Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Que reste-t-il en minéraux dans le Tarn ?


Messages recommandés

Je vais bientôt disposer d'une journée pour aller prospecter dans le Tarn, coin où j'ai rarement l'occasion d'aller. Les premières infos recueillies sont assez pessimistes: sites fermés, interdits, réhabilités, noyés...etc. Je fais donc appel aux bonnes volontés pour m'orienter vers des coins où il y a encore une chance de trouver quelques minéraux, même micro. Après avoir fouillé sur le forum, sur Mindat, sur Google Earth, j'ai trouvé quelques sites sur lesquels vos avis seront les bienvenus:

1-Au nord de Montroc, entre la D81 et la Dalou: grande carrière (fluo)

2-Juste à l'ouest de St Jean de Jeannes et NE de Rayssac: grande carrière (fluo)

3-secteur d'Alban, au sud d'Alban et nord de Coutery, près de la D57, il semble y avoir une mine ou une petite carrière?

4-près de Peyrebrune, une grande et une petite carrière (carrière Rivet?)

5-secteur de St Salvy de la Balme, dans l'ouest-nord ouest de St Salvy: sur la vue aérienne, on voit une multitude de zones qui ressemblent à des petites carrières, lesquelles sont bonnes à prospecter?

6-Fumade/Castelnau de Brassac: l'article du RM n°92 ne donne pas de localisation précise: où faut-il gratter?

Je promets un compte-rendu et des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Néodyme' timestamp='1300187991' post='322608']Je vais bientôt disposer d'une journée pour aller prospecter dans le Tarn, coin où j'ai rarement l'occasion d'aller. Les premières infos recueillies sont assez pessimistes: sites fermés, interdits, réhabilités, noyés...etc. Je fais donc appel aux bonnes volontés pour m'orienter vers des coins où il y a encore une chance de trouver quelques minéraux, même micro. Après avoir fouillé sur le forum, sur Mindat, sur Google Earth, j'ai trouvé quelques sites sur lesquels vos avis seront les bienvenus: 1-Au nord de Montroc, entre la D81 et la Dalou: grande carrière (fluo)

2-Juste à l'ouest de St Jean de Jeannes et NE de Rayssac: grande carrière (fluo)

3-secteur d'Alban, au sud d'Alban et nord de Coutery, près de la D57, il semble y avoir une mine ou une petite carrière?

4-près de Peyrebrune, une grande et une petite carrière (carrière Rivet?)

5-secteur de St Salvy de la Balme, dans l'ouest-nord ouest de St Salvy: sur la vue aérienne, on voit une multitude de zones qui ressemblent à des petites carrières, lesquelles sont bonnes à prospecter?

6-Fumade/Castelnau de Brassac: l'article du RM n°92 ne donne pas de localisation précise: où faut-il gratter?

Je promets un compte-rendu et des photos.

:grand sourire: si tu cherche de la micro contact ME262 en MP c'est un ami(tu lui dis que je t'ai aiguiller vers lui, c'est un pote) je crois qu'il prospecte parfois dans cette région :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur St Salvy, tout ce que tu vois en aérien sont des carrières de granite

le sablais

Et dans tout ça, y'en a de plus intéressantes que d'autres? Pas de pegmatites? D'après la doc, il y aurait à St Salvy: boulangérite, greenockite, cerusite, mispickel, pyro, blende...etc, c'est où tout ça?

En tout cas, merci d'avoir répondu si vite. Pour moi qui découvre géoforum, c'est sympa.

Néodyme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire les derniers RM, et j'ai (re)trouvé deux articles sur le Tarn:

-la Croix St Julien, descriptif très précis, donc ça fait au moins un point de chute assuré

-Fumade: très bel article, mais à analyser très en détail pour ne pas gratter n'importe où. Si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai de la galène venant du tarn

Oui, bon, c'est bien, mais d'où? Moi aussi, j'ai trouvé une belle célestine (un mineur d'Alban qui a vendu son stock quand la mine a fermé)et une chalcopyrite, qui serait de Montredon, trouvée dans un vide-grenier.

Mais ce que j'aimerais, c'est trouver quelques échantillons par moi-même,

donc je cherche des tuyaux pour ne pas chercher n'importe où...

