Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux à Arbouet


Messages recommandés

Comme EricT, ce qui est là bas, j'en ai trouvé, sauf le quartz( à mon grand regret ). C'est vrai que je suis resté dans l'exaustif. Je n'ai pas parlé de la fréquence des trouvailles, ni de la manière de trouver et où. Un oubli qui est relativement réparé par mon camarade ci dessus... qui ne manquera pas d'éclairer notre jeune Mlle Andy :siffler:

Je suis un des participants à cet article sur Arbouet, de manière très limité, avec mon pote David sur la question de l'hémimorphite.

Eric

Le clin d'oeil voulait bien dire effectivement qu'il fallait se reporter aux ouvrages traitant de cette carrière et de sa paragenèse

J'écrivais en tant que collectionneur plus attiré par les pièces de vitrine que pour les micros, certes intéressants pour une étude exhaustive ...mais ce n'est pas "ma tasse de thé"

Quand on ne peut se rendre que rapidement dans la carrière faute de proximité, on va au plus facile :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains disent calcite,d'autre aragonite . Si quelqu'un a fait des test

Bel échantillon.

Entre autres tests:

Un morceau de calcite, de quelque forme qu'il soit au départ, donne toujours, lorsqu'il est écrasé, de petits rhomboèdres; l'aragonite non .

je ne suis pas certain de cette affirmation ! Elle vient d'où ton info, tu as des références ? :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De belles photos de minéraux du coin, en effet ! :clin-oeil:

En tout cas, pour la baryte, je ne suis pas trop surpris. Si on reste dans un contexte de minéralogie régionale, dans le cadre d'une carrière à calcaires avec bitume, Cassaber présente aussi de la baryte très fine et bien moins jolie.

Avec le retour du soleil, je vais peut être trouver du temps pour rajouter smithsonite et hydrozincite...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous

Je fais remonter ce super post sur Arbouet

Beaucoup de débutants sont à la recherche d'infos sur le site et je pense qu'on pourrait enrichir le post par des photos plus fraiches...

Avez vous trouvé d'autres minéraux, rares pour le secteur?

Postez vos plus jolies fluos!!..

Et pour le débutant ,quel est le matériel indispensable,les règles de sécurité à respecter...

:lire2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bouchon.

Je crois qu'en matière de sécurité, la probabilité pour s'attirer des ennuis lorsqu'on débute est beaucoup plus forte que lorsqu'on est habitué (encore que lorsqu'on a trop confiance en soi ce n'est pas bon non plus). Si tu décides d'aller sur un site, c'est à tes risques et périls, et quoi qu'il en soit tu pourras avoir pris toutes les précautions possibles et imaginables, l'accident a un certain caractère imprévisible ; cela dit, la plupart du temps l'accident survient parce qu'on est proche d'une zone où les cailloux peuvent venir d'en haut et tomber sur soi ; donc la première des recommandations serait de ne pas s'approcher de ces zones (note aussi que sur un chantier, même si l'on n'a rien au dessus de la tête, le casque est obligatoire !) ; ensuite, il est souhaitable de s'habiller en conséquence, c'est à dire avec des vêtements qui évitent les blessures, c'est à dire qui couvrent la peau (gants pour les mains et lunettes transparentes pour protéger les yeux si on ne maitrise pas les projections (ou celles des voisins)).

Aucune sortie cailloux n'est à prendre à la légère mais, comme je le dis souvent, si l'on est prudent aux cailloux, c'est presque moins dangereux que le ski !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bouchon.

Je crois qu'en matière de sécurité, la probabilité pour s'attirer des ennuis lorsqu'on débute est beaucoup plus forte que lorsqu'on est habitué (encore que lorsqu'on a trop confiance en soi ce n'est pas bon non plus). Si tu décides d'aller sur un site, c'est à tes risques et périls, et quoi qu'il en soit tu pourras avoir pris toutes les précautions possibles et imaginables, l'accident a un certain caractère imprévisible ; cela dit, la plupart du temps l'accident survient parce qu'on est proche d'une zone où les cailloux peuvent venir d'en haut et tomber sur soi ; donc la première des recommandations serait de ne pas s'approcher de ces zones (note aussi que sur un chantier, même si l'on n'a rien au dessus de la tête, le casque est obligatoire !) ; ensuite, il est souhaitable de s'habiller en conséquence, c'est à dire avec des vêtements qui évitent les blessures, c'est à dire qui couvrent la peau (gants pour les mains et lunettes transparentes pour protéger les yeux si on ne maitrise pas les projections (ou celles des voisins)).

Aucune sortie cailloux n'est à prendre à la légère mais, comme je le dis souvent, si l'on est prudent aux cailloux, c'est presque moins dangereux que le ski !

J'ai du mal à associer le contenu de ce texte et la photo de l'avatar ! :rigoler:

Pour la remontée de ce post je dit oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si un débutant ou même un minéralo confirmé qui ne connait pas le site,veut y aller,il ira.

Le vieux débat sur la sécurité dans une carrière est toujours d'actualité,mais ce n'est pas,je pense le but de ce post.

On est pas là pour décourager ceux qui veulent y aller.

Par contre,par nos expériences et notre vécu,on peut faire beaucoup pour éviter des incidents.

Par exemple,les chaussures,on y va pas avec des tennis...

Et puis,pour les débutants ,quelques photos seront bienvenues,ce que l'on trouve "facilement" et les raretés.

Moi je n'y suis jamais allée,cela faisait longtemps que j'en rêvait.

J'y vais avec un ami qui connait très bien le coin.

Sans donner les "coins" des uns et des autres ,on peut faire avancer le post!

Jean baptiste:top ton avatar :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à associer le contenu de ce texte et la photo de l'avatar ! :rigoler:

... en fait, le sous-entendu, "c'est que je ne suis pas un débutant" !!!

