Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'améthyste en Auvergne


Messages recommandés

Merci ;)

@Jejer : j'aime bien la couleur de la 2ème ;)

Les cristaux font que quatre ou cinq mm au max mais oui la couleur est d'un beau violet! et pour info non ps besoin de casser bcps de cailloux pour ca! enfin j'espère pouvoir m en démentir un jour en prospectant d'autre endroits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu va jusqu'au filon de Cornet, mais là tu es plus entre Pontgibaud et Pontaumur, tu peux trouver avec un peu de chance ce genre de géode, souvent moins foncées au dessus du village sur la pente NO du filon dans une coupe de bois récente sous la crête. Attention masse de 5 kgs recommandée quand même.

Jéjé, tu es vraiment sur Cornet ou tu as trouvé le filon satellite de La Barre

Sinon, pour un ch'tit jeune, t'es pas mauvais quand même !!!!!

Amicalement, Serge

Pour Pégut, souvent si on lui demandait poliment Jonathan (le propriétaire de mon époque) autorisait une visite, par contre il fallait vraiment lui demander avant !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Pégut, souvent si on lui demandait poliment Jonathan (le propriétaire de mon époque) autorisait une visite, par contre il fallait vraiment lui demander avant !!!!

Oui, vaut mieux être polis et très prévenant avec lui. J'ai eu une mauvaise expérience avec lui. Il est du genre chatouilleux, voire grincheux ! J'ai mis çà du côté de la barrière des langues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est vrai que dans les anciens temps, les filles étaient assez rares dans les facs de géol. Ceci mis à part à Clermont dans les années 80-90, on en avait tous les ans (dont certaines méchamment canons, j'assume mon statut de papy frustré !!, au passage, elles ont cinquante balais maintenant !). côté terrain elles ne laissaient pas leur part au chien, mais si vous êtes les seules à prendre les pendages, je me demande si vous n’êtes pas un peu en train de vous faire enfler, faites as le boulot pour les velus, ils risquent de s'y habituer !

Bon pour Marsanges, le point pointé est dans la pente, la dernière fois que j'y suis passé, il y avait un affleurement avec des filonnets de quartz et un peu de fluo, mais j'ai peur que ce soit en broussaille. Attention vers le haut il y a de gros trous dans les broussailles. Par contre tu peux essayer en bas juste à l'arrivée, le petit déblais dans le bois à droite un peu avant l'entrée du grand travers banc (il y a un mur bétonné). Le hic est que je ne me souviens plus auxquel des points indiqués mine, ça peut correspondre....

Le truc à la sortie de Langeac, no say, comme disait ma copine Gleides Veronica Machado Da Silva (c'est une seule personne !!), authentique géologue brésilienne cabocla de la fac de Salvador de Bahia de todos santos.

Pour Escout, il me semble que ça a été exploité il y a quelques décennies mais je ne connais pas.

Bonne chance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge :sourire:

En faite j'ignore ou se trouve ce fameux filon satellite a la barre, lors de mes excursions je me suis beaucoups focalisé sur cornet et la mine de la barre, ce morceau provient pas loin de cette clairière de coupe de bois récente sur le prolongement du filon en direction de la barre, de nombreux échantillons violet profond mais malheureusement peu de bien cristallisé!

Pour Vézézoux, pegut vernet etc...j'ignore si la recherche est plus facile dans ce coin la mais va falloir vraiment que j'y fasse un tour un jour!, d’ailleurs si vous avez quelque info de site, non privé surtout! j en serai ravi! (en mp si vous préférez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benj ton améthyste est signé Pégut et non Saint-Jacques d'Ambur. Pour Vézézoux il y a des choses un peu de partout dans les bois. Un livre traite de ce coin d'ailleurs. A +

je serais de l'avis de mika !!!

on voit au centre gauche de ta pièce benj (1ère photo) l'habitus pseudocubique caractéristique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh... c'est même pas vrai d'abord !! :P

Je suis d'accord avec Augustin, Coraline !!!

La seule fois où je t'ai vu, deux jours pour me remettre du mal de tête que tu m'avais causé !!!!

(dont certaines méchamment canons, j'assume mon statut de papy frustré !!, au passage, elles ont cinquante balais maintenant !).

Tu sais ce qu'on dit, Serge. Maintenant à un age de "papy fustré" ; de plus en plus sélectifs, mais de moins en moins sélectionnés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du second degré ou un sens caché dans cette phrase ?

:chut:

Aucun !! Je souhaite à cet "avatar canon" de faire de belles découvertes. Où est le problème ? encore une fois, des gens "sans aucune" arrière pensée, participent à des sujets, et encouragent les belles découvertres. Mon zami a raison,

j'ai l'impression qu'en lisant les post, du matin au soir, des frustrès ben ne passent que leur vie sur le forum ! oh les gens ! sortez un peu !!

phénacite2 : brun, célibataire, 1.90 m , 8960 euros par mois..... et encore, mon pote du gouvernement m'exonère de la vente de mes cailloux...... c'est pitoyable ce genre de réflexion !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Au final j'ai pas du tout fais ce qui était prévu mais j'ai quand même ramassé des "opales" résineux en Haute Loire.

Vendredi je fais l'ascension d'un ancien volcan (puy de la vache), certain y sont déjà aller ? Ya des pierres intéressantes vers la bas ?

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Au final j'ai pas du tout fais ce qui était prévu mais j'ai quand même ramassé des "opales" résineux en Haute Loire.

Vendredi je fais l'ascension d'un ancien volcan (puy de la vache), certain y sont déjà aller ? Ya des pierres intéressantes vers la bas ?

Bonne soirée !

J'espère que je ne vexe personne en corrigeant : on dit opale résinite Igneiss et non opale "résineux".......

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...