Néodymepost-10083-0-74214400-1300469599_thumb.jpost-10083-0-59976400-1300469618_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Néodyme,

pour ta chalcopyrite, elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle, massive, qu'on trouvait à Mont-Roc, la MCO pour fluorine (p't'être le Moulinal, car très proche géographiquement et géologiquement, mais je n'y ai jamais mis les pieds).

et ta célestine me laisse quelque peu perplexe (as-tu essayé de la laisser tremper dans l'eau ? juste pour voir).

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Néodyme, désolé de te réorienter moi aussi,

mais de la chalcopyrite, il n'y en a jamais eu, jamais, à Montredon-Labessonié, mine de tungstène connue pour ses beaux prismes (oh, noyés dans du quartz) de wolframite.

Cette chalco vient peut-être bien de la collection d'un mineur QUI HABITAIT le village, mais son lieu d'extraction est la mine de fluorine de (vu le faciès) soit le Burc, soit Montroc, soit Le Moulinal (je pencherai pour le Burc vu son caractère massif).

La célestite, comme Trenen_23 t'a dit, ne peut PAS venir d'un gîte du Tarn, mais d'un échange de ce mineur :sourire:

Cela dit, tu as ainsi obtenu de la célestite que tu n'avais pas, tant mieux pour toi, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais répondre à tout ça:

-la célestite est bien de la célestite, donc on m'a menti sur la provenance (je viens de vérifier sur Mindat, apparemment il n'y a effectivement jamais eu de célestite dans le Tarn). L'hypothèse d'une succession d'échanges n'est pas inconsidérée. Il me reste donc à trouver d'où elle vient. Mais chuis déçu...

-concernant la chalcopyrite, je viens de vérifier, je me suis effectivement mélangé les pinceaux, c'est un lapsus calami, elle vient bien de Mont-Roc.

Merci pour ces mises au point.

-je vais essayer de me procurer le hors-série du RM (je n'étais pas encore abonné quand il est sorti)

Pour le reste, c'est à dire la préparation de ma prochaine petite virée, je viens d'acheter les cartes IGN concernées, et j'ai presque tout trouvé:

-la carrière Rivet (et la mine) à Peyrebrune

-une mine 2km au NNE du Fraysse, et la mine du Burg 2,5km au SSO de Fraysse

-la mine du Franciman 1,5km à l'ouest de St Jean de Jeannes, et une demi-douzaine de mines au niveau de la grande carrière 1 à 2km à l'ouest de St Jean de Jeannes

-les mines de Montredon-Labessonié environ 1km au nord de Montredon

Pour ce qui concerne Fumade, la localisation sur Mindat est OK, mais c'est dans les champs, il faut y aller après les labours, donc pour avril c'est mort.

Quant à St Salvy de la Balme, chou blanc, pour l'instant j'ai pas trouvé, mais je trouverai, si quelqu'un a un tuyau, ça ira plus vite. Pour l'instant, mon programme pour la journée sera une visite à la croix St Julien, un arrêt à St Salvy pour glaner des infos, et un passage à Peyrebrune, pour voir.

Néodyme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais répondre à tout ça:

-la célestite est bien de la célestite, donc on m'a menti sur la provenance (je viens de vérifier sur Mindat, apparemment il n'y a effectivement jamais eu de célestite dans le Tarn). L'hypothèse d'une succession d'échanges n'est pas inconsidérée. Il me reste donc à trouver d'où elle vient. Mais chuis déçu...

-concernant la chalcopyrite, je viens de vérifier, je me suis effectivement mélangé les pinceaux, c'est un lapsus calami, elle vient bien de Mont-Roc.

Merci pour ces mises au point.

-je vais essayer de me procurer le hors-série du RM (je n'étais pas encore abonné quand il est sorti)

Pour le reste, c'est à dire la préparation de ma prochaine petite virée, je viens d'acheter les cartes IGN concernées, et j'ai presque tout trouvé:

-la carrière Rivet (et la mine) à Peyrebrune

-une mine 2km au NNE du Fraysse, et la mine du Burg 2,5km au SSO de Fraysse

-la mine du Franciman 1,5km à l'ouest de St Jean de Jeannes, et une demi-douzaine de mines au niveau de la grande carrière 1 à 2km à l'ouest de St Jean de Jeannes

-les mines de Montredon-Labessonié environ 1km au nord de Montredon

Pour ce qui concerne Fumade, la localisation sur Mindat est OK, mais c'est dans les champs, il faut y aller après les labours, donc pour avril c'est mort.

