Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'améthyste en Auvergne


Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Salut à tous, quelques photos pour noël afin d'enrichir ce sujet qui me tient à coeur :clin-oeil:

Panel d'améthyste de Pégut - Champs des Mines

1 - Rognon d'améthyste fantôme

2 - "pseudo-cubique"

3 - Nouveau filon de mon gisement - Celle de "PG" est bien de Pégut et non pas des Isserts pour votre info

4 - Fausse citrine, coloration dûe aux oxydes de fer - M.P

5 - Nouveau filon de mon gisement - M.P

6 - Améthyste bi - "pseudo-cubique" - M.P

7 - Améthyste bi - "pseudo-cubique" - M.P - Améthyste dont les terminaisons sont mamelonnées comme de la calcédoine (je pense que c'est plutôt rare pour de l'améthyste ??? et vous ???)

Bonne fête de fin d'année :clown:

post-4323-0-30594300-1293045799_thumb.jp

post-4323-0-58330500-1293045947_thumb.jp

post-4323-0-09801100-1293046025_thumb.jp

post-4323-0-55403300-1293046074_thumb.jp

post-4323-0-03859200-1293046089_thumb.jp

post-4323-0-90438200-1293046202_thumb.jp

post-4323-0-31950600-1293046271_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, quelques photos pour noël afin d'enrichir ce sujet qui me tient à coeur :clin-oeil:

Panel d'améthyste de Pégut - Champs des Mines

Bonne fête de fin d'année :clown:

Bonsoir Jonathan ,

Toujours super tes amethystes de Pegut. :super:

Je suis Alain le creusois qui est alle chez toi il y a un peu plus d'un an .

Peut etre te souviens tu de moi :en tout cas felicitations pour tes trouvailles . :applaudir:

Au printemps je retournerais bien faire un tour a Pegut :amis:

Bonnes fetes :yahoo:

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...

Voici quelques photos d’échantillons d’améthyste collectés dans les années 70 :

- A l’occasion de la reprise de l’exploitation de la Croix St-Barthélémy en 1973,

pièces obtenues auprès de l’exploitant basé à Nébouzat à ce moment-là.

http://www.mindat.org/locationedit.php?loc=230362

A ce sujet, certains d’entre vous auraient-ils dans leurs archives des photos de ces travaux de la Croix St-Barthélémy (Je n'en connais qu'une dans la note de Chermette)

post-4628-0-92299900-1307345735_thumb.jp

post-4628-0-07430000-1307345442_thumb.jp

- Et puis, des pièces obtenues en fouillant le déblai de la Bessière, en 1971, avec des pseudo cubes comme ceux chers à Jonathan Plasse pour la nouvelle exploitation de Pégut.

http://www.mindat.org/loc-207459.html

post-4628-0-60930500-1307345898_thumb.jp

post-4628-0-45511100-1307345936_thumb.jp

Ravin de Pégut (Filons des Espagnols) :

http://www.mindat.org/loc-230312.html

FP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos d’échantillons d’améthyste collectés dans les années 70 :

- A l’occasion de la reprise de l’exploitation de la Croix St-Barthélémy en 1973,

pièces obtenues auprès de l’exploitant basé à Nébouzat à ce moment-là.

http://www.mindat.org/locationedit.php?loc=230362

A ce sujet, certains d’entre vous auraient-ils dans leurs archives des photos de ces travaux de la Croix St-Barthélémy (Je n'en connais qu'une dans la note de Chermette)

post-4628-0-92299900-1307345735_thumb.jp

post-4628-0-07430000-1307345442_thumb.jp

De souvenir pour la Croix st-Barthélémy, il existe plusieurs photos d'époque et carte postal, à la maison de l'améthyste,situé dans le chateau du Vernet_la Varenne(exposition intéressante).

- Et puis, des pièces obtenues en fouillant le déblai de la Bessière, en 1971, avec des pseudo cubes comme ceux chers à Jonathan Plasse pour la nouvelle exploitation de Pégut.

http://www.mindat.org/loc-207459.html

post-4628-0-60930500-1307345898_thumb.jp

post-4628-0-45511100-1307345936_thumb.jp

Ravin de Pégut (Filons des Espagnols) :

http://www.mindat.org/loc-230312.html

FP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François, tu es sorti de tes ruisseaux ?, c'est pas un peu gros pour ton instrument favori ?

Peux-tu me raconter l'histoire de la Croix St Barthélémy ? je ne connaissais pas.

Amitiès, Serge

PS: suis passé au Sioulot ce week end, je vous raconterais avec photos, mais il semble qu'il ait du monde dans mon petit coin favori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Mika, je suis passé récemment à la Maison de l’Améthyste au Vernet, pas de chance, fermée !

Serge, voici quelques données.

