Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Au dela des certitudes certains avancent !!


Messages recommandés

mais quid du coût de l'électricité pour le con-tribuable...?

C'est 5 à 10 fois plus cher pour du photovoltaïque par rapport à la production classique (cela dépend de l'ensoleillement moyen dans l'année), la part de nos dépenses pour le chauffage passerait de 5% de nos revenus à 25%, voire 50%. C'est structurellement impossible (car l'inflation liée à la hausse du prix de l'énergie, qui ne serait pas compensée par nos revenus, nous ferait perdre une très grande part de pouvoir d'achat : se chauffer ne permettrait plus de se nourrir par exemple).

Notre modèle économique est basé sur le cout des énergies. Si nous ne diminuons pas nos consommations, il est impossible de supprimer les énergies polluantes par des énergies vertes sans causer un cataclysme économique (et je ne parle pas de la petite crise bancaire que nous avons essuyé).

Dit de cette manière, une vitesse maxi de 90 km/h en France sur les autoroutes (70 pour les poids lourds), une suppression d'équipements électriques en veille, un chauffage des appartements à 20° maxi avec coupure la nuit, etc, etc... est une obligation pour pouvoir se passer du nucléaire. C'est revenir 50 ans en arrière. Sortez les doudounes et investissez dans la production de plumes d'oie, c'est l'avenir :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20° c'est chaud !! moi c'est 19° et 17-18 dans les chambres ...

mais j'ai 40 cm d'isolation sous toiture (préconisé 20 lors de ma rénov...)

et poele à bois d'un bout de la maison et cheminée de l'autre !!

CO2 CO2 CO2 CO2 !!!!!!!!

les radiateurs électriques sont la pour faire "joli" ...

Eh oui au dela de nos clivages idéologiques les choses sont loin d'être simples !!! Il y a un point ou on tous en phase ... economies d'énergie !!! Mais un fois que le seuil d'efficience est passé .... bah ça va vouloir dire produire moins de biens et services et moins de consommation ! Décroissance ... lol vous allez encore gueuler !!! Laissons mourir nos centrales de leur belle mort horizon 10 - 20 - 30 ans et réfléchissons à mettre nos bataillons d'ingénieurs au boulot ! Pas de fusion trop cher !

Les énergies renouvelables ce n'est pas que l'éolien et le photov .... ya d'autres trucs ! Faut mettre toutes les possibilités à contribution ... et la géothermie ??? A chaque problème sa solution en local

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une idée de la répartition de ces énergies "vertes" chez nos voisins européens? J'ai souvenir d'avoir croisé des champs entiers de panneaux dans le Sud de l'Espagne, ainsi qu'un nombre assez important d'éoliennes (bon après je ne me rends pas bien compte de l'énergie produite / nombre d'éoliennes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décroissance

Pas nécessairement, et c'est le principe de l'économie de marché : les besoins se déplacent toujours si le pouvoir d'achat est la. Le confort actuel est sociologique, et diffèrera sans aucun doute avec le confort que l'on aura dans une centaine d'années, comme il diffère avec celui que l'on avait il y a 100 ans. Pour reprendre les principes de vie de 1Frangin, il dépense forcément son argent dans autre chose que l'électricité qu'il aurait consommé en se chauffant. Si c'est bien une certaine forme de rigueur qu'il faudrait adopter pour changer les habitudes, cela permettra à des sociétés de service de se développer (peu consommatrices de CO2). Le co-voiturage est un aperçu de ces changements à venir. Baisse de consommation d'énergie ne rime pas avec décroissance, le tout, c'est d'avoir des idées. La roue ne s'est pas inventée en un jour :clin-oeil:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

+1 (et +1 avec Laurent). On voit trop de gens se pâmer devant les prouesses technologiques de l'Homo Sapiens sans se soucier des effets secondaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hébé c'est pas demain que l'on accordera les violons...

Surtout si on ne parle que de Soi, de Nous, et non pas de Nous Tous... Faut sortir un peu des frontières de sa région, et considérer la Terre comme une unité. Regardez bien où sont les masses de populations, les ressources, les besoins, et les perspectives d'avenir ...

Je pense à ces jeunes du Sahel africain qui matent peut être nos pub à la con, notre télé "réalité", etc... eux qui disposent de quelques litres d'une eau souvent douteuse pour satisfaire leurs besoins quotidiens, ...et nous qui en dépensons autant sinon plus, et de la certifiée potable, pour laver une salade, ou évacuer quelques centimètres cubes d'urine hors de la maison... Imaginez qu'ils veuillent nous égaler et venir tous partager notre fleuve de miel...

