Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux à Arbouet


Messages recommandés

Pour faire bonne mesure et sortir du cadre classique que notre ami Vincent a montré, et que la plus part de nous connaissons, il y a des hémimorphites étonnantes...

Elles ont ce faciès :

post-235-0-43054600-1422836484_thumb.jpg

C'est un des rares moments où la confusion nous guette... pour hésiter entre hémimorphite et smithsonite. Mais le côté brillant de la première est déterminante, en plus des facettes brillantes sur chaque boule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir Canada, pas de problème ! le jour (le seul !) où je suis passé à Arbouet, j'ai entendu quelqu'un qui tapait j'ai cherché d'où venait le bruit, c'était lui. Très gentiment il m'a fait faire connaissance avec la carrière (d'autant qu'il m'avait avait déjà expliqué plein de trucs par mél!)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer le propos précédent sur la pseudomorphose en marche de la smithsonite : On a une séquence de dépôts qui commence par Fluorine et calcite. Puis smithsonite par altération, dans le voisinage, de blendes primitives. Les oxydes de fer viennent recouvrir la smithsonite... Et pour finir, dépôt d'hémimorphite blanche...

post-235-0-16660400-1423075174_thumb.jpg

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer le propos précédent sur la pseudomorphose en marche de la smithsonite : On a une séquence de dépôts qui commence par Fluorine et calcite. Puis smithsonite par altération, dans le voisinage, de blendes primitives. Les oxydes de fer viennent recouvrir la smithsonite... Et pour finir, dépôt d'hémimorphite blanche...

attachicon.gifDSCN0236.jpg

Eric

Petard elle est superbe celle ci.

J aime bien les différentes couleurs

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le jour où on aura un photographe avec du bon matos, il y aura de quoi se mettre sous les mirettes...

J'ai des séquences de dépôts très épiques... du genre dépôt primitif de fluo et calcite et blende... seconde étape : recouvrement par smithsonite... Troisième étape : dissolution de la calcite et de la blende et reliquats de fluorines alors que la smithsonite est pseudomorphosée en hémimorphite... quatrième étape : dépôt d'argile puis d'aragonite... !

Enfin, je l'interprète ainsi...

Merci Bouchon pour tes supers photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut tout le monde !

Pour relancer un peu ce post très intéressant, voici quelques trouvaille de ma dernière sortie à Arbouet :)

Quelques fluorine avec de belles cristallisations et et des calcites avec des cristaux tête de clou et une autre cristallisation de je connaissais pas.

20160403_171555.jpg

fluorine de 7 cm environ

20160403_175032.jpg

fluorine de 10 cm de long avec très jolis cristaux

20160403_175213.jpg20160403_175222.jpg

20160403_175233.jpg

fluorine sur un bloc de 12 cm de long avec des cristallisations de chaque côté

20160403_175422.jpg

une petite dernière pour la route

et voici les calcites dont je parlais:20160403_175724.jpg20160403_175704.jpg20160403_175749.jpg20160403_175704.jpg

voici des belles calcites avec de beaux cristaux têtes de clous

20160403_175649.jpg20160403_175613.jpg

et voila les cristallisations que je ne connais pas, quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut j'aimerais me rendre sur ce site,  ce serait ma première sortie,  si quelqu'un y va ça serait cool de me mp car je n'y connais pas grand chose dans le domaine des minéraux. Merci et super forum qui m'a donné envie de passer à l'acte. 

 

Al64 néophyte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir/jour, 

 

je déterre un peu le post, mais comme je suis dans le 64 en ce moment je me demandais si ce site est encore accessible ? Je suis débutant, mais si certains ont des conseils pour cette carrière (je pense notamment à rives_3 qui connait très bien la région) je suis preneur de toute info, en MP possible :) 

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 1 year later...
  • 1 year later...

Cacoxenite 

Photo et collection Vidal Vincent 

WP_20180901_17_17_53_Pro.jpg

Cacoxenite beraunite 

Photo et collection Vidal Vincent 

WP_20181007_18_34_52_Pro.jpg

Cacoxenite et mineral blanc 

Photo et collection Vidal Vincent 

WP_20180901_17_17_35_Pro.jpg

Cacoxenite 

Photo et collection Vidal Vincent 

WP_20180901_17_16_43_Pro.jpg

Fluorine 

2014

Photo et collection Vidal Vincent 

WP_20180724_08_54_05_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, me262 a dit :

Vincent, pour ce qui est rouge, plutôt éléonorite que béraunite.

Beaux échantillons en attendant.

Oui je pensais à ça aussi, mais je pense qu'il y a beaucoup de surprises dans ces micros. 

J'ai fait cette découverte et c'était une première pour arbouet. 

Beaucoup de belles choses on été trouvé par la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...