Tout d’abord, quelques extraits de la note de CHERMETTE (1976) :

« Un bijoutier clermontois a tenté ces dernières années (1970-1975) de reprendre l’exploitation de l’améthyste d’Auvergne. D’importants travaux ont portés sur les filons de la Bessière (Aix-la-Fayette), des Claustres (Chaméane), de Genestine (St-Etienne-sur-Usson) et surtout de la Croix (Champagnat-le-Jeune). Lors de plusieurs visites sur le terrain… (1973-1975) il nous a été donné de voir les travaux exécutés à la Croix (ancienne mine d’Escout de Demarty), les fouilles de la Bessière, de Genestine et des Claustres ayant été déjà remblayées lors de notre passage. … Une fouille profonde effectuée à la Croix (1974) a mis à jour un filon lenticulaire …la plupart du temps d’ordre décimétrique encaissé dans le granite altéré. La fouille n’a fourni qu’une très faible proportion de cristaux bien colorés de petite taille, la grande majorité des cristaux extraits étant encapuchonnés de quartz laiteux ou rubéfié. Une recherche par galerie entreprise au fond de la fouille … s’est heurtée à une forte venue d’eau. La visite de la fouille organisée l’été avec vente d’échantillons d’améthyste a attiré de nombreux touristes.

… et il ne reste plus rien du grand trou de la croix qui a été entièrement remblayé."

C’est à Nébouzat en 1974 que j’avais obtenu ces échantillons de la Croix St-Barthélémy. En 1973 je m’étais arrêté à un magasin de minéraux situés sur le bord de la D942 au niveau d’Antérioux. Dans le hameau un atelier de sciage/polissage. La SA pour l’Exploitation de l’Améthyste d’Auvergne à Nébouzat avait été crée. En 1974, de passage à nouveau, je me souviens avoir vu dans une cour, à Antérioux, un (très) impressionnant tas de blocs d’améthyste. L’exploitant m’avait dit que cela provenait de la Croix. J’avais également noté qu’à ce moment le puits de la Croix atteignait 23 m et que l’exploitation débutait en galerie.

Faute de temps, je ne m’étais pas rendu sur l’exploitation, dommage !

Je n’ai pas d’infos précises sur la suite d’activité de la société, mais je crois que le business n’a pas été à la hauteur des espérances ! Qu’est devenu le stock d’améthyste de Nébouzat ???

FP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Mika, je suis passé récemment à la Maison de lAméthyste au Vernet, pas de chance, fermée !

Serge, voici quelques données.

Tout dabord, quelques extraits de la note de CHERMETTE (1976) :

« Un bijoutier clermontois a tenté ces dernières années (1970-1975) de reprendre lexploitation de laméthyste dAuvergne. Dimportants travaux ont portés sur les filons de la Bessière (Aix-la-Fayette), des Claustres (Chaméane), de Genestine (St-Etienne-sur-Usson) et surtout de la Croix (Champagnat-le-Jeune). Lors de plusieurs visites sur le terrain… (1973-1975) il nous a été donné de voir les travaux exécutés à la Croix (ancienne mine dEscout de Demarty), les fouilles de la Bessière, de Genestine et des Claustres ayant été déjà remblayées lors de notre passage. … Une fouille profonde effectuée à la Croix (1974) a mis à jour un filon lenticulaire …la plupart du temps dordre décimétrique encaissé dans le granite altéré. La fouille na fourni quune très faible proportion de cristaux bien colorés de petite taille, la grande majorité des cristaux extraits étant encapuchonnés de quartz laiteux ou rubéfié. Une recherche par galerie entreprise au fond de la fouille … sest heurtée à une forte venue deau. La visite de la fouille organisée lété avec vente déchantillons daméthyste a attiré de nombreux touristes.

… et il ne reste plus rien du grand trou de la croix qui a été entièrement remblayé."

Cest à Nébouzat en 1974 que javais obtenu ces échantillons de la Croix St-Barthélémy. En 1973 je métais arrêté à un magasin de minéraux situés sur le bord de la D942 au niveau dAntérioux. Dans le hameau un atelier de sciage/polissage. La SA pour lExploitation de lAméthyste dAuvergne à Nébouzat avait été crée. En 1974, de passage à nouveau, je me souviens avoir vu dans une cour, à Antérioux, un (très) impressionnant tas de blocs daméthyste. Lexploitant mavait dit que cela provenait de la Croix. Javais également noté quà ce moment le puits de la Croix atteignait 23 m et que lexploitation débutait en galerie.

Faute de temps, je ne métais pas rendu sur lexploitation, dommage !

Je nai pas dinfos précises sur la suite dactivité de la société, mais je crois que le business na pas été à la hauteur des espérances ! Quest devenu le stock daméthyste de Nébouzat ???

FP

vendu et rien d'exceptionnel, bien pour du régional mais sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...