Quant à St Salvy de la Balme, chou blanc, pour l'instant j'ai pas trouvé, mais je trouverai, si quelqu'un a un tuyau, ça ira plus vite. Pour l'instant, mon programme pour la journée sera une visite à la croix St Julien, un arrêt à St Salvy pour glaner des infos, et un passage à Peyrebrune, pour voir.

Néodyme

Pour le hors-série du RM sur les fluorines du Tarn, prépare tes mouchoirs... un numéro haut en couleur (à niveau équivalent à celui du Puy de Dôme et haute-Loire).

Au sujet de Peyrebrune, je réitère mon avertissement! Prévois d'y passer le weekend (carrière en activité) et de ne pas laisser ta voiture trop en évidence juste à l'entrée de la carrière. Au cas où, penses juste à un casque si jamais le proprio passait dans le coin (oui pas que pour le proprio, aussi car les affleurements en carrière sont souvent instables), histoire que ça limite un peu la situation. Bon je dis pas que tu vas te faire virer à coup de pieds dans le derrière, mais je sais qu'il ne tolère pas trop les minéralos (comme beaucoup de carriers!), donc prudence malgré tout. Un site sympa à gratouiller dont tu ne repartiras pas bredouille. La mine, située juste à côté de la carrière est quand à elle fermée, tu y verras une plaque en guise de mémorial. Plusieurs entrées de galeries (toutes rebouchées) sont situées dans les environs, il est fort probable que les anciennes haldes pourraient encore cacher quelques petits trésors... Je ne saurais trop te conseiller d'acheter le HS avant d'y aller, tu y trouveras pleins d'infos intéressantes.

Pour les exploitations du Burg, de St Jean de Jeanne et de Montroc, tout a été réhabilité. Tu peux malgré tout espérer trouver quelques petits trucs (faut pas non plus s'attendre à tomber sur des merveilles) à gauche ou à droite. Je ne sais pas où en est exactement la réhabilitation de Montroc et si les bureaux sont toujours occupés.

Pas mal de forumeurs connaissent bien le coin, je suis surpris qu'ils n'interviennent pas sur ce sujet pour te donner quelques tuyaux... Enfin surpris, pas tant que ça finalement.

Amuse toi bien et fais nous part de tes découvertes!!!

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je connais bien ce département et ses occurences. De nos jours, il ne reste en effet plus beaucoup d'endroits où prospecter. Mais je connais un site qui te donnerait l'occasion de ne pas rentrer bredouille : En Bournegade, au nord d'Alban. C'est une ancienne mine paumée dans un vallon très encaissé et qui livre encore de beaux échantillons, notamment de quartz. Il faut éviter de rentrer dans les anciens travaux car le danger guette le minéralo à chaque instant et il ne faut jamais s'y aventurer seul. Le seul endroit sûr qui mérite le détour est une mini carrière située à gauche du dyke de quartz, après avoir enjambé une clôture endommagée. On y trouve de beaux ensembles de quartz souvent biterminés ainsi que des flottants. Il faut bien gratter dans l'éboulis et ne pas hésiter à se servir du ruisseau pour nettoyer les échantillons : certains peuvent s'avérer décevants et ça évite de remonter de la daube jusqu'à la voiture. En une demi-journée de prospection dans ces éboulis, on peut récolter une vingtaine voire plus d'échantillons de qualité. Pour plus de précisions, n'hésite pas.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, je ferai bon usage de ces tuyaux. Je ne sais pas si je pourrai aller où c'est le mieux (je ne suis pas totalement libre du choix, trop long à expliquer) mais je pense que finalement j'arriverai à ramener qq chose.

A mon tour de donner un tuyau: le dimanche matin à Toulouse, il y a un marché près du canal autour d'une église au nord du centre ville, et il y a un marchand de minéraux qui y met son étal. D'abord il pratique des prix pas du tout excessifs, et il connait des collectionneurs avec qui il peut vous mettre en rapport en vue d'échanges. Après, ce qu'il a à vendre, ça dépend des fois. Bon, c'est pas un tuyau génial, mais ça peut servir...

