Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars
cicipetta

Minéraux Lantignié

Recommended Posts

Je dirais oui... mais il vaut mieux demander aux locaux...

Ensuite ca dépends de la taille de ce qu'on cherches...

En micro c'est une certitude, il suffit d'une masse et d'un peu de motivation...

En Macro ca va être plus aléatoire, mais je suis pratiquement certain qu'il y a encore des choses à trouver...

Bonjour,il y a toujours moyen de trouver,avoir l'oeil.

Des zones pouvant livrer des échantillons intéressants et non macro existent,suffit juste de les repérer,bien souvent la pluspart des gens passent devant sans sans rendre compte allant sur un endroit bien précis.Encore cette année,j'ai eu l'occasion de trouver quelques pièces sympathiques qui sont parties embellir mes vitrines,comme quoi,chaque personne à un sens de l'observation différent.Prendre le temps de regarder et d'analyser c'est essentiel.

+++++

Salut,

En trimmant des anciens blocs de Lantignié, j'ai trouvé une petite agglomération de boules blanches incluses dans un cristal de quartz.

Pas de tests possibles donc, mais dans ces mêmes blocs, il y avait la pseudomorphose d'un rhomboèdre de calcite en quartz.

Peu être que mon inconnu est de la calcite??

Avez vous déjà rencontré ce type d'inclusion??

Savez vous de quoi il s'agit??

Merci

Nino

C'est tout à fait ça!!

En tout cas, ce ne sont pas des inclusions liquides ni gazeuses. On voit que les boules épousent la forme des cristaux: des solides se sont donc déposés sur les cristaux de quartz, puis la croissance de ceux ci a repris par la suite.

Il y a d'ailleurs eu une phase de dissolution sur ces boules car celles qui affleurent la surface des cristaux de quartz s'avèrent creuses.

Pascal

J'ai retrouvé des boules blanches similaires non incluses dans le quartz.

Résultat: pas de réaction à HCl......

Trouvé un peu le même genre de faciès dans les petits quartz du gisement de La Chapelle-Largeau dans les Deux-Sèvres. Dans cette localité, nous avons trouvé tous les stades intermédiaires nous indiquant qu'il s'agit de calcédoine en remplacement de globules d'hématite.

Je n'ai pas de photos de ces échantillons, je vais essayer de faire cela prochainement.

Juste une info pour le reste du forum : Cicipetta, Nino et moi avons échantillonné au même endroit, et ensemble.

On parle donc bien de la même chose.

Pascal

Bonsoir les amis. Oui oui je pense aussi à des sphérules d'oxyde manganèse et fer sans doute le tout avec fluo et baryte... Fais chaud ce soir, c'est l'été ou quoi?... B)

Guest SPATHFLUO

Joli petit cube dans géode manganisée...

post-5300-0-97898900-1309428476_thumb.jp

Guest SPATHFLUO

Non, d'hier, il n'est pas passé par la bassine...

Guest SPATHFLUO

Non non, Jack, jamais dans cette galerie ! clown.gif

AVIS: je cherche les numéros 25 et 26 du Règne Minéral (qui traitent de Lantignié).

Merci d'avance à tous d'avoir enregistré ma demande...