Il y a plus qu'urgence, et il faut penser en Marin plutôt qu'en Terrestre:

pas du tout la même appréhension des choses à faire,

le marin sait que quand le bateau coule, on va vers le fond...à moins que l'imagination et l'action s'emboitent vite et bien...

alors que le terrestre, tant qu'il a les pieds posés sur le sol ferme, merde recouvert de merde, il conserve encore sa fierté de coq !

ah, j'oubliais, l'aviateur: en cas de pépin, il ne lui reste que le parachute...car les mécanismes de l'évolution ne lui accorderont pas le temps d'apprendre à voler.

ralentir l'augmentation exponentielle des dépenses, c'est de la décroissance. Ne pas ralentir, voire freiner, c'est foncer dans le mur avec insouciance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude, tu vas nous faire une déprime !

Le beau temps revient la semaine prochaine :grand sourire:

Si vous continuez à être aussi noir je vais aller voir sur d'autres forum s'il y a des notes un peu plus positives.

Vous coyez quoi, changer le monde ? Faut pas rêver (ou raller en permanence)

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un des nœuds du problème. Expliquer sans honte aux pays émergeants que maintenant qu’ils sortent un peu la tête de l’eau, ils vont devoir renoncer aux ‘joies’ de la classe moyenne occidentale, que le style de vie du 20eme siècle c’est déjà du passé, qu’on a rien laissé…

Nous qui soutenons la décroissance, c’est parce que nous nous sommes d’abord gavés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUAIS ALORS MOI JE SUIS POUR L ELEVAGE INTENSIF DES FORAMINIFERES ET DES BONSAIS

L'un absorbe le CO2 DU GOM (Gulf of Mexico),

l'autre le CO2 du jardin d'Alain.

Parles-nous de ta maison écologique Pulcano !

__________________________________________

Qui veut se lancer dans un calcul rapide ?

surface totale des toitures exposées vers le Sud en m2 x 100W crete

= maxi de production photovoltaique

auto-consommée bien entendue

Quelle est la surface totale des toitures exposees sud en France ?

100.000.000 m2 ?

surface exploitable = 1/10 ? végétation, ombrages, qualité toitures...

10.000.000 m2 ? x 100Wc

Production en crête :

1 Giga W ? autoconsommée + bascule du solde sur reseau

Allez revenons sur terre :grand sourire: :

Quelle est la puissance de l'ensemble des 59 centrales nucléaires françaises ?

63 GW en 2009 à comparer avec l'utopique 1 GW calculé plus haut :siffler:

selon :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_nucl%C3%A9aire

Quelle est la production actuelle de photovoltaique ?

Combien d'éoliennes et de panneaux pour parvenir à 50% de production par beau temps et grands vents ?

La solution = on se relaie tous a vélo pour faire tourner la télé de l'heureux gagnant du quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude, tu vas nous faire une déprime !

Le beau temps revient la semaine prochaine :grand sourire:

Si vous continuez à être aussi noir je vais aller voir sur d'autres forum s'il y a des notes un peu plus positives.

Vous coyez quoi, changer le monde ? Faut pas rêver (ou raller en permanence)

coucou%21.gif

Alain, ce n'est pas être négatif que de dire cela, c'est une triste réalité! Notre petit "merdier", on l'aime bien, on en est dépendant, mais à dire vrai, la grosse partie n'est qu'artifice, donc inutile.

Je rejoins beaucoup d'entre vous sur notre mode de vie à adapter en premier lieu, commençons à faire déjà nous même un petit peu, c'est avec des petits riens qu'on fait un grand tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de déprime, Alain, mais simple lucidité: j'ai voulu, comme bien d'autres, voir et vu un peu le monde.

J'ai vécu, comme bien d'autres et à mon humble niveau, les parallèles entre hommes de terrain (tous terrains: technique, santé, alimentaire, démographie, respects des personnes, etc...), et les politiques, les décideurs, les hommes de pouvoir...

Franchement, voir et entendre ce qui nous est bassiné à la télé ou ailleurs... voir et entendre ce qui nous est présenté comme "informations importantes", voir et entendre ce qui nous est proposé dans les débats électoraux, voir et entendre des portes ouvertes être une fois de plus enfoncées ...c'est souvent une insulte à l'intelligence ! ...

Devant l'évolution des modes de communication et de prise ce conscience collective, le politiquement correct essaye de réagir et d'éteindre les feux qui s'allument, pour mieux se survivre.

Le rift Africain peut se refermer et les primates redevenir les heureux d'antan.

"On" a loupé une marche dans l'escalier de l'évolution.

