Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pit31

Membre
  • Compteur de contenus

    48
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Pit31

  • Date de naissance 03/28/1974

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Varennes-sur-Allier

Visiteurs récents du profil

4564 visualisations du profil

Pit31's Achievements

  1. J'essaierai de poster des photos plus nettes et davantage agrandies :)
  2. Ces clichés (grossissement 10X à la loupe binoculaire) proviennent d'un échantillon mesurant 3 cm sur 2 cm trouvé le 16/05/2019 dans les anciennes catacombes de la caserne Filley (Vieux Nice).
  3. Une splendide d'Okorusu, Namibie, achetée à la bourse de Moulins (03) en avril 2011. Quatre magnifiques exemplaires de la défunte mine du Burc, Tarn. Une grande fluo jaune de la Mine du Beix, Puy-de-Dôme. Une vert d'eau de Chine, achetée à la bourse de Nice en 2014.
  4. Bonjour, Quelqu'un aurait-il entendu parler du quartz du Col de la Couillole (06) ? Merci par avance pour vos éventuelles réponses. Pit31
  5. Bonsoir, Je connais bien ce département et ses occurences. De nos jours, il ne reste en effet plus beaucoup d'endroits où prospecter. Mais je connais un site qui te donnerait l'occasion de ne pas rentrer bredouille : En Bournegade, au nord d'Alban. C'est une ancienne mine paumée dans un vallon très encaissé et qui livre encore de beaux échantillons, notamment de quartz. Il faut éviter de rentrer dans les anciens travaux car le danger guette le minéralo à chaque instant et il ne faut jamais s'y aventurer seul. Le seul endroit sûr qui mérite le détour est une mini carrière située à gauche du dyke de quartz, après avoir enjambé une clôture endommagée. On y trouve de beaux ensembles de quartz souvent biterminés ainsi que des flottants. Il faut bien gratter dans l'éboulis et ne pas hésiter à se servir du ruisseau pour nettoyer les échantillons : certains peuvent s'avérer décevants et ça évite de remonter de la daube jusqu'à la voiture. En une demi-journée de prospection dans ces éboulis, on peut récolter une vingtaine voire plus d'échantillons de qualité. Pour plus de précisions, n'hésite pas. Cordialement,
  6. Bonsoir à tous, Il y a 15 ans environ, lorsque j'étais étudiant, j'avais eu la chance de consulter une thèse (à la fac de Toulouse) qui mentionnait une galerie de recherche d'environ 40m de long en contrebas du hameau de Combelasse, entre Ambialet et Curvalle (côté rive gauche du Tarn). On y trouverait des oxydes de fer et du quartz sympatoches (à l'instar de l'occurence de Courris). D'ailleurs, ce site est représenté sur l'inventaire minéralogique de la France, Tarn, sur la carte "Ambialet", mais non décrit. Auriez-vous eu connaissance de cet indice, vous y seriez-vous rendu, car de mon côté, je n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre, mais je projette, dans le courant de l'année, d'y faire une reconnaissance. Afin d'éviter de faire des kms pour rien, car je réside dans le centre, ces petits renseignements me seraient bien utiles. Merci par avance !
  7. Bonsoir et en tout premier lieu merci à tous pour toutes vos remarques ! En ce qui concerne un risque d'intervention de la DRIRE après diffusion de ce sujet, je suis légèrement sceptique : en effet, cet organisme doit posséder tous les éléments afin de savoir où se trouve tout vestige minier à sécuriser. Par exemple, prenons les cartes géologiques du BRGM et les inventaires minéralogiques de la France. Rien que ça, ça renseigne très bien ! Et un arrêté portant un numéro d'enregistrement interdit l'accès aux galeries par des panneaux (situés en bordure de route et à proximité de l'entrée) depuis août 1995. On dirait plutôt que cette pancarte est salvatrice du destin de cette galerie et du réseau qu'elle dessert. Je ne pense pas que cet endroit soit condamné à court, moyen ou long terme...
  8. Bonjour à tous les passionnés de vestiges miniers ! Le 26 décembre dernier, j'ai pu parcourir (dans la bonne humeur !) l'intégralité d'anciens travaux miniers encore accessibles dans le sud-ouest de la France. La visite ne présente pas de danger particulier et ça mérite le coup d'oeil. La galerie est très saine et au fond, on peut trouver des petites géodes de quartz. Trois vidéos sont disponibles (deux sont quasi identiques mais l'une d'entre elles est destinée aux anglophones) : Bonne fin de soirée.
  9. Bonjour, Quelqu'un saurait t-il si l'on peut trouver, dans le lit de l'Allier entre Vichy et Moulins, des galets constitués d'un seul minéral mais qui auraient un intérêt minéralogique ? Il est peut-être possible que cette grosse rivière charrie des petits cailloux intéressants issus de l'amont. Merci.
  10. Quelques fluorines du célèbre filon jaune... A +
  11. Encore de l'azurite, cette fois achetée en 1996, également à Millau
  12. de la vanadinite... achetée au même endroit que l'azurite. Un exposant marocain qui en vendait par cagettes à des prix très abordables !
×
×
  • Créer...