Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

voila, je débute dans la photo donc pas évident... si vous avez des conseils à me donner n'hésitez surtout pas (je ne vais pas me vexer ;) )

Sinon j'ai d'autres photos mais elles sont trop lourdes. Comment les rendre affichables sur le forum avec un mac?

Merci pour vos réponses,

Amicalement,

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les malachites.

Montlarron c'est quel type de gisement ?

Moi j'aime bien les pyrites de Messeix, j'y amenais les touristes du temps que j'étais beaucoup plus jeune et que je travaillais pour le Club Géologique, mais les nôtres étaient bien plus petites. D'ailleurs je me souviens de petites chalco millimètriques, de tétra à peu près sur mais pas beaucoup de pyrite. Pièce de mineur ?

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montlarron c'est quel type de gisement ?

Merci, Serge

Salut Serge,

La molybdénite provient de la carrière du Mont Larron à coté de St Julien le Petit entre St Léonard de Noblat et Peyrat le Chateau en Haute Vienne. C'est une carrière qui exploite un énorme massif de Leptynite granitoïde. Je suis allé une fois dans cette carrière il y a bien une dizaine d'années de cela avec Bernard qui avait l'autorisation de l'exploitant. Il y avait plusieurs petits filons de quartz minéralisés en sulfures de 1 à 2 cm de puissance, notamment en Pyrite, Molybdénite et certainement un peu de Chalcopyrite. Le minéral qui ressortait du lot était bien entendu la Molybdénite qui pour moi est une des meilleures occurences du Massif Central et peut être même française. Les cristaux étaient souvent isolés mais trés bien formés dans une gangue de quartz. Les plus gros cristaux que j'ai vu atteignaient les 1,5 cm.

Les filons se sont perdus au fur et à mesure de l'avancée de l'exploitation de la carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...