Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux à Arbouet


Messages recommandés

Mon but,en déterrant ce post n'était surtout pas de polémiquer. :desole:

Eric, chacun a son opinion,et je ne veux pousser personne à y aller...

C'est simplement que cette carrière est extraordinaire,de par la qualité et la diversité des minéraux qu'elle contient.

Beaucoup de membres du forum y sont allés et cela méritait d'être dans un post à part.

Après c'est vrai ,il n'y a rien pour conserver nos collections orphelines.

Pour moi c'est tout vu:

Si personne n'en veut je demanderai à ce que mes petits cailloux aillent dans la nature,peu m'importe l'endroit..

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouchon :

""C'est simplement que cette carrière est extraordinaire,de par la qualité et la diversité des minéraux qu'elle contient.

Beaucoup de membres du forum y sont allés et cela méritait d'être dans un post à part.""

Que oui ! Elle est si extraordinaire qu'on voit peu de choses passer sur le forum. Et c'est bien dommage ! Moi, pas été voir le coin depuis 2002... et il ne me reste rien, si ce n'est quelques hémimorphites, des calcites et 2 gypses !

Pas besoin de faire un post à part, crois moi... on est loin des 1000 posts avec autant de photos.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toute fin d'inventaire, remettons les minéraux rencontrés dans la carrière :

Calcite (bien cristallisée en aiguilles épaisses parfois corrodées au contact des paléo-karsts ou en cristaux transparents dans les veines qui traversent le calcaire)

Fluorine (bien cristallisée dans les zones de cisaillement, de couleur jaune à violette foncée avec une liaison entre la présence de bitume et la couleur de la fluorine)

Hémimorphite (bien cristallisée avec calcite blanche ou transparente)

Hydro-zincite (lamelles blanches opaques, en présence de l'hémimorphite, souvent)

Smithsonite (en grains de riz couleur marron clair à beige, avec calcite transparente, parfois en encroutement sur calcite)

Pyrite (cristaux souvent mal exprimés au sommet des gradins)

Quartz (... je ne sais pas son habitus sur site)

Blende (citée mais j'en sais pas plus)

Gypse (trouvée dans des marnes noires au nord de la carrière, en monocristaux translucides centimétriques)

Voilà, voilà...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je n'en ai pas mais il me semble bien qu'on peut trouver de la baryte.

En 2005, j'avais trouvé des traces de soufre mais qui se sont décolorées.

tout compte fait, cela me revient à l'esprit, j'ai chez moi un petit échantillon avec cristaux tabulaires : baryte ! (mais c'est petit et pas beau du tout)

D'autre part, il y a aussi un minéral (ou une roche) jaune-vert en micro-écailles de type chlorite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

On a eu ce débat avec Louis Dominique Bayle. Apparemment, il y a deux visions qui s'opposent. Je ne crois pas que l'hémimorphite soit aussi fréquente qu'on le dit. Car ce genre de cristaux est souvent la règle... L'hémimorphite est bien plus lamellaire ou en lattes en roues. J'en ai de nombreux exemplaires pour preuve. Sans compter des transitions entre le terme smithsonite et hémimorphite que je n'avais jamais observé... jusqu'à la pseudomorphose de la première en seconde !

2014 a été une année spectaculaire dans ce site ! L'aragonite est en tous points identique aux miennes !

Belles photos, Frédéric !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a deux visions qui s'opposent.

Celle de ceux qui sortent la loupe/bino et celle des autres? :clin-oeil: Je vois pas trop ou peut être le débat... Si il y a un doute, il faut observer en detail les terminaisons qui n'ont rien a voir entre les deux espèces.

Dans les photos ci dessus (et la deuxième de la page tous a vos micros) les cristaux eux-mêmes, malgré leur forme arrondie, ont une forme rhomboédrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...