Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

qu'est ce qui se passe ici????


Invité mathieudu63

Messages recommandés

j voi c que tu veux dire, Halu! mais comme j'ai evitai a bidulle un procé il y a une 10 d'années pour piage de travail de thèse ,propos diffaments :siffler: ! a si on pouvait axepete les handicapes de l'orthographe

Oui euh Gael je trouve que tu exagères beaucoup sur ce coup là! Je viens de lire un de tes messages posté hier soir sur le forum (il était tôt, c'est peut être pour ça... :siffler:) sur lequel l'orthographe était (presque) parfaite donc ne fais pas celui qui galère de ce côté là stp! Pour tes histoires avec Eric, sache que tous le monde s'en contrefout ici, moi le premier. Juste que je vois que ça pourrit les sujets, et que les modos doivent passer leur temps à les nettoyer. Tout le monde a de plus déserté ces derniers justement à cause de votre guerre intestine (bon, ok, pas QUE pour ça).

Donc stp un petit effort d'écriture ne serait pas mal (comme l'autre fois, j'attends maintenant tes menaces insultes par MP comme tu sais si bien le faire).

Pour revenir au sujet initial, assez d'accord avec Matthieu, je ne souhaiterai pour rien au monde être modérateur, même si je reconnais l'utilité de ces derniers sur les forums, notamment celui-ci, en regard du nombre d'inscrits (oui ok, surtout de participants qui ne doit représenter qu'à peine 10% des inscrits). Après il y a manière et manière de le faire. Il n'y a pas si longtemps, c'est vrai qu'il y en avait un qui avait la gâchette facile et les fermetures de sujet à tour de bras, mais ce temps semble révolu si j'en crois sa désinscription du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gael n'est pas le plus mechant, comme disait Serge c'est un gentil garcon qu is'amuse avec de temps en temps de bonne blagyues et d'autre, bon c'est limite mais si on a de l'humour ca passe.

non tout ca c'est pas trop grave, le pb c'est qu'il y a une paire de gugusses derriere lui qui tentent de l'utiliser pour des reglements de compte perso

ces memes gugusses qui se font virés de divers endroits par leur comportment injurieux a outrance.

C'est aux modos de faire le menage pendant qu'il est encore temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors comment devient-on Modo sur géoforum ?

Théo, qui est le big chief et qui assure toute la maintenance de l'usine à gaz (je le rappelle parce que c'est du taf), propose à certains membres actifs dont l'attitude lui semble correspondre à ce qu'il peut attendre d'un modérateur de le devenir. Comme une seule personne ne peut assurer l'entretien de la machine, on est plusieurs. A charge pour ce dernier de dire OK ou non.

Coté ego, effectivement, en ce qui me concerne moi même personnellement, tout le monde sait qu'il est énorme, j'essaie de me soigner, mais rien à faire. Bon an, mal an la moyenne de surdimensionnement des égos des modos me parait proche de celle des intervenants du forum.

Après les petits loups, vous êtes bien gentils, mais faut voir des fois ce que vous balancez. Je crois que globalement, on est pas des furieux côté liberté d'expression. Beaucoup de modos de forum décide que dès qu'un sujet risque de partir en live (et c'est avant qu'il le fasse !) on coupe tout.

Faites un peu attention, ce qui est de l'humour désopilant pour celui qui écrit peut être considéré comme une attaque par un autre.

Un autre point qu'il est nécessaire de comprendre est que nous ne sommes pas au courant des différents des uns et des autres,et comme beaucoup d'attaques personnelles passent par des sous entendus, il est très difficile de savoir qui est responsable, d'où vient l'histoire au demeurant souvent très compliquée et de prendre des décisions en connaissance de cause, cf les posts sur l'ambre, certaines présentations de pièces qui sous entendraient "venez voir sur e-bay, je la vend". Pour moi qui suis très éloigné, et du e-commerce de minéraux, et du milieu de la paléo, c'est impossible de s'y retrouver. ET pourtant il faut bien que quelqu'un modère les propos. Et je ne vous parle pas du Morvan et de la fluorine ! Pour le Limousin que je connais pas mal, ces andouilles de copains se tiennent tranquilles (allez, les loulous, on se bouge, on s'engueule, on diffame, on fait preuve de caractère, que je puisse modérer !!!)

