Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Encore plus technique et aux confins de la minéralogie,

Vivianite en lames centimétriques dans une 'lave' [80mm]

Houillères embrasées de Decazeville, Aveyron

Belle vivianite! J'adore! une occurrence issue d’un cycle complexe du phosphore. Pélosiderites a restes de poissons des schistes houillers cuits par les houillères embrasées pour donner de la schreibersite à son tour transformée en vivianite par altération météorique.

Dans ce contexte l’homme a bien aide à la combustion en ouvrant les galeries de mine, mais le phénomène me semble possible sans son aide, ca reste de la vraie minéralogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

une petite pièce en provenance de Broken Hill ,New South Wales, Australie

cristaux de rhodonite (les plus gros font 5mm°) sur galène.

La pièce fait environ 50mm.

post-22925-0-21593300-1458400147_thumb.j

La couleur m'a paru surprenante: les cristaux sont vraiment cognac et pas rouge rosé comme je m'y serai attendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour avec quelques nouvelles photos de mes acquisitions de ces derniers mois. Pour commencer doucement :

Calcite des années 1950 du site dit Puiselet - Seine et Marne - Région de Fontainebleau. Les spécimens du Puiselet sont ceux qui jusqu'à maintenant se rapprochent le plus de la qualité des calcites dites de Bellecroix (gisement épuisé depuis plus d'un siècle)

Dimensions 9,5 x 5,5 x 5 cm

post-1564-0-41385700-1458584511_thumb.jp

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour avec quelques nouvelles photos de mes acquisitions de ces derniers mois. Pour commencer doucement :

Calcite des années 1950 du site dit Puiselet - Seine et Marne - Région de Fontainebleau. Les spécimens du Puiselet sont ceux qui jusqu'à maintenant se rapprochent le plus de la qualité des calcites dites de Bellecroix (gisement épuisé depuis plus d'un siècle)

Dimensions 9,5 x 5,5 x 5 cm

attachicon.gifCalcite-Fontainebleau-2.jpg

Frédéric

Pour partager mes connaissances sur le sujet : la pièce est vraiment "sympa" et très intéressante (la coupe montre une zonation avec une partie périphérique beaucoup plus claire - et probablement plus poreuse- que le coeur alors qu'il s'agit d'un mono cristal de calcite) mais ton affirmation sur la qualité des cristaux provenant du Puiselet me laisse songeur : pour moi tous les cristaux provenant de ce gisement sont de qualité très moyenne, avec des arrêtes très corrodées (limite squelettiformes) alors que d'autres gisements (dont Bonnevault) ont fourni des échantillons de qualité "bellecroix". Cela dit : je n'ai pas visité ce site dans les années 50 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concernant les Calcites dites de Bellecroix, pour un minéralogiste de terrains cristallins et plus habitué des pegmatites et des filons hydrothermaux, pourriez vous faire un récapitulatif des points ayant donnés ce type de cristallisations ?

Un texte de référence : extrait d'article d'Alain Martaud paru dans le journal du club de Chamonix

• Les niveaux sableux et gréseux du Stampien recèlent les plus célèbres cristallisations de région parisienne : les pseudomorphoses de calcite en sable dénommées « Bellecroix ».

Dans la magnifique forêt de Fontainebleau, au lieu-dit Bellecroix, les carrières de grès mirent à jour une véritable « caverne » tapissée de hérissons de rhomboèdres de sable blanc, très esthétiques et souvent de grandes tailles. La plupart des musées français et étrangers exposent de tels spécimens, certains étant tout à fait remarquables.

Les restes d’une cavité, épargnée par les carriers de l’époque, sont toujours visibles, protégés par une grille épaisse… Il faut noter que ces échantillons anciens (souvent dix-huitième siècle) – il s’agit de pseudomorphoses de cristaux de calcite par le fameux sable de Fontainebleau, si blanc, si fin et si pur en silice – se distinguent de ceux des gîtes modernes, que nous évoquerons plus loin, par la finesse de leur grain, la blancheur et l’homogénéité incomparables. Les spécimens sont constitués de groupements de rhomboèdres, parfois obtus, très rarement maclés ; ils mesurent de 1 à 5 centimètres d’arête, les groupes pouvant atteindre 50 centimètres et plus.

Les localités modernes pour la calcite sont évidemment très nombreuses et nous n’en évoquerons que quelques-unes, remarquables :

• Les carrières, parfois encore actives, des sables de Fontainebleau produisent d’intéressants échantillons reconnaissables des pièces historiques de Bellecroix par leur grain plus grossier, une couleur plus beige ou plus grise et des arêtes moins vives. Les groupes peuvent être assez volumineux (Saint-Michel-d’Étampes) et se superposent parfois (Larchant) à de sculpturales concrétions arrondies « calcito-sableuses » de même nature, que l’on appelle « gogottes ». Plus rarement, une dernière génération de calcite en rhomboèdres miel, transparents, repose sur des pseudomorphoses sableuses (Larchant). Les sites principaux sont Le Puiselet, Saint-Michel-d’Étampes, Larchant, (Seine-et-Marne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...