Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Célestine ou célestite de partout !


Messages recommandés

Celestine récoltée en 1997,pas retourné depuis,et c'était une propriété privée.

Les cristaux sont transparents à translucide,et deviennent opaques quand ils sont épais.

Pour les amateurs il y avait de la celestine dans le 04 à clavelas et dans la drôme à condorcet.

Et on en trouve dans beaucoup de septarias.

A opedette quelques fois les cristaux avaient la même couleur que l'encaissant.

post-6030-0-25780000-1395785593_thumb.jp

post-6030-0-35746300-1395785622_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, rien à voir avec le Sr, mais en effet baryte et célestine bleue, même combat :

-potassium (impureté) + irradiation = création de centres colorés, qui rendent bleu.

L'irradiation, ça s'est déjà vu artificiellement sur des barytes d'Herja à la base incolores, après complètement bleues (bleu foncé. Attention, les barytes bleues naturelles existent aussi heureusement, mais moins prononcé)

Pour prendre l'exemple de Forcalquier, la roche encaissante est radioactive??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

forcalquier les cristaux sont blanc à gemme..je ne connais pas le site mais si j'ai bien compris on trouve ses cristaux dans d'énormes "septarias" donc bon la "radioactivité"..

je pense que tu parle plutôt de oppedette, là c'est des marnes tirant sur la bauxite...me semble pas que se soit très radioactif non plus..par contre un apport d'aluminium est possible..

de toute façons je pense plus à un apport hétérogène (j'ai une géode de 7/8cm d'on les cristaux sont roses comme l'encaissant, sauf 3 en plein milieu qui sont bleus..)

après mes courts sont loin, je ne me rappel plus ce qui précipite la célestine en strontium..ni comment on isole le sr90 utilisé dans le nucléaire, je me rappel juste que le type de rayonnement et béta et peut pénétrant, dans la théorie il et donc assès facile de s'en isoler...et peut etre rendus directionnel..donc cibler une zone plus qu'une autre si l'encaissant montre une faille...

on lui prète une grande solubilité...et les géodes qui étaient pleines d'eau étaient vertes à l'ouverture, mais finissaient invariablement d'un beau bleu soutenus...

mais bon suis paysan, pas physicien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Oppedette pardon. Je connais pas non plus les sites, pourtant j'habite pas loin, faudrait que j'aille y faire un tour!

Pour en revenir à la coloration, une source de radiations semble nécessaire, et pas forcément très énergétique (on parle dans le post de baryte qui bleuissent au soleil = UV?), alors du moment qu'il y a quelques éléments radioactifs dans l'encaissant, c'est jouable non?

Mais là tu parles du Sr90, il est pas sous cette forme dans la célestine (ça se saurait)? Sinon ça pourrait être une source de radiations, interne, valable.

Enfin ça reste des hypothèses..

Une autre:

"La célestine d'Oppedette se décolore au soleil" vrai ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BaSO4 versus SrSO4

il n'y pas de (BaSr) SO4 ? un peu comme les carbonates ? sidérite ankérite dolomie etc.

strontiobarite ?

Oui, bien sure. La baryte forme une série continue avec la célestine et les ions Ba++ et Sr++ sont interchangeables. Fréquentèrent on parle de baryto-célestine même si ceci n’est pas un minéral reconnue du fait que la baryte, la célestine et tous les intermédiaires sont isomorphes.

De tète, barito-celestines classiques ont êtes trouvés à Hammam Zriba en Tunisie et a Machow en Pologne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...