Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

merci :content: , je suis moi aussi plutôt content des minéraux ramenés par mon père (quand il est revenue il m'a dit qu'il n'y avait rien d'intéressant cette année...)

du coup ya quelques autres pièces: calcites, rutil, scapolite, sphène... je ferait d'autres photos que j'enverrai d'ici 1 ou 2 semaines, j'ai pas trop le temps en ce moment ( je part en Nouvelle Zélande dans 2 joursgrand%20sourire.gif , d'ailleurs si quelqu'un a des infos sur Taupo je suis preneur...)

pour les calcites maclées, tu peux aller voir sur minfind en tapant "calcite madagascar" dans la barre de recherche, il y en a quelques une du même genre (mais pas au même prix, je te rassure...) , dans tous les cas je la remettrai sur le post sur les calcite, j'en ai 2 autres du même genre à mettre avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que ce soit un clivage de fluo qui ait sauté, par contre ce type de pièce en Puy de Dôme je ne connais pas. Pour de l'apophyllite, ça peut aussi y ressembler, mais en général elle a plusieurs troncatures, elle a souvent des stries sur l'allongement des cristaux et elle a un clivage basal parfait, elle est quadratique donc très souvent en cristaux allongés.

Regarde si tu vois des clivages

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma deuxieme fluo de Hilton Mine.

post-2402-0-19212200-1337068217_thumb.jp

Rien à voir avec la premiere,le jaune est plus foncé,et il y a des zonations de plusieurs couleurs.

L'autre aussi a des zonations,mais uniquement des differences d'intensité de jaune.

En cherchant ur Mindat,la fluo zonée pourrait être une trouvaille de 1970,avec ces extérieurs bleutés au premier abord,mais qui sont en fait des fantomes violets sur les faces et verts sur les arêtes.

post-2402-0-12511600-1337068233_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que ça restera en collec!

Merci a toi!

Le défaut de Frenkel ,c'est quoi?

Je vais regarder sur google,mais pour l'info,ça m'interesse!

Ce defaut est fréquent sur les fluos de ce coin,je crois que les pieces de Joplin concession(blue circle quarry) l'ont aussi,je te dirai,j'en ai 3 en collec...

Je ferai des photos,je viens d'acheter un VRAI pied pour les photos,et je vais faire toutes les fluos séparément(toutes au même réglages,échelle,luminosité) et je monterai le tout sur une même image^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chavaniac a fourni des fluo jaunes avec des défaut de frenkel en vert, il y en avait un très beau exemplaire (coll Emringer) à la bourse de chatelguyon.

Il n'y pas pas grand chose sur le forum mais plusieurs sites sur le net parlent de ce défaut

entre autres :

http://www.museum-mi...imen.php?id=130

cliquez sur description générale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...