Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux à Arbouet


Messages recommandés

la carrière , est elle grande? se situe t elle à arbouet meme ou c'est ce qu'elle est en sortant d'autevielle saint martin en allant vers arbouet , je suis allée à google maps et en vue du ciel j'ai vu comme une carrière mais au dessus à droite d'arbouet, c'est celle là?merci

Carrière gigantesque : arbouet sussaute sur google earth ; zone productive en fluo située au Sud

Le plus en bas sur la vue google; contournement possible par la voie bien visible à gauche de la photo ; cependant, mieux vaut avoir une autorisation ou passer par le club de Pau qui doit y avoir toujours ses entrées, je suppose :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa à l'air super interessant, mais si on nous trouve en train de chercher des minéraux dans cette clairière a Arbouet et que l'on a pas l'autorisation ... on fait quoi ? :siffler:

Eh oui !!!! on dit qu'on cherchait des champignons dans la forêt voisine mais que la saison n'étant pas bonne, on a décidé de jeter un coup d'oeil au passage ........bien sûr, le marteau et les burins peuvent sembler suspects pour la recherche de champignons mais ...faut bien se défendre si des loups attaquent !!!! :clown::clown:

Plus sérieusement, on nous demande de quitter les lieux ou vraiment, si on a de la chance, on nous permet de faire du glanage :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arbouet et ce que j'en sais...

Minéraux à trouver sur place en fonction de l'avancement du front de taille : Calcite, Fluorine, Smithsonite, Hydrozincite, Hémimorphite, Quartz, Pyrite, Gypse. J'en oublie peut être.

Maintenant que vous avez la liste des minéraux, avez vous une question pour en savoir plus ?

Eric :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arbouet et ce que j'en sais...

Minéraux à trouver sur place en fonction de l'avancement du front de taille : Calcite, Fluorine, Smithsonite, Hydrozincite, Hémimorphite, Quartz, Pyrite, Gypse. J'en oublie peut être.

Maintenant que vous avez la liste des minéraux, avez vous une question pour en savoir plus ?

Eric :clin-oeil:

Vraiment optimiste l'ami Rive3 : pour la fluo c'est sûr , la calcite aussi mais pour le reste c'est littérature ...c'est le cas de le dire :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi, puisque le sujet est ouvert pourquoi ne pas en profiter pour faire entre tous la paragénèse de cette carrière .

Lors de ma dernière visite une personne ma affirmé qu'il n'y avait de quartz sur le site.

Effectivement moi non plus je n'en ai jamais trouvé si ce n'est ce même jour comme pour le contredire .

Donc je reprend la liste Fluorite,Calcite,Quartz et Hémimorphite puisque j'en ai trouvé aussi ,donc à vous de la compléter.

Salutations Canada

Pour la petite demoiselle qui demande a y aller ,il faut prévoir pour une première visite le dimanche après midi ,on y a une paix royale .

Sinon le samedi on y rencontre les habituels du site qui savent ou gratter et alors les places sont chères .

Salutations Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carrière , est elle grande (Non, taille modeste par rapport à ses homologues. Uniquement fronts de taille Sud et Sud-Est actifs)? se situe t elle à arbouet meme ou c'est ce qu'elle est en sortant d'autevielle saint martin en allant vers arbouet , je suis allée à google maps et en vue du ciel j'ai vu comme une carrière mais au dessus à droite (oui, au Nord-Est) d'arbouet, c'est celle là (oui donc)?merci

Sa à l'air super interessant, mais si on nous trouve en train de chercher des minéraux dans cette clairière a Arbouet et que l'on a pas l'autorisation ... on fait quoi ? :siffler:

Si tu cherches des minéraux dans une clairière, tu risques de passer une bonne journée tranquille et je doute que quelqu'un te fasse des ennuis! (c'est pour rire, je sais bien que c'est un lapsus :clown: )

Plus sérieusement : certes non, la liste d'Eric n'est pas vraiment de la littérature ! Les minéraux autres que calcite/aragonite et fluo sont évidemment plus rares mais on rencontre certains d'entre-eux assez couramment en fonction de l'avancée des travaux (excepté pyrite qui à mon sens doit être vraiment vraiment rarissime). Cependant, même si pour certains on dépasse la "micro", on reste souvent dans des domaines de tailles réduites : tout dépend de ce que l'on cherche...Pour suivre le message de Canada : je n'ai jamais rencontré de smithonite (ou je n'ai pas su la reconnaître). Donc pour moi : Calcite/Aragonite, Fluorite, Quartz, Hémimorphite, Hydrozincite, Gypse et hydrocarbures (bitume) - Il y a peut-être des espèces nettement plus rares ou uniquement micros que je ne connais pas; d'autres complèteront.

Il n'est pas "besoin" d'autorisation pour cette carrière : elle ne sera de toute façon pas donnée par les exploitants. La très grosse majorité des gens qui y vont n'a jamais rien demandé à personne. Tant qu'aucune connerie n'est faite, qu'aucun abus n'est commis, j'espère que les propriétaires resteront suffisamment tolérants. Evidemment, comme dans toute carrière (ou ailleurs), les dangers sont multiples donc prudence et sécurité (pour soi et pour les bonshommes éventuels stationnés aux paliers inférieurs)...

En vous souhaitant de bonnes découvertes !

Une lecture possible : "Le gîte de fluorite d'Arbouet, Pyrénées-Atlantique, France." Le Règne Minéral(29),pp:36-45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment optimiste l'ami Rive3 : pour la fluo c'est sûr , la calcite aussi mais pour le reste c'est littérature ...c'est le cas de le dire :clin-oeil:

Comme EricT, ce qui est là bas, j'en ai trouvé, sauf le quartz( à mon grand regret ). C'est vrai que je suis resté dans l'exaustif. Je n'ai pas parlé de la fréquence des trouvailles, ni de la manière de trouver et où. Un oubli qui est relativement réparé par mon camarade ci dessus... qui ne manquera pas d'éclairer notre jeune Mlle Andy :siffler:

Je suis un des participants à cet article sur Arbouet, de manière très limité, avec mon pote David sur la question de l'hémimorphite.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment optimiste l'ami Rive3 : pour la fluo c'est sûr , la calcite aussi mais pour le reste c'est littérature ...c'est le cas de le dire :clin-oeil:

Une lecture possible : "Le gîte de fluorite d'Arbouet, Pyrénées-Atlantique, France." Le Règne Minéral(29),pp:36-45.

Je suis un des participants à cet article sur Arbouet, de manière très limité, avec mon pote David sur la question de l'hémimorphite.

Mes excuses à Airbus78 parce que je n'ai sans doute pas bien capté l'allusion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parmi les minéraux cités sur place , on a oublié la barytine ; trouvée personnellement 2 fois dont une tablette de 5mm et en lame associée avec le quartz mais irrécupérable mais elle existe(pour ceux qui en doutent, je m 'y connais en baryte).

pour me rattraper, je joins une hémimorphite sur calcite(novembre 2010):boules de quelques mm.

post-9171-0-68716200-1296805556_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je commence a voir des photos de minéraux de cette carrière qui nous montrent qu'il n'y a pas que de la fluorine sur ce site .

Qui a des photos d'autre particularismes ,il serait intéressant d'approfondir et de compléter la paragénese.

Je poste l'image d'un minéral que l'on trouve de temps à autre et dont je ne suis toujours pas sur de sa nature .

Certains disent calcite,d'autre aragonite . Si quelqu'un a fait des test, peut t'il nous en donner le résultat.

Salutations Canada

post-5577-0-94399600-1296818980_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...