Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Lantignié


Messages recommandés

bonsoir,

je continue l'archivage des micros de Lantignié, et je butte sur une pièce .

cette pièce est recouverte de mimetite, mais sur une face je crois y voir aussi de la prixite

est ce possible ?

j'ai regardé sur mindat , la prixite n'y est pas mentionnée ...

pas de photos possibles en ce moment mon APN est en nettoyage à lyon ...

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé ma nuit à rechercher et à lire sur la minéralogie de lantignié et rien sur la prixite

en rentrant du travail ce matin , j'ai ressorti la pièce et là j'ai vraiment un doute de l'origine

elle se trouvait dans le bac de lantignié , mais finalement elle ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai l'habitude d'y voir ( tout en sachant que je débute ...)

j'ai essayé de faire une photo avec le petit apn de ma fille mais elle ne rend pas bien

je la poste tout de même

sanstitre111vw4.jpg

la base est faite de fluo violette et elle est recouvert de mimetite et de prixite

au fait , quelqu'un pourrait il m'expliquer dans quelles conditions se forme la prixite ?

merci à tous et bonne soirée

yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

la prixite est une variétée fibreuse de la mimétite.

la mimétite étant une alterration de la pyromorphite,on peut supposer

que la prixite est également une alterration de la mimétite.

minéralogiquement parlant,on sait que la prixite est la phase terminale de l'alterration du plomb.

donc logiquement,la prixite est une alterration de mimétite.

quant à sa formation,je ne suis pas assez calé dans le domaine pour en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour,

Il s'agit de mimétite, il en parle dans le N° 26 de "Le Règne Minéral".

D'après les analyses de l'époque il s'agit toujours de mimétite jamais de pyromorphite... (contrairement au écrit de Chermette et autres qui n'avais jamais analysé)

Les sphérules jaune vertes et même blanches en sont aussi, il avait lancé des analyses et il y avait peut -être même une nouvelle espèce mais les analyses poussé trop onéreuses n'ont pu être continué par LRM (pas les moyens financiers) et personne ne les as continués... Dommage.

Certaines de ces infos ont été publié et d'autres sont orales lors d'une discussion à la bourse de Lyon avec l'équipe de la revue et l'auteur Jacques Gastineau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la prixite est une variétée fibreuse de la mimétite.

la mimétite étant une alterration de la pyromorphite,on peut supposer

que la prixite est également une alterration de la mimétite.

minéralogiquement parlant,on sait que la prixite est la phase terminale de l'alterration du plomb.

donc logiquement,la prixite est une alterration de mimétite.

quant à sa formation,je ne suis pas assez calé dans le domaine pour en parler.

La mimétite est une espèce minérale et non une altération de la pyromorphite, la formule de la mimétite est : Pb5 (AsO4)3 Cl et pour la pyromorphite on a : Pb5 (PO4)3 Cl. On est devant deux espèces minérales qui sont les deux pôles d'une série, on a un remplacement d'AsO4 par PO4. La prixite est un faciès de la mimétite et non une phase terminale de l'altération du plomb. Sa formule est semblable a celle de la mimétite. Donc le nom prixite est à classer dans les noms obsolètes. On doit écrire "prixite" à la suite du nom mimétite et en écrivant prixite entre guillemets ou en précisant faciès "prixite"... Ce qui n'enlève rien a la qualité de la mimétite faciès prixite... Un chat est un chat et non un chien qui fait miaou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objet ne semble être du Lantigné, peut être des environs de Beaujeu en Beaujolais (Chenellette, etc.)

De toute façon et au vue de la photo, cela ressemble fortement à une pièce de St Prix et non à du Lantigné. Les parties violettes me font penser à la fluorite que l'on trouve dans les échantillons de mimétite "prixite" à St Prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait , quelqu'un pourrait il m'expliquer dans quelles conditions se forme la prixite ?

merci à tous et bonne soirée

yannick

La "prixite" se forme dans les mêmes conditions que la mimétite. Présence de

sulfosels (tennantite ou tétraédrite), ou d'autres arséniures. Puisque le "prixite" est le faciès fibreux de la mimétite.

On retrouve le même phénomène avec l'olivénite et son faciès fibreux "leucochalcite". Il y a également la vanadinite qui présente un faciès fibreux (des photos étaient parues dans LRM à ses débuts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf... j'ai vraiment cru réver ici la mimétite une oxydation de la pyromorphite et quoi encore le camebert est la sublimation du munster.... on parle de minéralogie ou on reste dans l'obscur monde des sciences au moyen age....

Merci Barytine83

La prixite est juste une mimétite fibreuse de Saint-Prix (71)

La Chessylite une azurite de Chessy (69)

donc CQFD : la Beixite une fluorine du Beix (63)

Même si on aime bien les noms français si l'on respectait un peu la nomenclature internationale cela serait sympa non... nous parlerions de la même chose... mais pour cela il faut ouvrir les livres et les revues et ca coute cher de lire... et cela prend du temps.... Il sont fouuuuuu ces gaulois...