Donc modo, c'est vraisemblablement un mal nécessaire, tous autant qu'on est, ça nous enquiquine plus qu'autre chose de devoir modérer des messages, dites vous bien que, comme vous, on a d'autres choses à faire (remonter l'intérieur d'un poèle supra, en ce qui me concerne, si quelqu'un a des idées, contactez-moi !)

Serge (avec ego intégré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je ne voudrais pour rien au monde etre modo... j'ai trop de respect pour la liberté de parole. meme les agitateurs ont le droit de parler. là pour le coup, certains sujets ne sont pas cloturés pour diffamations ou insultes ou autre, mais simplement parceque ca ne plait pas au modo. j'appel ca un jugement arbitraire sans fondement. de plus ca crée une sorte de hiérarchie virtuelle qui me derange. j'estime que personne n'a le droit de m'empecher de m'exprimer a partir du moment ou je suis poli. ca c'est le respect, ca vaut aussi pour le web. pour moi, les modos, c'est les cow boy du web, avec l'ego qui va avec, peu etre que je me trompe, mais c'est le sentiment que j'ai, et surtout, je suis pas le seul... je sais que ca n'est pas facile de modérer, j'en suis concient, mais faites le avec impartialité svp. MERCI

Prenons ton intervention comme exemple.

Visiblement, c'est une critique ouverte envers le système de la modération (non limitative à géoforum), sous forme d'un procès d'intention. D'une manière plus pratique, je lis ici même que mon jugement est forcément personnel, et du coup sujet à de nombreuses erreurs.

Oui, peut être, il y a 10 ans, pour mes premières expériences de modération. La première règle de base pour un modérateur? Ne pas faire à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. Les agitateurs ignorent cette règle, au même titre que mon exemple de l'automobiliste qui critique les autres, mais qui est incapable de se juger soi même (son comportement au volant pouvant être bien pire que ceux qu'il critique, il n'en a cure...). On peut se rendre compte que sans code de la route, ça serait une véritable guerre civile. Les gendarmes ne sont pas élus démocratiquement pour faire leur métier, ils le font car il faut le faire pour le bien et la sécurité de tous. Nous, les modérateurs, pouvons accorder certaines largesses (nous ne sommes pas des radars automatiques), car il n'y a pas de code de la modération officiel. Pour autant, le flood, le troll, la polémique peuvent être des comportements nuisibles qui amènent tôt ou tard à des explications musclées interminables, qui amènent à la diffamation et aux insultes, qui sont punis par la loi (responsabilité de l'auteur des messages ET de l'administrateur).

En 10 ans, je n'ai jamais vu une communauté être capable de s'auto-gérer seule, sans tomber un jour ou l'autre dans un cas de figure extrême.

La deuxième règle de base pour un modérateur? Comprendre les autres, et rester impartial. Autant le dire de suite, c'est très très difficile. C'est pour cela que les modérateurs travaillent conjointement, et refilent le "bébé" à leurs collègues lorsqu'ils sentent qu'ils ne peuvent plus trancher sans que leurs sentiments prennent le dessus. Cette règle échappe le plus souvent à une grande majorité des intervenants dans un forum (vous posez vous la question souvent "comment mes propos vont-ils être interprétés par les autres?", "mes propos sont-ils suffisamment explicites pour être compris par les autres de la même manière que je les ai compris?"). J'ai des amis sur Géoforum : s'ils devaient entrer dans des discussions nécessitant une modération, il est évident que je n'interviendrais pas, mes collègues se chargeant d'être impartiaux à ma place.

Etre modérateur ne s'improvise pas.

