Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

:clown:Salut Greg la veine, belle trouvaille que tu as fais là….tu note sur le message 766 « quartz avec adulaire Glacier des Glaciers, ne serait-il pas le glacier de l’aiguille des glaciers au dessus de Bourg st Maurice dans la vallée des Glacier, et la photo (2) se trouvant sur le message 767, c’est bien la grande écaille ou se trouve la cristallière ?, il me semble de bien reconnaître le coin, si c’est le cas!!! tu devrais rectifier sur ta photo du quartz avec adulaire 73 au lieu de 74 :clown:

Le glacier s'appelle justement le Glacier des Glaciers et obn parle bien du même endroit. Par contre, tu as raison aussi : il y a un autre secteur dans ce grand cirque qui se nomme la Grande Ecaille qui est de nature géologique très différente de ce qu'il y a en face (intrusion quartzeuse dans des schistes). Un article fera le point sur tt cela prochainement dans notre revue préférée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown: salut oui je connais très bien la région pour y venir fréquemment, oui mais ta photo, celle-ci c’est la grande écaille, sur flanc ouest se trouve une ancienne cristallière, j’y ai découvert de nombreux minéraux dans les années 80, ton image a été prise du versant d’en face, coté refuge Robert Blanc, enfin du moins il me semble, car vu la position, ça serait difficile d’avoir une photo plongeante en étant en dessous :clown:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: salut oui je connais très bien la région pour y venir fréquemment, oui mais ta photo, celle-ci c’est la grande écaille, sur flanc ouest se trouve une ancienne cristallière, j’y ai découvert de nombreux minéraux dans les années 80, ton image a été prise du versant d’en face, coté refuge Robert Blanc, enfin du moins il me semble, car vu la position, ça serait difficile d’avoir une photo plongeante en étant en dessous :siffler:

c'est exactement ça bravo. J'ai mis la photo car cela fait partie de ce secteur. Je montrerai à l'occas une pièce ou deux

Tu as trouvé bcp sur ce secteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: Salut Greg la veine, ho oui :clin-oeil: , quartz, brookite, fluo, apatite, etc.. l’endroit était vierge a l’époque, seul Joseph Canova y passait, il a trouvé des merveilles entre parenthèses, je pense que les miens, sont plus modestes….mais tout de même pas mal, j’y suis retourné souvent depuis mes premières trouvailles et d’années en années, le site se vide il faudrait des moyens plus radicaux…pour retrouver les bonnes minéralisations, en faite je crois que ça ne serait pas une bonne idée, d’autant que toute la régions est riche et très peu recherché, la plus part des gens retournent souvent au même endroits, a plus JP :siffler:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete: Salut Greg la veine, ho oui ;) , quartz, brookite, fluo, apatite, etc.. l’endroit était vierge a l’époque, seul Joseph Canova y passait, il a trouvé des merveilles entre parenthèses, je pense que les miens, sont plus modestes….mais tout de même pas mal, j’y suis retourné souvent depuis mes premières trouvailles et d’années en années, le site se vide il faudrait des moyens plus radicaux…pour retrouver les bonnes minéralisations, en faite je crois que ça ne serait pas une bonne idée, d’autant que toute la régions est riche et très peu recherché, la plus part des gens retournent souvent au même endroits, a plus JP :question:

C le Glacier des Glaciers cette pièce ? Tu parles aussi de fluo. Jamais entendu parlé sur ce secteur (Tu savais RDAG ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'greg la veine' date='vendredi 27 février 2009 à 19:06' post='175501'] C le Glacier des Glaciers cette pièce ? Tu parles aussi de fluo. Jamais entendu parlé sur ce secteur (Tu savais RDAG ?)

:question:QWOUA :gratte-tete: ........tu connais mon ami Roger :question: ben alors t'as vraiment de la veine mon petit Greg... ;) oui a la cristallière de la grande écaille, de toutes petites fluo (5m/m d’arête) d'une couleur rose pale et aussi des apatites translucides, et aussi de petits cristaux tabulaires bruns de brookite....mais les plus belles c'est Joseph Canova qui les a trouvé elles ont été très longtemps exposer au musée de Bourg, il parait que pas mal de ses minéraux ont été vendu, en fait, depuis une dizaine d’années je viens en septembre et a cette époque son musée est fermé, donc je ne sais pas si sa collection a vraiment été vendu ou pas, c’est ce que j’ai entendu dire :siffler: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ouais que je le connais (faut dire qu'habiter au même endroit...) et bien sûr que j'ai d'la veine, c'est pour ça que je m'appelle greg la veine ;)

Merci pour les infos de fluo, là je dois dire que j'ai appris qq chose. Et pourtant je connais son musée, mais je dois avouer que ça m'a pas marqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

greg la veine' date='vendredi 27 février 2009 à 21:00' post='175535'] ben ouais que je le connais (faut dire qu'habiter au même endroit...) et bien sûr que j'ai d'la veine, c'est pour ça que je m'appelle greg la veine :question: Merci pour les infos de fluo, là je dois dire que j'ai appris qq chose. Et pourtant je connais son musée, mais je dois avouer que ça m'a pas marqué !

:coucou!: Ouai et bien, dis a ce cher Roger qu'il soit en forme pour septembre, car je suis en train de faire des randos et cà aiguisse ma forme......pour les prospections, mais comme jt’ai dis il se « pourrait que» ….. certaines pièces auraient été vendu…alors vu que c’était du plutôt petit ça ne se remarque pas aussi bien que les gros qu’il avait dans sa collection, tiens voici un extrait d’un petit livre que Joseph avait fait dans les années 1980, je crois que c’était en 82 mais je n’en suis pas sur :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: Ouai et bien, dis a ce cher Roger qu'il soit en forme pour septembre, car je suis en train de faire des randos et cà aiguisse ma forme......pour les prospections, mais comme jt’ai dis il se « pourrait que» ….. certaines pièces auraient été vendu…alors vu que c’était du plutôt petit ça ne se remarque pas aussi bien que les gros qu’il avait dans sa collection, tiens voici un extrait d’un petit livre que Joseph avait fait dans les années 1980, je crois que c’était en 82 mais je n’en suis pas sur :clin-oeil:

Clairement 1 second point pour toi, respect. 'va falloir que je rattrape ça vite fait. Pour Joseph, j'ai pas d'infos particulières. Je n'affirme ou n'infirme pas.

Pour RDAG, je transmets

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un échappé de la cave à John… :bienvenueforum:

c'était un peu après qu'il ai arrêté, donc peut probable. J'ai cherché sur le site des cartes géol du BRGM http://infoterre.brgm.fr/ sans succès (pour ceux qu'on loupé une bataille voir discussion sur la gars qui demande où trouver la carte géol du Mont Blanc). Ils n'expliquent pas pourquoi ce mystérieux minéral a poussé là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était un peu après qu'il ai arrêté, donc peut probable. J'ai cherché sur le site des cartes géol du BRGM http://infoterre.brgm.fr/ sans succès (pour ceux qu'on loupé une bataille voir discussion sur la gars qui demande où trouver la carte géol du Mont Blanc). Ils n'expliquent pas pourquoi ce mystérieux minéral a poussé là

Une autre hypothèse : Bigfoot-le-yéti-abominable-homme-des-neiges a fait un reemake de King-kong… a-t-il réussit à conclure ? Michel Blanc, si près du refuge Robert Blanc, a peut-être la réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...