Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'améthyste en Auvergne


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Pour ce qui est de l'Auvergne il vaut mieux ne pas se limiter à l'améthyste même si elles sont trés fréquentes ( j'en ai trouvé une dans un tas de graviers c'est dire ).

Si mes souvenirs sont bons on peut aussi trouver vers le Puit de Dômes ( Je crois que c'est vers là bas j'étais plutot jeune à l'epoque ) de magnifiques fluorites de toutes couleurs ( j'en ai même trouvé une mélangeant plusieurs couleurs), ainsi que d'autres minéraux dont le nom m'égare ( barytines je crois bien ).

Enfin le fait est qu'au niveau des minéraux l'Auvergne est pour l'instant l'endroit le plus riche que j'ai pu visiter et qu'il me semble bon de ne pas se limiter aux améthystes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63

oui, mais là, le sujet est spécifique aux améthystes d'auvergne, le but étant quelque part de référencer les gisements et de montrer toutes ses formes et ses associations. meme si l'amétyste est fréquente en auvergne, elle n'en est pas moin interessante, et beaucoup de gisements n'ont pas encore dévoilés leur existance, c'est aussi ca qui en fait tout l'interet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'Auvergne il vaut mieux ne pas se limiter à l'améthyste même si elles sont trés fréquentes ( j'en ai trouvé une dans un tas de graviers c'est dire ).

Si mes souvenirs sont bons on peut aussi trouver vers le Puit de Dômes ( Je crois que c'est vers là bas j'étais plutot jeune à l'epoque ) de magnifiques fluorites de toutes couleurs ( j'en ai même trouvé une mélangeant plusieurs couleurs), ainsi que d'autres minéraux dont le nom m'égare ( barytines je crois bien ).

Enfin le fait est qu'au niveau des minéraux l'Auvergne est pour l'instant l'endroit le plus riche que j'ai pu visiter et qu'il me semble bon de ne pas se limiter aux améthystes.

Bonjour,

Pour aller dans le sens de Mathieu63 et juste pour te rassurer un peu de ta légitime revendication afin de t'aider à retrouver les sujets déjà ouverts de ce géoforum deux petits exemples :

- Toute la baryte en Auvergne ouvert par Volcamine : 16 réponses - 36537 vues.

- Toute la fluo en Auvergne ouvert par Mistral : 612 réponses- 15329 vues.

Il y en a bien d'autres ..... Il te suffit d'aller en haut à droite dans le cadre réservé " rechercher " .....c'est tout simple ....!..... Bonne recherche.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'Auvergne il vaut mieux ne pas se limiter à l'améthyste même si elles sont trés fréquentes ( j'en ai trouvé une dans un tas de graviers c'est dire ).

Si mes souvenirs sont bons on peut aussi trouver vers le Puit de Dômes ( Je crois que c'est vers là bas j'étais plutot jeune à l'epoque ) de magnifiques fluorites de toutes couleurs ( j'en ai même trouvé une mélangeant plusieurs couleurs), ainsi que d'autres minéraux dont le nom m'égare ( barytines je crois bien ).

Enfin le fait est qu'au niveau des minéraux l'Auvergne est pour l'instant l'endroit le plus riche que j'ai pu visiter et qu'il me semble bon de ne pas se limiter aux améthystes.

Bonjour,

Au fait, j'ai oublié de te souhaiter la bienvenue en tant que tout nouveau inscrit sur ce géoforum....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour à tous :marteau:

Un petit post pour vous rassurer. Suite à différentes dérives envers ma personne sur le forum, j'ai plus trop envi de poster des messages de peur de me faire lincher. :merci:

Je creuse toujours et j'ai déblayé pendant 1 an du sable, de la terre et des rochers pour déboucher un nouveau filon sur mon gisement.

Heureusement ça en vallait la peine. Le filon est encore plus large que le précédent et la qualité meilleur.

J'ai trouver de nouvelles pièces et des trucs bizarres que je vous montrerai si j'ai le temps.

Car je passe mon temps à creuser, nettoyer, trier, ranger ce que je trouve.

Sinon concernant l'exploitation de la croix St-Barthélémy, c'était exploité par 2 privés qui on eut recours à une entreprise de travaux publiques de Nébouzat, l'un d'eux est un très grand ami : le propriétaire de la grotte du Puy de Dôme.

Hélàs pour eux ils n'ont jamais eut la chance de trouver comme moi.

Le but était de trouver des morçeaux gemmes, ils étaient petits et il fallait plusieurs tonnes de filon pour quelques carats, d'où l'arrêt de l'exploitation.

La plus grosse améthyste gemme taillée par le Mr de la grotte du Puy de Dôme est le pendantif de ma femme.

Merci à ceux qui pensent et croient en moi. ;)

Je vous laisse avec des photos de cet été et la photo de mon seul collègue courageux et ponctuel (hors pèriodes d'hibernation) qui m'aide à creuser ... :marteau:

post-4323-0-10209600-1318492404_thumb.jp

post-4323-0-79294000-1318492426_thumb.jp

post-4323-0-29186100-1318492490_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha tiens ça me fait penser, vu que maintenant j'ai ma caisse, j'pense que j'vais te rejoindre au fond du trou, même si on risque de s'y sentir à l'étroit.

C'est quand la fin de saison cette année ?

JeF

Ca y est il a son permis et sa caisse,j'en connais un qui va payer son coup, quand on seraz à St Pons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...