je m'en sers très largement pour retrouver de vieux indices pour les cartes au 1/50.000 que je lève...pour le brgm...Les sites sont évidemment très hétéroclites mais absolument rien n'empêche, à partir de ces indices de procéder à des prospections plus poussées : c'est payant dans 80% des cas...

Cordialement à tous

Eric Thomas

PS : certains devraient se renseigner avant de balancer des tonnes d'inepties sur ce forum...A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais:

Est-ce que tous les gites et indices mentionnés dans chaque inventaire mineralogique du brgm publié sont systematiquement visualisables aussi sur infoterre (via les petites etoiles jaunes)?

Ou bien alors est-ce que les inventaires publiés sont plus exhaustif, c'est a dire qu'ils font etat d'indices et gites qui n'apparaissent pas sur le visualiseur infoterre?

Sinon, sur le visualiseur infoterre, on peut generalement acceder a des documents informatifs concernant tel ou tel gite ou indice affiché sur la carte du visualiseur: pour un indice donné, ces documents contiennent-ils les memes informations que celles disponible dans l'inventaire mineralogique correspondant?

Et notemment, les informations sur la localisation du site sont-elles aussi precises dans le cas du visualiseur que dans le cas de l'inventaire mineralogique, ou peut-etre l'inventaire est-il plus precis et plus exhaustif?

bref, j'essaie de savoir en quoi l'inventaire mineralogique brgm (d'une region donnée) sera-t-il plus interessant a consulter que le visualiseur infoterre du brgm

...je me dis que ca serait pas mal si le visualiseur infoterre (qui a l'avantage d'etre largement disponible a tous sur le web) contient deja en lui meme le contenu de l'ensemble des inventaires mineralogiques réunis (simplement presenté sous une autre forme), mais bon peut-etre que je reve un peu, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

il y a deux choses différentes :

mise en sécurité des sites des concessions orphelines : projets induits par les DRIRES pour se mettre à couvert au point de vue responsabilité ; le BRGM n'est pas lié à cette opération à part comme "consultant"

inventaire du patrimoine géologique : là le BRGM est partie prenante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

il y a deux choses différentes :

mise en sécurité des sites des concessions orphelines : projets induits par les DRIRES pour se mettre à couvert au point de vue responsabilité ; le BRGM n'est pas lié à cette opération à part comme "consultant"

inventaire du patrimoine géologique : là le BRGM est partie prenante!

Bon, je sors de ce Post parce que le sujet a complètement dévié. Comme a dit un intervenant, il y en a qui s'ingénient à tirer dans les pattes des autres, et qui se tirent une balle dans le pied en quelque sorte.

Pour etre utile, je rectifie déjà un enfantillage: ce n'est pas les DRIRE le plus grand metteur en sécurité de France: ce sont les PDG des anciens opérateurs miniers (Metaleurop, COGEMA etc.): eux non plus n'ont pas envie d'etre trainés au tribunal parce que un membre de GEOPOLIS ou d'une autre assoc se sera victimisé dans une de leurs galeries (ils en sont responsables de quelques milliers) et que l'assurance cherchera un coupable pour payer à sa place.

Les DRIRE font faire le boulot par des entreprises dans le cas des 167 concessions orphelines et de sites anciens qui avaient été bouchés sommairement et sont devenus dangereux. La DRIRE n'intervient que pour controler parce que c'est la mission que le gouvernement de 1994-1999 (donc les électeurs) lui a confiée par la loi de reforme du Code Minier. Le BRGM est consulté comme conseil.

une fois de plus on colporte des infos fausse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...