phoscorite Posté(e) 10 avril 2025 Signaler Posté(e) 10 avril 2025 Ça c'est bien possible, quand j'étais môme, il y a fort longtemps, j'avais un tube UV sur secteur et elle a du passer dessous X fois. Et j'ignorais cette particularité des fluos de s'éteindre à l'usage. Merci à tous deux. Citer
grenat66 Posté(e) 10 avril 2025 Signaler Posté(e) 10 avril 2025 Certaines fluos peuvent perdre leur couleur très rapidement lorsqu'elles sont exposées au soleil/lumière du jour. C'est arrivé à un ami qui avait un stand de cailloux sur le bord d'une route (il y a près de 50ans !). Quelques une de ses belles bleues, il me semble du Tarn, étaient devenues pâlichonnes en quelques jours Citer
phoscorite Posté(e) 10 avril 2025 Signaler Posté(e) 10 avril 2025 Peut-être faut-il les tartiner de crème solaire ? Plus sérieusement, la luminescence est une propriété bien complexe. Citer
icarealcyon Posté(e) 11 avril 2025 Signaler Posté(e) 11 avril 2025 Et les Chinois ont trouvé le moyen de les faire bronzer re-bleuir ou re-verdir Citer
phoscorite Posté(e) 17 avril 2025 Signaler Posté(e) 17 avril 2025 Autre question pour la team fluos : Ces deux pieces, baryte sur fluo violette, cadeau d'un collectionneur disparu, est-ce que ça peut être du Berbes ? D'avance merci. Citer
icarealcyon Posté(e) 17 avril 2025 Signaler Posté(e) 17 avril 2025 OK pour espagnole, Asturies, La Collada possible ! Citer
fluopathe Posté(e) 17 avril 2025 Signaler Posté(e) 17 avril 2025 Berbes en effet très probablement Citer
grenat66 Posté(e) 18 avril 2025 Signaler Posté(e) 18 avril 2025 Comme @fluopathe très probable Berbes Citer
phoscorite Posté(e) 18 avril 2025 Signaler Posté(e) 18 avril 2025 Merci. Autre cas à tracer si possible, une pointe de gros cube délicatement poudrée de quartz. Citer
grenat66 Posté(e) 18 avril 2025 Signaler Posté(e) 18 avril 2025 Bonjour Pour cette dernière je suis beaucoup plus réservé, mais possible Tarn (Le Burc) Citer
BUT Posté(e) 18 avril 2025 Signaler Posté(e) 18 avril 2025 Bonjour Oui, peut-être le Tarn, secteur Alban : Le Burg / Paulinet, ou l'Embournegade (En Bournegade) / Curvalle, par exemple. Citer
jojo38 Posté(e) 18 avril 2025 Signaler Posté(e) 18 avril 2025 Bonjour, Au vu de cette fluo violette avec en surface un saupoudrage de quartz, j'aurais plutôt tendance à dire : Mine Hush de Frazer, Rookhope, Weardale. Les deux autres, c'est bien du Berbes. Si ça peut aider. Citer
phoscorite Posté(e) 18 avril 2025 Signaler Posté(e) 18 avril 2025 Ça aide en effet, merci bien à tous Citer
AMEDE Posté(e) 18 avril 2025 Signaler Posté(e) 18 avril 2025 Je suis d'accord, trop violet pour être tarnais. Citer
grenat66 Posté(e) 18 avril 2025 Signaler Posté(e) 18 avril 2025 Au Burc il y eu de la fluo violette... parfois même d'un violet soutenu. Ce qui ne signifie pas pour autant que celle-ci en provient Citer
AMEDE Posté(e) 18 avril 2025 Signaler Posté(e) 18 avril 2025 Certes, mais généralement c'était les petits filonnets parallèles il le semble, donc jamais des gros cubes et souvent peu de quartz. Citer
fluopathe Posté(e) 18 avril 2025 Signaler Posté(e) 18 avril 2025 Il y a 11 heures, phoscorite a dit : Merci. Autre cas à tracer si possible, une pointe de gros cube délicatement poudrée de quartz. Un test sous UV serait le bienvenu, car El Hammam pourrait matcher aussi ! Est elle bien fluorescente ? Ou pas du tout ? Citer
phoscorite Posté(e) 18 avril 2025 Signaler Posté(e) 18 avril 2025 OK, mais pas possible avant un bon moment. Merci Citer
jojo38 Posté(e) 19 avril 2025 Signaler Posté(e) 19 avril 2025 Bonjour, J'ai fait une recherche sur le Net et j'ai trouvé des photos d'une pièce de 100 x 84 x 61 mm, de Mine Hush de Frazer. ça donne une idée. Bonne Pâques Citer
phoscorite Posté(e) 19 avril 2025 Signaler Posté(e) 19 avril 2025 Tres sympa, le sucre glace. Merci Citer
phoscorite Posté(e) 28 mars Signaler Posté(e) 28 mars Petit retour sur des fluos de St Peray (07) échangées récemment. Les cristaux sont millimétriques. Citer
Beix Posté(e) 29 mars Signaler Posté(e) 29 mars En aucun cas cette pièce est une Frazer et pas de trace de galène pour blackdene Par contre ce violet est soit Peyrebrune mais un peu clair ou plutôt El hammam avec plus de certitude Les farges 10 par 8 cm Citer
icarealcyon Posté(e) 30 mars Signaler Posté(e) 30 mars Une trouvaille de 1996 à St Laurent-les-Bains(09), sur le déblai principal, aujourd'hui détruit et remplacé par une route. C'était avant les travaux de réhabilitation du site minier contemporains de la reconstruction du centre thermal. Fluorine en octaèdres à faces courbes sur quartz, probable pseudomorphose de barytine lamellaire en quartz : Comme toujours, je n'arrive pas à rendre la vraie couleur de ces octaèdres. Leur nuance verte est plus sensible en vrai, bien que légère. Le caillou a dû prendre la lumière sur le déblai, avant que je le récupère. Par contre la fluorescence aux UV longs est photogénique. Comme toutes mes fluo de ce site, elle est conservée dans l'obscurité. Citer
Tumbler Posté(e) 30 mars Signaler Posté(e) 30 mars Très jolie, si j'étais passé vite j'aurais cru voir du St Bresson. Mais je ne sais pas si il y a cette association fluo sur Barytine a St Bresson (plutot Quartz je crois). Faudrait que je retrouve mes pieces 🙂 Bravo en tout cas! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.