Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Célestine ou célestite de partout !


Messages recommandés

Comme ça a eu l'air de vous plaire, j'en remets une couche !

post-20643-0-60811000-1404759391_thumb.j

Cristal de 112 mm ! hélas recoller (fissure en bas à gauche) car découvert à l'occasion de travaux. étage Bajocien

post-20643-0-67937600-1404759535_thumb.j

Calcite et célestite -étage Bajocien - largeur de la pièce 70 mm.

post-20643-0-14275200-1404759620_thumb.j

Gerbe peu colorée de 42 mm -étage Bajocien

post-20643-0-75736500-1404759736_thumb.j

Cristal de 35 mm -étage Oxfordien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epoustouflantes Celestites de France ! je découvre ce sujet aujourd'hui et je félicite les découvreurs des Merveilles de nos Provinces !

je veux rectifier une information relative à une photo ( post 4 , du17 03 2011) de Airbus 78 : la Celestite peut être Sarde !

En revanche l'age du volcanisme Sarde , de type Basalte date de 5,8 à 1,5 M d'années et non de 250 M d'A , ère cénozoique et non du Primaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 8 mois après...
  • 4 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 2 years later...
  • 1 year later...
  • 9 mois après...

Plafond de célestite dans le réseau de la Shuanghe grotte de Pixiaodong- province du Guizhou - Chine

A la loupe, il est possible d'observer la forme de micro cristaux bien définis

 

P1000780JPB.thumb.JPG.6891c6de7f03b232ced20a5da96a77e4.JPG

 

Pour + d'infos: Etant spéléologue, j'ai participé à une douzaine d'expés en Chine sur ce fabuleux réseau qui est passé en 15 ans de 70 km  à aujourd'hui 280 km ! Le réseau de la Shuanghe est aujourd'hui  la + grande grotte d'Asie et la 4 ème grotte du monde de par son développement. 

Les cristallisations exceptionnelles surtout de gypse (Crosses, formations cotonneuses, cristaux bien définis etc)  étaient connues dans la grotte de Pixiaodong qui est une des entrée du réseau. Les collègues chinois parlaient alors de gypse bleu, sans plus de précision. J'ai alors prélevé un petit échantillon que j'ai ramené en France pour analyses effectuées conjointement par le musée d'histoire naturelle de Paris et par le musée d'histoire naturelle de Lausanne.

Toutes deux ont alors déterminé qu'il s'agissait en fait de célestite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...