Néodyme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et me voici de retour. Donc, lundi matin, départ de Toulouse, direction Castelnau de Brassac et le Puech Margot. Ciel nuageux et brouillasseux. Les minéralos ont démantibulé pas mal de blocs de granit, il n'y a plus qu'à se baisser pour ramasser des morceaux. Au premier regard, pas mal de tourmaline, assez désordonnée, cassée et recimentée par le quartz. Un peu de quartz fumé, prismes très courts. Pas mal de petits cristaux rose orangé, zircon ou grenat, faut voir de + près. Bon, c'est pas très riche, mais belle ballade, surtout que le soleil a fini par venir. Ensuite, visite du chaos granitique de StSalvy de la Balme. Sympa, ça vaut le coup d'oeil. Le premier granitier à droite dans le chemin qui mène au chapeau de Napoléon s'est justement installé sur une des anciennes mines du coin. Les galeries ont été bétonnées, mais il reste une petite halde sous les feuilles mortes et les ronces, j'y ai trouvé de la pyrite, vous aurez bientôt les photos. Entre StSalvy ey Noaillac, il y a plusieurs puits, il faut faire la tournée des popotes, les retraités s'en souviennent, l'essentiel des stériles a été regroupé sur un terrain pourri, clôturé et cadenassé avec pancartes "interdit", "danger", "sables mouvants", manque plus que le mirador. Mais j'ai trouvé aussi un collectionneur qui m'a cédé une pyromorphite en me jurant qu'elle venait bien de StSalvy. En tout cas, la gangue est conforme à ce que j'ai trouvé dans les haldes précitées. J'espère que je n'aurai pas droit à la rafale de smileys de 1Frangin comme pour la célestine. Voir photo plus bas.

Ensuite, Castres pour manger et dormir (on en avait plein les bottes).

Le mardi, il fallait que je sois avant midi à Albi, on a donc fait juste une petite halte à Peyrebrune. Deux grandes carrières en activité, beaucoup de monde, de camions et de poussière. Entre les deux, la stèle de la mine: 520m de profondeur, 35km de galeries, 2 million de tonnes de minerai extrait! On s'est garés à l'écart et on est allé glaner des cailloux le long de la carrière, au bord de la route. Et j'ai trouvé quelques cailloux sympas. Je viens juste de les passer vite fait sous le robinet, un coup d'oeil a la bino, et c'est pas si mal: quartz, calcite, chalcopyrite, sphalérite, et d'autres qu'il faut que je regarde de plus près (hémimorphite? hématite?...?)

Le temps de tout préparer et faire les photos, je devrais pouvoir en dire plus la semaine prochaine, probablement que je n'arriverai pas à tout identifier, je ferai donc un appel au peuple. Sur place, il se confirme que l'exploitant ne veut pas de minéralos dans sa carrière, mais bon, à 6h un dimanche matin, il ne doit pas y avoir grand monde pour vérifier.

En tout cas, cette petite virée m'a permis de me faire une idée du Tarn, et je pourrai mieux préparer les prochaines, dans quelques mois.

Néodyme

post-10083-0-48103400-1302270987_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par la fin: Peyrebrune.

La première photo montre la deuxième carrière où j'ai ramassé trois cailloux entre les rochers du premier plan, qui font office de cloture.

Comme on voit, il y a de l'activité!

Concernant les minéraux des autres photos, il s'agit bien sûr de suppositions quant à leur nature, n'hésitez pas à me corriger si besoin.

D'abord, deux photos de chalcopyrite, en placages.

Puis deux photos de quartz (la deuxième: après attaque à HCl, il reste une dentelle de quartz, avec des zones vertes, il a du y avoir cristallisation simultanée des deux)

Enfin deux inconnus: une photo où on voit des cristaux pyramidaux à base apparemment carrée, qui sont limpides et incolores contrairement à ce que la photo laisse penser, et la deuxième photo une plaquette également limpide et incolore, vaguement carrée, mais d'épaisseur très fine. Si quelqu'un a une idée...

Pour le reste, je fais un deuxième post.

Néodyme

post-10083-0-27376200-1302515822_thumb.j

post-10083-0-62333100-1302515909_thumb.j

post-10083-0-56560400-1302515986_thumb.j

post-10083-0-19432300-1302516008_thumb.j

post-10083-0-19911500-1302516035_thumb.j

post-10083-0-44998800-1302516058_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...