J'ai cru lire que le modérateur devait probablement être une sorte de cow-boy avec un certain égo : c'est exactement le profil inverse qu'il faut avoir : être calme, compréhensif, chaleureux, et aimer donner du temps aux autres gratuitement sans retour (oui, oui, le modérateur n'est pas payé, contrairement à certains élus de la démocratie...). Le pouvoir? Mais quel pouvoir? Celui de devoir systématiquement se remettre en cause tout en acceptant d'être haïs? De ce fait, le parallèle entre la démocratie et le statut des modérateurs me fait sourire, car je ne suis pas certain que les seconds doivent prendre exemple sur la première...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à peu près sûr que si tout le monde était dans la sphère promoteur - vendeur - acheteur de lots - revendeur - trucheur de photos - indic de fours - indic de collectionneur - amis de ceux-ci - naïfs devant les mêmes,

il n'y aurait jamais de polémique.

Une personne qui conserve un minimum de passion au milieu de tout cet achalandage a du souci à se faire. Ironie mais réalité

Gamin on y pense pas trop, on pense camaraderie, etc. On ne pense pas que l'on va croiser ...

... des férus de minéralogie en devenir, tenir des propos allégents envers leurs chouchous d'acheteurs, qui à leur tour se croient tout permis parce qu'ils vendent cher. Tout ceci tournant en boucle, appuyé rigoureusement par le forum, dont la plupart des modérateurs (on aurait espéré dire tous) n'y sont pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à t :surpris: us,

Je voudrai réagir par apport aux derniers messages, concernant les récentes parties de " ping-pong "sur l'Ambre !!!

Pour moi il n'y a pas de gentil de méchant de bon ou de mauvais ! Il y a tout simplement deux membres qui devraient faire preuve d'un peu plus d'amour propre … ,et laver leur linge sale entre eux…au lieu de nous pourrir le Forum !

Donc à mettre dans le même sac !!!!!

Par contre dans un soucis d'équité - n'aimant pas l'injustice - je tiens à souligner que suite à certaines remarques faites à Ambre Jaune, j'ai reçu plusieurs MP de sa part…

J'ajoute, sans en dévoiler leurs contenus, que ses messages étaient très courtois et qu'ils ne contenaient ni menaces ni insultes…plutôt animés par un soucis de justification …et un désir d'apporter du neuf et de l'inédit sur le Forum…

Je précise que je ne prends le parti de personne, et que je suis tout à fait opposé ce genre d'affrontement et de règlement de compte qui finissent par pourrir l'ambiance, lasser le lecteur et nuisent à l'information …

C'est clair qu'ils ne s'apprécient pas pour ne pas en dire plus !

...Mais ce n'est pas à nous d'en subir les conséquences…On n'est pas la pour servir d'arbitre, je dirais même, sans vouloir être désagréable, peu importe l'offensé ou l'offenseur … je ne n'ai rien à faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je tenais à apporter ces quelque précisions estimant en effet qu'il est toujours bon d'avoir un deuxième son de cloche…

Après chacun en pense et en fait ce qu'il en veut….

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à peu près sûr que si tout le monde était dans la sphère promoteur - vendeur - acheteur de lots - revendeur - trucheur de photos - indic de fours - indic de collectionneur - amis de ceux-ci,-naïfs devant les mêmes,

il n'y aurait jamais de polémique.

Je suis d'accord, et c'est bien pour cela que c'est difficile d'être un bon modérateur ici même : d'une façon ou d'une autre, il y a toujours un lien direct ou indirect vis à vis de points sensibles. Pire, si le modérateur a oublié ce lien, on saura rapidement lui rappeler, ce qui ne manquera pas de discréditer ses actions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taquiner un peu, le bouchon, amène des réactions, des sujets, de la vie quoi sur le forum !!!

C'est instructif aussi ! cela renforce l'ouverture d'esprit ! et heureusement qu'en France, on a ce droit !

Juste une remarque sur "le droit à la déconne", des membres (pas Halucigenia) bien sympa et qui participent positivement à la vie du forum se sont un peu lachés "à la déconne et à la taquinerie"...

Résultat, en Mp j'ai :

"Je commence à en avoir assez de voir des sujets en bas de la ceinture qui n'ont rien à voir avec le forum.

