Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

C'est fou comme les calcites de coins sont différentes en faciès, la tienne est posée sur de l'améthyste standard, la mienne plutôt sur de la "fleur d'améthyste" claire. Les inclusions sont souvent identifiées à tort comme de la cacoxénite, il s'agit vraisemblablement de goethite. Sympathique comme pièce, j'en a également une posée sur de l'améthyste standard mais elle est moins intéressante. Merci pour le partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette dernière photo on distingue quand même un peu la forme des gerbes, les cristaux sont posés côte à côte de couleur jaune et la terminaison est plus sombre.

Comme je le cite sur le post précédent, par transparence, on voit très bien les petites gerbes posées sur le sommet du fantôme d'un quartz primitif, dont on distingue la forme même en agrandissant la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens, ce n'est pas de la cacoxénite. Mindat n'est pas une source exhaustive, mais d'une part sur tout le Brésil il n'y a que deux occurrences pour ce minéral :

  • Boa Vista Pegmatite
  • Sapucaia Mine (Minas Gerais)

D'autre part quand on regarde l'inventaire de tout le Rio Grande Do Sul qui produit les améthystes brésiliennes on ne voit pas de cacoxénite. Pour terminer d'enfoncer le clou, il suffit de regarder les photos de goethite du site pour s'en rendre compte : Cliquez ici Pour terminer d'enfoncer le clou, en faisant des recherches toujours sur mindat, je suis tombé sur un échange avec la référence suivante :

"Hyrsl, Jaroslav & Niedermayr, Gerhard. 2003. Geheimnisvolle Welt: Einschlüsse im Quarz/Magic World: Inclusions im Quartz (Bode Verlag, Haltern) describe 'Cacoxenite' inclusions in Quartz as invariably (i.e., specimens they examined) Goethite/Limonite."

La source de la discussion : http://www.mindat.org/forum.php?read,11,42105,42133'>Cliquez ici

Convaincu maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lionel pour tes infos que je prends en compte, je n'ai jamais cherché à approfondir la question de savoir exactement ce que c'etait ces inclusions, compte tenu des réponses dans ce sens que l'on trouve sur internet y compris dans les inclusions des pierres gemmes (Améthyste du Brésil).

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de retour de la bourse de saint Chamas (13), nombreuses sont les pièces qui ont fait chavirer mon coeur de collectionneur, petite bourse, mais échantillons de grandes qualités et prix très intéressants. Dommage que mes fonds soient limités, bref....Une motion spéciale au stand de Barytine83, toujours aussi sympa et des pièces magnifiques, de la vieille minéralogie : Rhodonite et galène, neptunite et bénitoïte, quartz rose cristalisé minas gérais et j'en passe, j'en ai encore les yeux qui brillent. Voici mes acquisitions :

Quartz avec fantômes (pointes resurfacées), minas gerais, brésil. Dimensions (en cm) : 14/10/08

post-3279-0-52178900-1402835347_thumb.jppost-3279-0-49108200-1402835371_thumb.jp

post-3279-0-57494600-1402835309_thumb.jppost-3279-0-93273500-1402835327_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pièces standards, c'st du déjà vu mais bon j'ai envie de partager ça avec, arrivées ce matin :)

post-6321-0-46346100-1403338391_thumb.jp

Chalcopyrite Sidérite et tennantite (micro) (9x9 cm)

Kaiwu Mine, Hezhang Co., Bijie Prefecture, Guizhou Province, China

post-6321-0-93470500-1403338396_thumb.jp

Béryl Cassitérite Muscovite et Albite (10x5 cm)

Pingwu beryl mine, Huya township, Mt Xuebaoding, Pingwu Co., Mianyang Prefecture, Sichuan Province, China

(les photos ne sont pas de moi, ça se voit d'ailleurs ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...