Reste le sentiment d'amitié, la chose que je voudrais voir la mieux partagée, car elle permet de tout dire, de tout entendre, de tout discuter, de tout partager, de tout envisager.

Mais oui, il faut rêver, ...le rêve est peut être le seul moment où notre cerveau s'affranchit un peu de tout le poids du "civilisationnel acquis", le seul moment où il peut jouir des plaisirs de sa propre imagination, de perspectives Nouvelles.

Bon, croyez pas que je fasse dans le lourd, ...juste une bouffée à l'occasion de ce sujet..

Cailloux et fossiles restent des valeurs sures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, voir et entendre ce qui nous est bassiné à la télé ou ailleurs... voir et entendre ce qui nous est présenté comme "informations importantes", voir et entendre ce qui nous est proposé dans les débats électoraux, voir et entendre des portes ouvertes être une fois de plus enfoncées ...c'est souvent une insulte à l'intelligence ! ...

Tout à fait d'accord, je ne regarde plus les chaines d'info françaises. Je vais sur euronews (c'est moins franco-français) et je regarde des info sur des chaines étrangères.

Cailloux et fossiles restent des valeurs sures !

:super: C'est pour ça que je suis ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas une intelligence ni même une grande instruction, tout ce que je comprends, c'est qu'un homme dans une voiture qui est averti d'un obstacle fait demi tour.

Sur une autoroute une masse de voitures avertie d'un obstacle s'agglutine sans pouvoir faire demi tour. Sommes nous pas dans le même schéma pour cette énergie? L'obstacle pourrait elle être l'intelligence de l'homme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas une intelligence ni même une grande instruction, tout ce que je comprends, c'est qu'un homme dans une voiture qui est averti d'un obstacle fait demi tour.

Sur une autoroute une masse de voitures avertie d'un obstacle s'agglutine sans pouvoir faire demi tour. Sommes nous pas dans le même schéma pour cette énergie? L'obstacle pourrait elle être l'intelligence de l'homme?

Tu crois qu'il n'y a que des gens intelligents ici ? :grand sourire:

On refait le monde, on papote, on papote...

Il y a beaucoup de façons de voir les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est mal compris, pour moi le tout photo-voltaïque c'est aussi con que le tout nucléaire !

Ya pas moyens de faire de la géothermie en Auvergne par exemple, il parait que le moho est plus haut qu'ailleurs ? Éoliennes en pleine mer lorsque c'est possible, usine marrée motrice, barrage hydraulique , etc etc

Je me répète l'émission de CO2 est-elle si grave que cela ? Peut-on réellement en maîtriser les émissions sachant que les cartes ne sont plus entre nos mains, notre industrie appartient au passé, on pollue l'Asie aujourd'hui par procuration. Pour moi c'est vraiment un faux problème ! Le problème c'est notre mode de vie complètement énergivore celui que nous proposons à l'ensemble des habitants de cette planète !

Et kayou a raison, on ne demande que très peu aux entreprises de faire des efforts de ce point de vue, plus l'économie consomme d'énergie, plus elle apparaît viable du point de vue capitaliste, elle transforme lol c'est tout aussi bête qu'archaïque !!!

L'évolution du comportement des consommateurs est dramatique, car aujourd'hui totalement en phase avec l’obsolescence programmée des biens manufacturés. Qui aujourd'hui achète un truc fait "pour durer" ? Il y en a-t-il seulement encore ? Le diktat de la mode et du marketing multiplié par la nécessité d'avoir un chiffre d'affaire croissant pour une entreprise .. c'est avant tout ça je pense qui nous emmène à notre perte, ou alors vu autrement qui va amener les générations futures à habiter une immense poubelle.

Je n'ai pas d'idée sur la maison écologique ce n'est pas mon boulot lol, de plus j'habite en plein coeur de Paris donc question possibilité c'est très limité (sourire) .. je suis juste un modeste intellectuel comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui aujourd'hui achète un truc fait "pour durer" ? Il y en a-t-il seulement encore ? Le diktat de la mode et du marketing multiplié par la nécessité d'avoir un chiffre d'affaire croissant pour une entreprise .. c'est avant tout ça je pense qui nous emmène à notre perte, ou alors vu autrement qui va amener les générations futures à habiter une immense poubelle.