Plaisanterie mise à part, que l'on ait 1, 5, 10, 20 ou 50 ans d'expérience de terrain, face à la sécurité, ou plutôt à l'insécurité, on reste toujours un débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si un débutant ou même un minéralo confirmé qui ne connait pas le site,veut y aller,il ira.

Le vieux débat sur la sécurité dans une carrière est toujours d'actualité,mais ce n'est pas,je pense le but de ce post.

On est pas là pour décourager ceux qui veulent y aller.

Par contre,par nos expériences et notre vécu,on peut faire beaucoup pour éviter des incidents.

Par exemple,les chaussures,on y va pas avec des tennis...

Et puis,pour les débutants ,quelques photos seront bienvenues,ce que l'on trouve "facilement" et les raretés.

Moi je n'y suis jamais allée,cela faisait longtemps que j'en rêvait.

J'y vais avec un ami qui connait très bien le coin.

Sans donner les "coins" des uns et des autres ,on peut faire avancer le post!

Jean baptiste:top ton avatar :mort de rire:merci !

Je n'ai jamais essayé de décourager quiconque de se mettre à la minéralo, bien au contraire ; simplement, si l'on décide de s'y mettre il faut être prudent !

Pour les chaussures, c'est vrai, j'ai oublié, si elles sont renforcées ou "de sécurité" c'est mieux !

(Ne pas perdre de vue aussi que tout acte de violation de propriété privée est répréhensible par la loi (si l'on n'a pas la permission du propriétaire) !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne s'agit pas de décourager... les conseils de prudence, on n'en parle jamais assez. D'autant que dans certains endroits, nous sommes pas forcément acceptés.

Une piqûre de rappel est toujours utile. "" tout acte de violation de propriété privée est répréhensible par la loi (si l'on n'a pas la permission du propriétaire) !)""

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur,

Mais c'est affiché,en gros à l'entrée de la carrière.

Il y a même un panneau indiquant la présence de caméra..

Alors je le dis pour les nouveaux:

Dans les carrières,en activité ou non vous risquez votre vie.

Dans les mines,en activité ou non vous risquez votre vie.

Après c'est pas moi qui vais aller dans le sens des proprios de carrières..

Bien sûr c'est une propriété privée,mais j'aime cette impression de "sauver" ce qui peut l'être...

Il y a à côté de chez moi une carrière(pas Arbouet), une petite vieille du village m'a raconté qu'il y avait dans sa jeunesse une grotte sur le site,avec stalagmite et tout..

Entièrement pulvérisée aujourd'hui...

Je n'aime pas cette politique du"c'estamoialorsjecassesijeveux" .

M'enfin,revenons à notre post, pour ceux qui veulent (quand même) y aller.

Tous les conseils sont bienvenus( et les photos aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, bouchon, le débat risque de tourner en rond longtemps...

On sait protéger des sites naturels en les classant, en France.

On sait protéger des objets ou sites archéologiques, en France.

On sait protéger des sites géologiques remarquables, en France...

Mais en site exploité, la notion de sauvegarde de minéraux est inexistante et ne dépend que du propriétaire ou d'employés zélés. On le sait très bien pour Trimouns, par exemple. Et tant d'autres sites, entre Le Moulinal, Peyrebrune, Chaillac et Cies...

Je suis moi aussi un adepte de sauver ce qui peut l'être... Mais comment valoriser ce sauvetage ? Rien n'est encadré. C'est du chacun pour soi et l'intérêt particulier ne permettra jamais (du moins pour le moment) de réunir un jour, à des fins d'inventaires, ce qui s'est trouvé sur place depuis tant d'années. Le sauvetage en mode chacun pour soi est une bien pauvre excuse... et c'est une attitude qui nous porte préjudice à tous. Ce n'est pas ainsi qu'on se montre responsables et capables de relever certains défis de respectabilité devant l'opinion publique.

Je sais, je radote... et je vais me faire détester un peu plus par les francs tireurs particuliers... Je m'en moque !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en site exploité, la notion de sauvegarde de minéraux est inexistante et ne dépend que du propriétaire ou d'employés zélés. On le sait très bien pour Trimouns, par exemple. Et tant d'autres sites, entre Le Moulinal, Peyrebrune, Chaillac et Cies...

Je suis moi aussi un adepte de sauver ce qui peut l'être... Mais comment valoriser ce sauvetage ? Rien n'est encadré. C'est du chacun pour soi et l'intérêt particulier ne permettra jamais (du moins pour le moment) de réunir un jour, à des fins d'inventaires, ce qui s'est trouvé sur place depuis tant d'années. Le sauvetage en mode chacun pour soi est une bien pauvre excuse... et c'est une attitude qui nous porte préjudice à tous. Ce n'est pas ainsi qu'on se montre responsables et capables de relever certains défis de respectabilité devant l'opinion publique.

Je sais, je radote... et je vais me faire détester un peu plus par les francs tireurs particuliers... Je m'en moque !

Eric

Personnellement, je ne désespère pas de trouver, un jour, un lieu qui permettra de conserver et ainsi de pérenniser ma collection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne désespère pas de trouver, un jour, un lieu qui permettra de conserver et ainsi de pérenniser ma collection !

Je partage ton avis, Jean Baptiste. C'est une préoccupation que j'ai en tête depuis des années. Ma collection risque d'être un casse tête pour transmission par héritage. Elle n'est pas grande ni grandiose. Insignifiante même par rapport à des grosses têtes du milieu...

On n'a toujours pas inventé "Le lieu" où pourront être conservé des collections orphelines, à fin d'inventaire justement. Et les fédés et autres machins actuels n'y changeront rien !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...