Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Que reste-t-il en minéraux dans le Tarn ?


Messages recommandés

Oui, je l'avais dit, c'est la deuxième. A la première, ils venaient de faire un tir de mine, le nuage de poussière se voyait depuis la sortie de Réalmont! Tous les ouvriers attendaient au bord de la rivière que ça se dissippe, j'allais pas m'arrêter au milieu.

Bon, la suite: St Salvy de la Balme, son chaos, et la pyrite trouvée dans les vieilles haldes.

Enfin, la Croix St Julien: beaucoup de tourmaline, mais brisée et recimentée par le quartz, une petite formation d'andalousite dans une cavité de quartz, et enfin des grenats millimétriques. J'ai trouvé aussi un petit béryl, mais pas très photogénique!

Enfin, bonne nouvelle (pour moi), j'aurai deux ou trois autres occasions de prospecter dans le Tarn d'ici la fin de l'année. Donc je suis toujours preneur d'infos.

Néodyme

post-10083-0-59099400-1302622231_thumb.j

post-10083-0-37431700-1302622244_thumb.j

post-10083-0-01558200-1302622271_thumb.j

post-10083-0-85707100-1302622296_thumb.j

post-10083-0-60948400-1302622314_thumb.j

post-10083-0-93006100-1302622342_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

B)

Pour Embournegade, les amateurs de "macro" seront déçus...encore quelques fluo et goethite en micro. Le "dyke" intéressant a été ceinturé et interdit car trop dangereux.

Peyrebrune : S'il s'agit de la carrière du Rivet...attention ! le proprio n'est pas du genre commode ! tu peux toujours y aller à tes risques et périls ! propriété privée !

Trébas : connaîs pas ! je n'y suis jamais allé...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Et me revoici! L'occasion de retourner dans le Tarn s'est bien fait attendre! Passant pas très loin d'Alban, j'en ai profité pour faire une halte de quelques heures à l'Embournegade pour suivre le conseil en tête de page. Temps pourri, 100% d'humidité, moiteur...Mais effectivement c'est un coin d'où on ne revient pas bredouille et où on peut passer du temps. Ce que j'ai trouvé de plus intéressant est la goethite, sous forme de masses mamelonnées et bien luisantes, mais aussi sous forme d'amas radiés de prismes bien formés, qui rappellent la tourmaline, je n'en avais jamais vu auparavant. Egalement en rhomboèdres en pseudomorphose de la sidérite, qui elle aussi est abondante quoique souvent limonitisée. Le quartz est abondant et omniprésent. La fluorine aussi est abondante, mais les cristaux sont rarement bien formes, les cubes sont rares, mais la couleur est belle. La barytine est aussi présente, mais les beaux cristaux sont mini. Je joins quelques photos, dans l'ordre: barytine, fluorine, goethite, quartz à inclusions de goethite, quartz sur sidérite.

post-10083-0-76216600-1338719410_thumb.j

post-10083-0-89350900-1338719435_thumb.j

post-10083-0-74357500-1338719453_thumb.j

post-10083-0-17887300-1338719473_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 3 years later...

Bonjour à toutes et à toutes,

 

Je recherche des bons coins dans le Tarn ou prospecté pendant mes congés ,

et , je pense que sur ce forum d'autres connaisseur du secteur pourrons peut-être me renseigné ?

 

Je voudrai que nos discussion travaux sout. reste en message privé (uniquement) pour ne pas que la drire ne reviennent faire plus de dégât!!!  

 

Pour ce qui concerne les carrières ou mines déjà explosé ou parois rocheuse ceci peut-être discuté librement sur ce forum.....

 

En vous remercient par avance.

Bye ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour contribuer au sujet de départ , je vais donner 2 ou 3 coins ou les membres du forum pourront aller grattouillé et tapé quelques cailloux sans danger.

 

A Montredon lab: Il y a le sentier des agates , je n'ai pas besoin de donner la localité car elle est indiquer dans le village... 

Toujours à Montredon: (veillez demander l'autorisation au propriétaire du chemin avant de vous y rendre) enface de l'ancienne marbrerie ce trouve un chemin privé , sur la droite dans ce chemin vous trouverez des Tas de cailloux ou ce trouve des Agates.

