Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Célestine ou célestite de partout !


Messages recommandés

Invité JPP2A
airbus78' timestamp='1300315054' post='322977']Célestite de Sardaigne sur soufre

:grand sourire: salut mon airbus, je crois que tu te trompe...de Sardaigne sur soufre :gratte-tete: waou!!! j'en ai jamais vu, par contre de Sicile oui!!!!! j'en ai d’ailleurs un bel échantillon, regarde bien ta pièce et souviens toi mais a mon avis il y a erreur, tiens regarde ici http://www.msn.unifi.it/CMpro-v-p-113.html si tu as du mal a comprendre je te traduirais le texte :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: salut mon airbus, je crois que tu te trompe...de Sardaigne sur soufre :gratte-tete: waou!!! j'en ai jamais vu, par contre de Sicile oui!!!!! j'en ai d’ailleurs un bel échantillon, regarde bien ta pièce et souviens toi mais a mon avis il y a erreur, tiens regarde ici http://www.msn.unifi.it/CMpro-v-p-113.html si tu as du mal a comprendre je te traduirais le texte :clin-oeil:

Enorme pièce de 23 kg taillée pour mes besoins de vente ; achetée à Drouot il y a plusieurs années et expertisée Sardaigne .......Sardaigne était aussi un pays de volcans non ? , je ne vois pas ce qui empêcherait la Sardaigne d'avoir produit une telle pièce ; le soufre ne s'y exprime que comme un support massif plus ou moins pulvérulent sans cristaux ; de toute manière celle ci a déjà changer de propriétaire et il ne m'en reste plus qu'un morceau sur la dizaine que j'avais obtenu à la coupe

La photo du site est bien proche mais avec soufre cristallisé sur la célestite ...mais bon j'admets :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
airbus78' timestamp='1300357621' post='323027']Enorme pièce de 23 kg taillée pour mes besoins de vente ; achetée à Drouot il y a plusieurs années et expertisée Sardaigne .......Sardaigne était aussi un pays de volcans non ? , je ne vois pas ce qui empêcherait la Sardaigne d'avoir produit une telle pièce ; le soufre ne s'y exprime que comme un support massif plus ou moins pulvérulent sans cristaux ; de toute manière celle ci a déjà changer de propriétaire et il ne m'en reste plus qu'un morceau sur la dizaine que j'avais obtenu à la coupe La photo du site est bien proche mais avec soufre cristallisé sur la célestite ...mais bon j'admets :clin-oeil:

:grand sourire: Michel volcan oui!! mais il y a +/-250 millions d'années au moins, non!!! la Sardaigne comme la Corse faisait parti du super continent primaire accolé aux sud de la France actuelle, puis bla.. bla.. bla.. c'est trop long a raconter ici mais je peux t'envoyer par mail l'histoire géologique des deux iles, non!!! pas comparable au volcanisme de Sicile (Etna) et des îles Éoliennes (Stromboli et Vulcano). La Sicile est également exposée aux tremblements de terre. voila mon pote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite série de célestine

2 provenant de Sicile, l'une transparente avec du Soufre, l'autre bien bleue avec de l'aragonite et un peu de soufre (non visible sur la photo)

post-2574-0-14378200-1300881917_thumb.jp

post-2574-0-14104400-1300881944_thumb.jp

1 géode de Madagascar (20 kilos avec des cristaux de plus de 5 cm)

post-2574-0-18319600-1300881987_thumb.jp

Et pour finir une petite des USA, Monroe County, Oregon

post-2574-0-72564000-1300882071_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 semaines après...

Bonjour,

Un petit élément de réponse sur la question" Comment se concentre le strontium ? " :


Le strontium entre dans la composition du squelette interne de certains protozoaires marins (acanthaires) de la famille des actinopodes

d’où ses fréquentes occurrences exprimées dans les séries sédimentaires d’origine marine, voire lagunaires.

Des éléments complémentaires dans l'ouvrage : La Géochimie récréative de A. Fersman (1958), chapitre Histoire de Celestite, où interviennent certaines espèces de radiolaires dont le squelette est composé de sulfate de strontium.

Cordialement. Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...