Je vais finir par me désinscrire comme beaucoup l'ont déjà fait !"

Vos taquinerie, vos blagues à vous entre vous, entre copains, entre personnes qui se connaissent, ben, c'est lu par plein d'autres gens, membres et non membres, et çà ne plait pas ou n'intéresse pas...

L'humour est qq chose qui se partage mal...

D'ou la mission de la modération, stopper tout dérappage hors géol, même si cela plait pas à certains. Mieux vaut fermer un sujet qui dérive que le laisser filer, cela arrive vite en dessous de la ceinture...

Déconnez sans soucis en MP, vous pouvez même etre jusqu' à 20 ou 25 par mp, cela donne en qq sorte un sujet type forum privé.

Les mp ont bien changé depuis cet automne, cela ressemble plus à des sujets de forum, qui peuvent être suivi par plusieurs personnes et qui peuvent y répondre, letout est d'avoir une liste de copain pour laisser le mp collectif.

Je peux voir pour un chat, il y en avait un dans le temps, assez désert, donc supprimé, surtout que cela coutait cher.

Amicalement à tous :-).

Vous voulez un chat po

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois qu'un certain nombre d'avatars voit midi à leur porte(c humain)!

Le réglement de compte n'a pas lieu d'être ici. oui, et les arguments doivent être en rapport aux sciences de la terre!(super)

next pense que je suis instrumentaliser?

Augustin: pense que je lui réponds sur le même ton que celui sur lequel il m'interpelle!

serge pense que je plaisante alors que je suis en pleine crise! serge ta baffe m'a fait le plus grand bien!

airbus78 regrette le passé(il n'a pas tort)

et il y a une histoire de COPYRIGHT, une histoire de copier coller d'une revue de droit privé consacrée aux cristallisations.

une histoire avec la quelle j'espère ne rien avoir a voir, mais elle me concerne, par ce qu' elle touche les sujet qui me font vivre.

il y a une certaine ironie, je trouve quand on connait les tenant et aboutissant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yoan

j'ai compris la polemique ,j'ai demandé a theo d'annuler mon compte,mais a priori,il n'a pas eu le temps,donc voici ma reponse tant qu'il est temps...amusez vous bien,mais soyez un peu plus humains,on dirait des loups!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans le sujet qui a été fermé par la modération, les derniers intervenants essayaient-ils de brouiller les pistes ? Je pensais pourtant avoir été clair dans ma réponse qui ne sadressait ni a Louis-Do ni au RM (il suffit de lire l'echange pour savoir a qui cela s'adresse). Je voudrais donc clarifier cela puisque jai apparemment heurté des personnes qui nétaient pas visées par ma prose acidulée.

Ma critique rejoint celle de Lionel et a déjà été exprimée il y a quelques semaines : la manie de renvoyer de manière abrupte vers un article/revue alors même que le sujet peut être développé sur le forum. Je trouve cela dautant plus regrettable lorsquun auteur qui a déjà publié sur ce gisement participe justement à la discussion"

Les droits appartiennent-ils à l'auteur ou à la publication ?

Je trouverais frustrant que l'auteur n'ait pas le droit de reproduire par ailleurs son article notamment sur le forum par exemple, je parle bien sur de son article pas celui des autres.

sur le reste, d'accord pour fermer un sujet mais de là à le supprimer je ne suis pas de cet avis et cela engendre des soucis de compréhension quand d'aucuns font référence à ce sujet qu'ils ont eu le temps de lire, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, ce qui engendre des discussions stériles car non compréhensible par le plus grand nombre ou pour un cercle restreint de membres.

"Un autre point qu'il est nécessaire de comprendre est que nous ne sommes pas au courant des différents des uns et des autres,et comme beaucoup d'attaques personnelles passent par des sous entendus, il est très difficile de savoir qui est responsable, d'où vient l'histoire au demeurant souvent très compliquée et de prendre des décisions en connaissance de cause, cf les posts sur l'ambre, certaines présentations de pièces qui sous entendraient "venez voir sur e-bay, je la vend". Pour moi qui suis très éloigné, et du e-commerce de minéraux, et du milieu de la paléo, c'est impossible de s'y retrouver. ET pourtant il faut bien que quelqu'un modère les propos."

rengaine déjà lue !

