mineralfred Posté(e) 25 juin 2015 Signaler Posté(e) 25 juin 2015 hélas non il s'agit d'un choc à l'angle de la pièce. Une partie a sauté et un clivage d'un centimètre la prolonge. Mais cela n'altère en rien la qualité de l'échantillon qui, je trouve, reste très présentable. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 25 juin 2015 Signaler Posté(e) 25 juin 2015 Disons que ce pet est bien dommage surtout qu'il s'agit du cristal principal...sans ce pet c'est sur que la piece serait TRES interessante! est ce que la couleur est de ce turquoise en reel? Citer
jpzax Posté(e) 28 juin 2015 Signaler Posté(e) 28 juin 2015 De retour de Ste Marie aux Mines ..... http://www.chessylite.com Citer
greg la veine Posté(e) 28 juin 2015 Signaler Posté(e) 28 juin 2015 Achat à SMAM : galène de El Hammam, Maroc Modeste achat mais il fallait la trouver au milieu des m3 de trucs sans grande valeur. Greg la veine Citer
pyroman Posté(e) 29 juin 2015 Signaler Posté(e) 29 juin 2015 Bravo JP, voici une américaine, une petite. Bunker Hill, 1991 SMAM 2015 Citer
ipadje Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Deux acquisitions à SMAM 2015 - Okenite, Inde - Baryte, Pologone, Lubin Citer
ipadje Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Et une sur ebay - Okenite avec prehnite et apophylitte, Inde Citer
airbus78 Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Quartz chloriteux avec biterminés - Népal - 14x10x5 cm Citer
Benj Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Acquisitions SMAM 2015 -Bazzite (7mm) sur Quartz, Bonneval, La Lauzière, Savoie -Hessonite sur Clinochlore, Val di Viu, Province de Turin, Piémont, Italie -Quartz fumé "gwindel", les Courtes, Mt-Blanc, Hte-Savoie -Quartz fumé, Fluorine rose et Calcite "paperspath", la Charpoua, Mt-Blanc Citer
Benj Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Toujours SMAM 2015... -Torbernite de Margabal, Aveyron -Elbaïte de l'Ile d'Elbe, Italie -Opale "Hyalite" fluorescente (uranifère) de la Province de Zacatecas, Mexique. Citer
Lucailloux Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Intéressante cette dernière ! Citer
Artork Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Par contre je ne comprend pas quelque chose...J'ai regardé vite fait la hyalite et dans sa formule aucune trace d'elements radioactifs de plus quant un mineral est fluorescent aux uv ça ne veut pas dire qu'il soit un uranifère donc d'ou vient la radioactivité ? Citer
JLOUI Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Il me semble qu'il s'agit d'opale avec de l'U dans la composition. Citer
JLOUI Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 http://www.mindat.org/forum.php?read,6,351342,351342#msg-351342 Citer
José el Français Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Belles pièces en effet ! Chère la Bazzite (MP si tu préfères) ? JeF Citer
Benj Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Si, cette opale est la découverte majeure de 2014 et a fait fureur à Tucson. Des analyses on été faites par des laboratoires et confirment la présence d'ions uranyle qui colorent cette opale en jaune fluo. Elle est fluo à la lumière (car le soleil balance des UV) et surtout dans le noir sous une lampe UV. Elle est bien légèrement radioactive sur mon compteur Geiger, ce qui n'empêche pas des grands joalliers comme Tiffany à New-York de se les arracher pour les tailler. La mine est secrète. De plus le Règne Minéral en a parlé lors du CR de Ste-Marie 2014. Je l'ai eu sur le stand de Jordi Fabre pour pas grand chose, et il m'a envoyé le C.R de l'analyse de cette opale radioactive. Vous pouvez la lire sur ce lien : http://www.mineral-forum.com/message-board/viewtopic.php?t=3587 Citer
JLOUI Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Benj, tu m'as fait craquer, je viens d'en acheter une ... ^^ De l'opale, de la fluorescence et de l'uranium...... impossible de résister ! xD edit: 4 x 3,8 x 2,4cm Citer
Lucailloux Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Wah elle est belle celle-là... Citer
iCy79 Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 il y avait les mêmes de la république tchèque de disponibles sur un stand, elles étaient semblable sous UV. Citer
Lucailloux Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 De Valec, oui elles sont fluos sous UV, mais n'émettent pas dans le visible comme celles-ci. Citer
fluopathe Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Oui, superbe cette opale ! +1 ! "pour pas grand chose" cela veut dire quoi ? c'est très subjectif ! Citer
pyroman Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 les opales sont en effet quelque chose de très singulier dans ces exemples. Plutôt du "slime de ghostbusters". Celle ci en transit par SMAM, encore une bunker hill idaho, pyromorphite. Pyroman Citer
Fluo89 Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Je me dis que cette hyalite mexicaine est fluorescente par présence de l'ion uranyl à la manière des verres en ouraline , mais ce n'est qu'une supposition de ma part J'en ai fait l'acquisition d'une également sur le stand de Jordi Fabre Elle me semble d'une fluorescence plus prononcée que la hyalite tchèque Je posterai une photo à l'occasion Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.