Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Très joli, Bénévolus ! sortis propres du four ?

Merci pour cette précision quartzeus.

En tout cas, la calcite à elle seule m' a l' air déjà bien jolie : "qualité gemme", alors avec en plus le contraste quartz fumé/calcite : c' est saisissant.

Est-ce bien ce type de calcite que l' on appelle " calcite papiersphat " ( pas sur de l' orthographe ! ) ?

Oui ! Paperspath !

Bonsoir Fred 09,

"Papierspath" je ne sais pas mais je crois qu'il s'agit de calcite optique. Il me semble que c'est celle qui double les traits par transparence.

A plus.

Non ! là, tu parles du " spath optique " et du phénomène de double réfraction. La calcite " paper-spath " se présente, comme son nom l'indique, en cristaux parfois si fins qu'ils évoquent des feuilles de papier ! Un endroit connu pour en avoir donné : la Combe de la Selle. Découvertes récentes dans le massif du Mont-Blanc : celles dont parle Orlean " paperspath c'est bien ça ! dernièrement observé avec les fluos roses de la Verte " ! ces calcites paperspath sont responsables (après dissolution) de ces quartz " barrés " que l'on peut rencontrer en diverses localités des Alpes, et d'ailleurs ; ceux qui viennent de Dal-genorsk ont récemment défrayé la chronique…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papyfred et Bénévolus,

Ben vous dormez quand vous? C'est peut être le décalage horaire....

Tout d'abord bravo pour tes pièces Bénévolus, je vois des reflets violacés, c'est la photo ou réel !!

Et juste une question après la citation de papyfred :

"Non ! là, tu parles du " spath optique " et du phénomène de double réfraction. La calcite " paper-spath " se présente, comme son nom l'indique, en cristaux parfois si fins qu'ils évoquent des feuilles de papier ! Un endroit connu pour en avoir donné : la Combe de la Selle. Découvertes récentes dans le massif du Mont-Blanc : celles dont parle Orlean " paperspath c'est bien ça ! dernièrement observé avec les fluos roses de la Verte " ! ces calcites paperspath sont responsables (après dissolution) de ces quartz " barrés " que l'on peut rencontrer en diverses localités des Alpes, et d'ailleurs ; ceux qui viennent de Dal-genorsk ont récemment défrayé la chronique…"

Est ce que le paperspath peut aussi avoir une double réfraction?

Merci par avance! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papyfred et Bénévolus,

Ben vous dormez quand vous? C'est peut être le décalage horaire....

Tout d'abord bravo pour tes pièces Bénévolus, je vois des reflets violacés, c'est la photo ou réel !!

tout d'abord, pour ce qui est des heures des posts, il y a un léger décalage parfois avec l'heure réelle.

Quand aux reflets violacés, en fin de compte c'est la nappe de la table qui se reflète dans le quartz et je dirais que c'est dommage. Mais comme ça je rêve que j'ai enfin trouvé le "top de top" !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis le temps que je bassine le monde avec mon cailloux de 15 kg (le sac faisait 25 au Montenvers et il y avait quand même un peu de matos dedans) descendu du Couvercle par les échelles. Le voilà, bon d'accord c'est beaucoup moins costaud que vos échantillons, mais bon je n'y suis allé qu'une fois, je ne suis pas alpiniste, j'ai une frousse bleue: du vide, des parpaings qui tombent..., je passe à peine du 4 en tête ......

Donc ramassé sur le glacier de Talèfre en 89, Quartz enfumé 15x35, les pointes sont un peu pignées et il manque dix bons kilos de protogyne derrière trimées à la scie au labo.

post-1503-1225140477_thumb.jpg

post-1503-1225140467_thumb.jpg post-1503-1225140488_thumb.jpg

Avec tout mon respect pour les gens de la montagne

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir à quelle heure commence la bourse des Cristalliers ce dimanche 2 novembre ?

Merci d'avance.

minéralia :surpris:

Ben, il fallait chercher ailleurs... :clin-oeil:

Papyfred a écrit le dimanche 05 octobre 2008 à 22:27 dans "Géoforum > Evénements > Conférences, sorties, voyages, expositions,...":

"Le dimanche 2 novembre aura lieu, à Chamonix :ski: , la 8e Bourse des cristalliers. Elle ouvrira ses portes de 9 heures à 17 heures au Foyer de ski de fond. :triste:

Cette Bourse, à laquelle participe une quinzaine de cristalliers membres du Club de Minéralogie de Chamonix, vous permettra d’admirer, et d’acquérir, des minéraux alpins découverts par les cristalliers eux-mêmes. L’accès est gratuit !

Pour votre commodité, il y aura un bar :surpris: ; il vous sera également loisible d’acquérir les Bulletins du Club… et de rencontrer plusieurs forumeurs!*

Il n’est pas impossible qu’une bonne bino soit présente, qui pourrait aider à la détermination de certains petits minéraux…

Alors, retrouvons-nous nombreux à Chamonix le dimanche 2 novembre !"

*Pas de foromeuses alors? :surpris:

Tu as bien fait de poser la question minéralia, je ne savais pas moi même... Mais, c'est pô grave, vu que c'est trop loin pour que j'y ailles! :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lom, tu as intérêt de venir, si tu ne veux pas que je te fasse les gros yeux et que l'instit te tire les oreilles ! :mort de rire: en plus, du temps que j'écris, Bénévolus est là ! tu es repéré ! ! ! ! !

je ne sais pas si c'est une coïncidence mais sans vouloir tout dévoiler, l'oncle de l'Om......blanc était instituteur et il est devenu Professeur des Ecoles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Vite fait, quelques trouvailles de l'été (val Montjoie) , sans prétention par rapport à ce qui se trouve dans le reste du massif du Mont Blanc, mais quand même d'une transparence correcte....Elles sont justes passées à l'eau, tailles 8 cm pour la première, un peu moins pour les autres, un peu de chlorite dans la dernière.

post-1899-1225308589_thumb.jpgpost-1899-1225308561_thumb.jpgpost-1899-1225308722_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Béné, si tu vois pas de quel instit je veux parler, Lom doit voir, lui qui l'eut comme instit ! Pas tonton, un barbu ! :etude:

Ouh là! Y a de la private joke par là! :clown::gratte-tete:

Oui, le barbu a déjà du me tirer les oreilles!!! Il était pas facile! :sourire:

Jolies trouvailles quartzeus! J'aurai déjà bien aimé pouvoir monter en chercher cette année... :triste:

Tu viens ce WE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Vite fait, quelques trouvailles de l'été (val Montjoie) , sans prétention par rapport à ce qui se trouve dans le reste du massif du Mont Blanc, mais quand même d'une transparence correcte....Elles sont justes passées à l'eau, tailles 8 cm pour la première, un peu moins pour les autres, un peu de chlorite dans la dernière.

c'est autre chose que le fumé qui fait "courir trop de monde". Perso j'aime bien. Dommage que le Val Montjoie soit si loin de chez moi car je n'y ai jamais prospecté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (une seule fois vers les lacs Jovet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...