1- photo = ma dernière trouvaille = ventesur ebay

oui mais alors :

2- photo ou message dans échanges = me contacter = en MP = vente cachée

ou alors :

3- dernière pièce que je viens de recevoir = mon lien de vente pro en signature = sous entendu venez voir sur mon site (en guest semble t-il pour l'instant)

ou alors : (mais je ne l'ai pas vérifié, peut être existe t'il on n'existe t'il pas)

4- photo = dernière trouvaille = vente sur minéral hub

pourquoi tolérer certains et pas d'autres, la chasse sur ce forum est ouverte pour le premier cas uniquement me semble t-il :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les droits appartiennent-ils à l'auteur ou à la publication ?

Les droits appartiennent à l'auteur, sauf cession explicite des droits d'exploitation ses textes et/ou photos. Par contre, pas possible pour un auteur de diffuser des copies ses publications, car si le contenu lui appartient, la mise en page, composition, nom commercial de la publication et autres appartiennent à la revue/magazine. Donc un auteur peut utiliser ses textes, ses photos, pas utiliser des photocopies ou pdf de ses publications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

je ne suis plus dans le circuit actuellement mais il y a 10 ans lorsque l'on publiait dans une revue scientifique, on pouvait distribuer gratuitement des "tirés à part", je ne sais pas comment ça marche actuellement pour les revues scientifiques surtout avec le développement du net.

....Ben terminé les grandes largesses !!!!

Je confirme pour les droits d'auteur idem également en ce qui concerne les illustrations publiées.(dessins etc.)

Autre précision en ce qui concerne les droits d'auteurs on peut céder les droits d'exploitation mais pas les droits d'auteur....

A+ grand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

j'irre aux bout de mes rêves! tout aux bout de mes rêves! la ou la raison s'àcheve!

ma propriété intellectuelle, je la dépose la! sur geoforum! pour geowiki!

.............Coool ! ........ça tombe bien, il y a du travail à faire en Paléontologie sur GéoWiki !!!!! :clin-oeil:

A+ grand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Salutation,

Juste une question.

Pourquoi certains messages sont supprimés sans en avertir les auteurs de ces derniers.

Il y a quelques mois on avait un peut déconné sur un sujet, c'était bon enfant mais bon ca ne mange pas de pain de temps en temps.

Il se trouve que pas mal de messages ont étés supprimés dont deux que j'avais posté.

Le plus juste serait d'avertir pourquoi nous avons été modéré et par le biais d'un simple message sur notre compte.

Rien de plus à dire, c'est un minimum qui devrait être fait.

Mickael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'essaie toujours de laisser un petit mot d'explication par messagerie privée. Mais parfois, comme j'ai également une vie de famille (à tableee!), et qu'il y a urgence à supprimer certains propos, je n'ai pas toujours le temps de faire ce que j'aimerai faire.

Pour autant, lorsque je modère, c'est que cela est souvent lié à des insultes/provocations/trolls/moqueries. Les messages qui reprendraient en substance les insultes/provocations/trolls/moqueries sont également effacés (sans quoi, le lecteur ne comprend plus rien à certaines interventions).

Je me refuse de faire un message automatique lorsque je supprime un message : je trouve ça... pas terrible! Cela fait un peu "vous avez été flashé par un radar automatique, pan!".

N'oubliez pas la règle d'or : don't feed the troll :lire2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Jex ! Il m'arrive de supprimer certains messages, sans en avertir l'auteur, lorsque l'évidence est telle que prévenir l'auteur est inutile : soit parce qu'il s'agit d'une erreur technique soit parce que le contenu est évident à être supprimé ! Certains forumeurs le disent même parfois dans leur message : je vais être modéré pour ce message !!