Montredon toujours: après les bâtiments désaffectés des mines , mais un peut avant Roquemaure sur la gauche de l'autres coté du ruisseau a sec ce trouve 2 entrées de mines bétonner , dans ce ruisseau on trouve de la walfra. sur quartz massif (a voir si en cherchent mieux il n'y aurait pas de jolie quartz dans ce secteur) ....  

Et encore du Montredon: Je n'y suis pas aller mais quelqu'un m'a indiquer une mine de fluo et walfra qui serait ouverte mais privé pour ci rendre il faudrait demander l'autorisation au châtelain à qui elle appartient (je connais le lieu mais pour la tranquillité du propriétaire je ne la mentionnerai pas ouvertement sur le forum) 

 

A St jean de Jeanne: juste au dessus de l'ancienne mine du Franciman ce trouve des fosses creuser par les mineralo et on y trouve la fluo verte typique du franciman et des quartz, perso je n'ai pas trouver de pièces d’exception mais peut-être tout simplement car je n'ai pas sus bien chercher (en ce qui me concerne c'est a revoir)....   

 

A Trebas au dessus du cimetière ce trouve une ancienne mines très courte 20 mètres avec descenderie noyer sur la droite (Une bonne lumière est obligatoire!) et dans ce secteur ce trouve de la fluo et des quartz ainsi qu'un peut de violet , pareil dans ce secteur je n'ai rien trouvé d’exceptionnel , mais encore une fois je n'ai peut-être pas sus chercher au bon endroit .....

Toujours à Trebas (Mas Laffond) quelques petit échantillon à grattouillé par ci par là , mais rien d'extraordinaire .....

 

A la sortit de Vabre direction Roquecourbe sur la droite ce trouve 3 entrées bétonner , mais je ne sais rien sur ce qui en a était extrait et je n'ai rien trouvé dans le terrils a voir si un membre du forum en sait plus?

 

Le burg (A pied) car les véhicules y sont interdit , j'ai trouver de belle azurite et malachite ainsi que pyrite et chalco au sol en cherchant un long moment , alors qu'en arrivant sur le site je n'aurai jamais pensait ramasser quoi que ce soit , vu comment le coin a était nettoyé !!!

 

Dans tout ce qui est carrières du tarn je n'ai rien trouvé , je pense que c'est du a mon manque d’expérience sur les emplacements des filons vu que apparemment à Peyrebrune certain d'entre vous arrive encore trouvé de belle choses

Moi perso je n'y suis pas rentrer car interdit, mais ce jours la il y avait 2 mineralo en bas , caché à l’intérieur MDR^^ par contre je n'ai pas vu dans quel coin il on gratté ....

 

Si d'autres coin me revienne je vous en ferrai part ;)  

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 12/04/2011 à 17:33, Néodyme a dit :

Oui, je l'avais dit, c'est la deuxième. A la première, ils venaient de faire un tir de mine, le nuage de poussière se voyait depuis la sortie de Réalmont! Tous les ouvriers attendaient au bord de la rivière que ça se dissippe, j'allais pas m'arrêter au milieu.

Bon, la suite: St Salvy de la Balme, son chaos, et la pyrite trouvée dans les vieilles haldes.

Enfin, la Croix St Julien: beaucoup de tourmaline, mais brisée et recimentée par le quartz, une petite formation d'andalousite dans une cavité de quartz, et enfin des grenats millimétriques. J'ai trouvé aussi un petit béryl, mais pas très photogénique!

Enfin, bonne nouvelle (pour moi), j'aurai deux ou trois autres occasions de prospecter dans le Tarn d'ici la fin de l'année. Donc je suis toujours preneur d'infos.

Néodyme

post-10083-0-59099400-1302622231_thumb.j

post-10083-0-37431700-1302622244_thumb.j

post-10083-0-01558200-1302622271_thumb.j

post-10083-0-85707100-1302622296_thumb.j

post-10083-0-60948400-1302622314_thumb.j

post-10083-0-93006100-1302622342_thumb.j

ah 'est beau le Sidobre !! mon pays natal 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...