Il est vrai que nous sommes rentrés dans l'ère du "tout consommable", on achète, ça fait son temps (bien court malheureusement) et puis quand c'est cassé, on rachète... Evidemment, on paie probablement moins cher, mais ça dure bien moins longtemps (:triste:). Question traitement maintenant, oh c'est pas bien grave, on envoi tout en Inde ou tout du moins en Asie, avec des petits n'enfants pour trier tout ça. Comme ça au moins on ne l'a pas devant les yeux, ça permet de se donner bonne conscience... :siffler:

Signé d'un mec qui se trouve pas plus (ou moins) con que la moyenne. Comme si le droit d'avoir une opinion était réservée aux seuls "intellectuels" (et heureusement que non).

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que nous sommes rentrés dans l'ère du "tout consommable", on achète, ça fait son temps (bien court malheureusement) et puis quand c'est cassé, on rachète... Evidemment, on paie probablement moins cher, mais ça dure bien moins longtemps (:triste:). Question traitement maintenant, oh c'est pas bien grave, on envoi tout en Inde ou tout du moins en Asie, avec des petits n'enfants pour trier tout ça. Comme ça au moins on ne l'a pas devant les yeux, ça permet de se donner bonne conscience... :siffler:

Signé d'un mec qui se trouve pas plus (ou moins) con que la moyenne. Comme si le droit d'avoir une opinion était réservée aux seuls "intellectuels" (et heureusement que non).

:P

"Comme si le droit d'avoir une opinion était réservée aux seuls "intellectuels" (et heureusement que non)." Bah tu deviens nerveux Augustin ???!!! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

sourire.gif

Par pleins containers, ça part... par pleins containers... Mais les industriels démentent inclure dans leurs pratiques cette notion de non-durabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comme si le droit d'avoir une opinion était réservée aux seuls "intellectuels" (et heureusement que non)." Bah tu deviens nerveux Augustin ???!!! :clown:

Non c'était surtout pour rebondir sur ce qu'avait dit Cathy au début de cette page, presque en se justifiant alors qu'on a le droit aussi nous, braves "petites gens", d'avoir des idées, et des convictions.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre à la question de Cathy d'une autre manière.

Un jour, un fabricant de chaussures français envoie 2 représentants de commerce en Afrique pour évaluer les possibilités de ventes sur le marché local.

Quelques temps aprés, les 2 prospecteurs reviennent en France avec leurs conclusions:

- le premier dit: Patron, nous allons faire un malheur, ici tout le monde est pieds nus...

- le second: Patron, il n'y a rien à y faire, tout le monde est pieds nus !

Ici c'est exactement pareil, tu as les optimistes, les pessimistes, ceux qui broient du noir, ceux qui croient au contraire que tout n'est pas perdu et qu'on avance dans le bon sens.

Chacun a son idée, on va discuter des heures, on en sera toujours au même point.

Un autre mot pour répondre à SPATHFLUO qui dit justement que les richesses sont mal réparties, il y a des pays qui ont tout et d'autres qui meurent de faim.

C'est vrai, il a raison.

C'est pour cela qu'on a crée la mondialisation, le marché global. Il doit permettre aux pays du tiers monde (Afique excepté, le problème est complétement différent) d'être moins pauvres et les pays riches de baisser leurs niveaux de revenus pour équilibrer la donne, seulement il va falloir accepter d'avoir moins de confort dans les pays riches pour que les pays pauvres en aient un peu plus. C'est le principe de la mondialisation, basé sur le partage des richesses.

Normal, non ? Le principe est équitable.

Est-ce que les français vont bien l'accepter ? Je vous laisse méditer...

Bon courage à tous dans vos discussions.

:coucou!:

Je viens ici pour apprendre la géologie et je donne des cours d'économie :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que l'on parle de la consommation d'énergie : pendant ce temps-là, en Chine...

Un extrait, qui devrait plaire à notre ami Pulcano:

"Rappel : l'humanité a battu en 2010 un nouveau record d'émission de gaz carbonique, avec 30,6 gigatonnes relâchés dans l'atmosphère, a annoncé l'Agence internationale de l'énergie (AIE)"

Sacrés accords de Kyoto...

:surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'on a crée la mondialisation, le marché global. Il doit permettre aux pays du tiers monde (Afique excepté, le problème est complétement différent) d'être moins pauvres et les pays riches de baisser leurs niveaux de revenus pour équilibrer la donne, seulement il va falloir accepter d'avoir moins de confort dans les pays riches pour que les pays pauvres en aient un peu plus. C'est le principe de la mondialisation, basé sur le partage des richesses.Normal, non ? Le principe est équitable.

C'est bien connu, les capitalistes sont de grands philanthropes qui par la mondialisation se soucient de rééquilibrer les niveaux de vie en prenant aux plus riches pour donner aux plus pauvres. C’est trop chou ! :grand sourire:

Je demande meme pas un developpement sur le probleme africain qui est 'completement different'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...