Un contact par contre est pris en général lorsqu'il s'agit d'une affaire plus délicate demandant à être mieux comprise ! Mais comme le dit Jex, on a aussi une vie en dehors du forum !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Pour moi c'est à peu près clair au niveau business.

J'ai tendance à ne pas poster de cailloux à l'échange,n'ayant a présent rien obtenu de vraiment interessant par le biais du forum.Quand je poste une photo de caillou,ailleur qu'en echange,c'est soit pour la joie de partager la beauté que je ressens,soit pour partager le côté mineralogique ou "scientifique" de l'objet,même si celui-ci m'apparait comme "moche"(exemple récemment avec les macles de maxonchamp)

Quand je vend,et ça m'arrive,je cherche surtout à me débarasser d'un volume de cailloux,pour avoir une rentrée "massive",et c'est généralement parce que quelqu'un me le demande(donc très rarement),ou alors que j'ai repéré un caillou qui me botte vraiment,mais qui est un peu cher....

La plupart du temps je "perd" à la revente,parce que je suis fenaiant(gerer des encheres,recevoir de l'argent,emballer,déballer,marchander.....pffff)

Je ne suis pas trop attiré par l'argent,c'est un mal nécessaire,mais ce n'est pas ce qui me plait dans la vie.

Ce qui me plait c'est la beauté,et le savoir,ou du moins leur recherche et leur partage.

C'est un peu pareil pour gratter,je suis feignasse,et j'aime pas accumuler,même si le le fais malgré moi(vu que j'aime pas vendre....le dilemme),donc quand je ramasse,j'essaie de ramasser le moins possible,en prévoyant a l'avance comment me debarrasser des trucs qui me gênent...et qui finissent en cadeaux pour les gosses à la bourse de Lempdes,ou que ma mere donne ou vend pour rien aux puces.....ca peut creer des vocations en plus!

Après,les jalousies,les ecrets de polichinelle,la retention d'information et le volonté de monnayer,c'st pas spécifique à ce forum et cette passion.

Je suis pas un grand fan de star wars,loiiiiiinnn de là!

Mais je me suis mis en tête de refaire le sabre laser d'obi wan en version extrêmement réaliste,et j'ai découvert un milieu ou on parle de gros sous,à coup de 4-5000 dollars pour un bout de metal qui compose le sabre,parce que ce bout de ferraille est un balance tube de turbine rolls royce modele derwent,et qu'un moteur vaut 15000 dollars et que dedans il y a 9 de ces bouts de ferraille,et que pas de bol,t'as acheté le moteur,mais c'etait l'AUTRE modele de balance pipe,loupé....

Les materiaux,dimensions sont très précises,et plus tu es "accurate",plus tu as des chances de vendre des repliques et de les vendre cher.

Genre,j'ai la blueprint originale rolls royce,entendons par là le plan côté original,mais je le donne avec celui qui m'achètera les pièces pour la modique somme de X milliers de dollars...

Il y a des séries de repliques faites par des fans,de façon occasionnelle,qui ressemblent a une trouvaille de 50 cailloux d'exception,ca vaut un certain prix a la sortie,et ça vaut 4 fois plus un an après.

Et du coup,ceux qui ont les informations ne les partagent pas,parce que ça vaut des sous,même si l'info en elle même ne vaut rien,la personne n'etant pas en mesure de l'exploiter.....

Tout ça pour dire que quand il y a de l'argent en jeu,les informations sont plus rares,et les âmes charitables le sont encore moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup,ceux qui ont les informations ne les partagent pas,parce que ça vaut des sous,même si l'info en elle même ne vaut rien,la personne n'etant pas en mesure de l'exploiter.....

Tout ça pour dire que quand il y a de l'argent en jeu,les informations sont plus rares,et les âmes charitables le sont encore moins....

on est assez d'accord !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à t :Pus !

... Le drame, c’est que dès qu’ il est question d’argent, plus rien n'est gratuit…

En fait en affaire d'argent, il n'y a pas d'amitié... malheureusement, dans bien des cas, l’argent fait perdre la mémoire…

Blackbird

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...