Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Je tiens cette pièce de celui qui l'a découverte ; il ne l'avait pas vu mais je vois bien trois petits prismes de calcite grisâtre (je ferai des photos). Il m'a dit en avoir avoir trouvé d'autre mais que c'était vraiment pas fréquent. Peut-être que la pièce ne vient pas de Mont Roc alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prétends pas être infaillible et/ou avoir la "connaissance suprême" .... mais j'ai beaucoup pratiqué Montroc et je n'y ai jamais vu de Calcite. Après c'est peut être du "vieux Montroc que je n'ai pas connu", il y avait bien quelques carbonates (sidérite, azurite, malachite) à Montroc. Sur le district tarnais des 3 monstres à fluo, le seul à ma connaissance qui ait livré un carbonate de Ca était le Burc ...... c'est une dolomite rosée plutôt rare

Avis sans prétention : Cet échantillon de prime abord pourrait être d'origine marocaine, peut être aussi du Fontsante mais la trombine des calcites ne colle pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prétends pas être infaillible et/ou avoir la "connaissance suprême" .... mais j'ai beaucoup pratiqué Montroc et je n'y ai jamais vu de Calcite. Après c'est peut être du "vieux Montroc que je n'ai pas connu", il y avait bien quelques carbonates (sidérite, azurite, malachite) à Montroc. Sur le district tarnais des 3 monstres à fluo, le seul à ma connaissance qui ait livré un carbonate de Ca était le Burc ...... c'est une dolomite rosée plutôt rare

Avis sans prétention : Cet échantillon de prime abord pourrait être d'origine marocaine, peut être aussi du Fontsante mais la trombine des calcites ne colle pas trop

El Hammam sans aucun doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Si je peux me permettre....

J'ai récupéré cette pièce "in situ" dans les années 95 /98, dans un tas prêt à être envoyé au traitement. C'est Christian T....Z (pour ceux qu'ils l'ont connu) qui m'avait indiqué les tas les plus prometteurs. Par contre, je n'avais jamais identifié cette pièce avec de la calcite.... je pensais qu'il s'agissait de quartz...

Je certifie donc que la provenance est bien MontRoc.

Lionel, si tu peux faire une photo (ou 2...) plus zoomée....

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok... mais y a t'il une raison (géochimique) pour qu'il n'y ait pas de calcite à Mont Roc ?

Le filon adossé à la BTH est coincé entre les schistes noirs au toit et les schistes verts au mur donc on n'est pas du tout dans un environnement carbonaté mais plutôt dans un environnement acide (que cela soit au niveau pétrologique ou géochimique). De mémoire, les eaux d'exhaure posaient des soucis car elles étaient très acides et très chargées en aluminium : la station d'épuration avait du mal à abattre la teneur en aluminium .Il suffisait de voir comment les simples eaux de surfaces "s'enfonçaient" dans les rigoles en béton en quelques mois = elles "bouffaient" le béton ... pour les eaux du fond c'était bien pire.

A cela on peut ajouter que la calcite ne faisait pas partie du remplissage filonien (comme gangue ou autre).

Je ne suis plus très sur .... c'est très loin maintenant ... mais je me demande si dans les années 90 la SOGEREM n'avait pas traité les "fins de stock" des mines des P.O. .... mais je ne suis pas sur du tout et de toute manière je ne sais pas à quoi ressemblaient les échantillons de ces mines

Le burc = pas possible pour les mêmes raisons que Montroc

Peyrebrune = la calcite y est bien présente ..... mais l'échantillon "ne fait pas peyrebrune"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Montroc81 :) très intéressant ^^

Peyrebrune ?! Je ne trouve pas, la pyrite ne serait pas comme ça et la calcite non plus, le quartz peut coller (et encore, je n'ai pas vu d'inclusion dans le quartz à Peyrebrune mais si ça se trouve ça existe). Quant au Burc, je ne connais pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Montroc81 :) très intéressant ^^

Peyrebrune ?! Je ne trouve pas, la pyrite ne serait pas comme ça et la calcite non plus, le quartz peut coller (et encore, je n'ai pas vu d'inclusion dans le quartz à Peyrebrune mais si ça se trouve ça existe). Quant au Burc, je ne connais pas du tout.

Bonjour Lionel-R

jolie pièce,par contre elle ne vient pas du Burc, j 'ai vu beaucoup de minéraux chez les mineurs du burc que je connait très bien, je n'ai jamais vu de calcite,je pense qu'a Montroc c'est la même chose,voilà si ça peut d'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...