Bon je plaissante... quoique...

Pour info il y deux bibles pour les noms de minéraux "Glossary of minerals species" 4 200 références des VRAIS noms de minéraux "Glossary of obsolete Minerals Species" avec 28 000 entrées de noms obsolètes (anciens comme qui dirait l'autre).

Je les utilise tellement qu'ils en sont usés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf... j'ai vraiment cru réver ici la mimétite une oxydation de la pyromorphite et quoi encore le camebert est la sublimation du munster.... on parle de minéralogie ou on reste dans l'obscur monde des sciences au moyen age....

Merci Barytine83

La prixite est juste une mimétite fibreuse de Saint-Prix (71)

La Chessylite une azurite de Chessy (69)

donc CQFD : la Beixite une fluorine du Beix (63)

Même si on aime bien les noms français si l'on respectait un peu la nomenclature internationale cela serait sympa non... nous parlerions de la même chose... mais pour cela il faut ouvrir les livres et les revues et ca coute cher de lire... et cela prend du temps.... Il sont fouuuuuu ces gaulois...

Bon je plaissante... quoique...

Pour info il y deux bibles pour les noms de minéraux "Glossary of minerals species" 4 200 références des VRAIS noms de minéraux "Glossary of obsolete Minerals Species" avec 28 000 entrées de noms obsolètes (anciens comme qui dirait l'autre).

Je les utilise tellement qu'ils en sont usés

Bonsoir titanealpe

Tu as parfaitement raison dans tes propos.

D'ailleurs, il y avait un pub télé qui disait "ça ne coute pas plus cher de bien manger". Ben moi je lance la mienne "ça ne coute pas plus cher de lire les revues minéralogiques" :super:

Je possède également ces 2 bibles qui sont vraiment des références en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
On retrouve le même phénomène avec l'olivénite et son faciès fibreux "leucochalcite".

Salut

Si j'ai bonne mémoire, par rapport à l'olivenite, la leucochalcite comporte de l'eau de cristallisation dans sa formule chimique, ce qui engendre l'habitus fibreux.

Olivenite : Cu2 [OH/AsO4]

Leucochalcite : Cu2 [OH/AsO4].H2O

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :super:

Il se peut que ce que présente Mineralparangon soit de la jarosite. Du moins je l'espère. Je m'explique, j'ai des échantillons où il y a un minéral jaune, nacré, en agrégats, assez fragile que je n'arrive pas à identifier. Enfin que je crois être de la jarosite mais sans certitude. Alors de là à prendre mes désirs pour des réalités il y a un pas que je ne franchirai pas.

Peux-tu nous donner une description un peu plus précise stp. Eclat, forme de ces l'agrégats, couleur exacte ...

Parce que si cela ressemble à la description qui suit, je le répète c'est de la jarosite peut-être :question:

"Un peu à l'image de la mimétite dont les analyses ont montré la constance à l'échelle des prélèvements réalisés. un minéral de teinte jaune pâle à jaune paille en petites masses finement écailleuse, à éclat terne a nacré, a causé une petite surprise lorsque les résultats ont désigné la jarosite. Ce minéral est un membre du groupe de l'alunite cristallisant dans le système rhomboédrique.

Les premiers échantillons, ont été trouvés en 1993 très près de la surface du sol sous la forme d'agrégats massifs de cristaux feuilletés de quelques dixièmes de millimètres couvrant des surfaces de 2 à 3 centimètres carrés ou remplissant des fissures ou des petites cavités du quartz, de la calcédoine, de la barytine et de la fluorite. La dureté de ces agrégats est très faible, ils se rayent à l'ongle. Le minéral existe également sous la forme de cristaux nets très minces et transparents à contour hexagonal n'excédant pas 1 millimètre, de couleur jaune à orange. Ils sont soit isolés et disséminés sur la gangue. soit groupés en délicates rosettes.

La position de la jarosite en fait un minéral tout à fait secondaire (au sens génétique). Les analyses ont montré que dans ces échantillons, le minéral était très pur. c«est à dire sans association à une autre phase minérale. La jarosite est, somme toute, peu fréquente à Lantignié"

Le gisement de fluorite et de barytine de Lantignié, Rhône, France. Deuxième partie: Géologie et minéralogie par Jacques GASTINEAU & Cie. Par contre je ne sais plus dans quel magasine cela est paru

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la jarosite à lantignié , tout du moins celle que j'ai trouvé, ressemble plutot à cela et est tout petit petit .....

et je ne l'ai pas trouvé associée à des fluos...

51a494fcf11f1c4c1b281398ca58041d.jpg

et pour la prixite, ceci en serait peut etre, mais sans certitude car sans analyse

la 1° pièce que j'avais trouvé devait etre un vidage de sac et provenir des molerats , c'est certain ....

70ea5536ecef7d858a690df41a5076d3.jpg

je vois que tu as fait de belles trouvailles Rémy .....parti tard du site ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...