Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Il y a 4 heures, 1frangin a dit :

 

Laurent la ref à la carte géol citée plus haut en fait une belle description.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, otto lidenbrock a dit :

 

Dans son jus, un film d'oxyde sur le quartz, et peut-être du manganèse.

C'est bien ce que je pensais, c'est pas sa couleur naturelle, si l'on fait un nettoyage de la pièce, celle-ci sera au final blanche laiteuse en majorité, hormis éventuellement les extrémités des pointes qui seront un soupçon hyalin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est ça une couleur tirant sur le rouge + ou - foncée dans le cristal même, là cela donne une impression de Citrin.

On peut toujours avoir deux spécimens en collection, montrant ainsi l'aspect avant et après nettoyage, comme pour ceux par exemple de La Gardette.

Qui ont une couche qui ne laisse pas apparaître la qualité que l'on connait à ces cristaux, que tu connais très bien :grand sourire: 

exemple de comparaison visible sur des spécimens au Musée du Bourg. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probable?

Il faudrait voir d'autres exemplaires de ce coin et éventuellement faire un essais de nettoyage sur une pointe récupérée, un rebut auprès des gars du coin.

Exemple pour des Quartz taillés que je possède dont un des Rivoirands - Vizille, taillé car après nettoyage, il présentait toujours une très légère - discrète  teinte Citrine, le résultat est très net à coté d'un de La Gardette taillé, la teinte est incluse à cœur, le résultat est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet le problème avec les spécimens de 'vieille collection'. Donné pour être de la mine, mais la collection contenait aussi pas mal de spécimens self-collected provenant de l'ancienne 'carrière Carceler' qui doit taper dans le filon des Romains, si je ne me trompe pas ? Bien sûr un peu d'érudition sur le sujet ne ferait pas de mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...