Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
Y a-t-il des minéraux dans le val d'Arly ?
Et autour ? (Aravis, Megève, Contamines, etc)

Ben, pour ça, il faut demander à quartzeus! :clin-oeil:

Mais je crois savoir qu'il n'y a pas grand chose: quelques calcites, un peu de fluorite (verte!), quelques quartz diamants... Après, si tu vas aux Contas, y a plein de petites choses, côté massif du Mt-Blanc évidemment! :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mika ! Ta question est trop vague ! il faudrait recentrer !

Dans le val d'Arly, rien (à ma connaissance). D'ailleurs, ta question, c'est plutôt vers Praz et Flumet ? ou Marthod et Albertville ?

Dans les Aravis (c'est grand !) des quartz, de la fluo, etc.

Sur les Contamines, il y a des anciennes mines (BGPC)

Et puis, pas loin, il y a le massif du Mont-Blanc et le Beaufortain… et par là, il y a vraiment de quoi faire ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, pour ça, il faut demander à quartzeus! :coucou!:

Mais je crois savoir qu'il n'y a pas grand chose: quelques calcites, un peu de fluorite (verte!), quelques quartz diamants... Après, si tu vas aux Contas, y a plein de petites choses, côté massif du Mt-Blanc évidemment! :grand sourire:

Salut Lom!

Dans le val d'Arly, peu de choses... mais quand même quelques filons rares de quartz laiteux qui cristallisent sans donner de pièces extraordinaires. De la calcite aussi! mais du classique, rien de super folichon. Aux Contas, il y a de quoi prospecter, mais attention aux zones protégées (réserve naturelle). Quand aux Aravis, je sais qu'il n'y a pas un seul gisement, mais un peu de quartz partout en faibles quantités.

Mika, tu peux me contacter en MP car apparemment nous sommes voisins! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Aravis, je confirme : il n'y a pas un gisement mais de nombreux, généralement limités et disséminés. De ce que j'en connais, on se situe dans des zones de calcaires très légèrement métamorphisés donnant des sites de type "quartz fenêtre" tel que Pontcharra, Col d'Allos, Vallée du Drac, Sigoyer... Ce qui m'a surpris cependant c'est que les bancs de calcaires sont très peu épais par rapport aux autres gisements cités (de l'ordre de 10 à 20 cm). Cela correspond à ce que j'ai vu du côté de Cordon en 74. Il est classiquement signalé le secteur du Col des Aravis mais cela a été très regardé car c'est plus simple d'accès pour le départ. Il y a certainement des bancs + épais ailleurs

Globalement, on recherche dans les zones à alternance de marne et de bancs calcaires. Les bancs sont coupé par des fentes perpendiculaires remplies de glaise avec souvent des petites calcites sur les parois et/ou germes de quartz. De mon observation, c'est assez haut sur les crêtes car il y a moins de végétation mais il n'y a pas de raisons qu'il n'y en ai pas plus bas

On trouve d'assez belles calcites avec parfois des inclusions de marnes qui leur donnent une teinte gris bleuté. Les formes sont souvent romboédriques mais peuvent être plus riches.

La spécificité des fenêtres de ce secteur c'est qu'ils sont souvent "fumés". Ce phénomène a été constaté dans les autres secteurs à quartz fenêtre mais ici la récurrence a l'air plus courante qu'ailleurs. Les plus savants d'entre vous relèveront qu'il ne s'agit pas de "fumé" lié à la radioactivité environnante type Mont Blanc mais à des inclusions d'hydrocarbures de ce que j'en sais. En gros, les résultats peuvent être très esthétique si on a bcp de chance

Je profite pour faire approfondir le sujet : qq'1 a-t-il prospecté dans les zones qui s'effondrent régulièrement dans les gorges de l'Arly ?

je vais essayé de participer + régulièrement à ce thème, vous me verrez donc qq fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg ! tes participations ici, seront les bienvenues !

Ton message est un très bon début, le massif des Aravis étant généralement un peu négligé, mais pas par tous, heureusement !

Tu fais bien de préciser que ces " fumés " sont en fait teintés par les inclusions d'hydrocarbures !

Pour répondre à ta question, je n'ai jamais réellement rien trouvé dans les gorges… bien que ça bouge pas mal ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papy, merci de tes encouragements. J'essayerais de vous apporter qq éléments lorsque mon expérience permettra de préciser certaines choses

Pour en revenir sur les Aravis, j'aurais dû aussi signaler un sujet de discorde : un cristallier chamoniard a depuis qq temps des gros morceaux de fluo verte (couleur intense) en morceaux brut non cristallisés. L'origine est signalé Aravis mais il n'en dit pas plus. Info ou intox ? C'est très discuté en ts cas. D'un point de vue géologique, on comprendrait mal mais on ne sait jamais et c'est tellement grand ce massif qu'à part eux, tt le monde est peut-être passé à côté... A moins qu'il s'agissent d'une situation ultra en limite (genre le long route qui va de Sallanches à Mégève) où les roches ont été plus chahutées

si qq'1 a des infos plus précises ?! C'est plus pour la curiosité géologique que pour chercher ce type de pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papy, merci de tes encouragements. J'essayerais de vous apporter qq éléments lorsque mon expérience permettra de préciser certaines choses

Pour en revenir sur les Aravis, j'aurais dû aussi signaler un sujet de discorde : un cristallier chamoniard a depuis qq temps des gros morceaux de fluo verte (couleur intense) en morceaux brut non cristallisés. L'origine est signalé Aravis mais il n'en dit pas plus. Info ou intox ? C'est très discuté en ts cas. D'un point de vue géologique, on comprendrait mal mais on ne sait jamais et c'est tellement grand ce massif qu'à part eux, tt le monde est peut-être passé à côté... A moins qu'il s'agissent d'une situation ultra en limite (genre le long route qui va de Sallanches à Mégève) où les roches ont été plus chahutées

si qq'1 a des infos plus précises ?! C'est plus pour la curiosité géologique que pour chercher ce type de pièces.

donc pour être plus précis, il a été présenté des fluos vertes dans des bourses régionnales qui viennent effectivement des Aravis (secteur nord du massif) Elles sont connues depuis de nombreuses années. Le club de mineralogie de Chamonix avait acquis deux exemplaires en 1983. Pour ce qui est de l'intensité de la couleur, il est vrai que certaines personnes ont émis un doute sur l'hautenticité des pièces présentées récemment. Je serais curieux (en MP) de connaitre ce cristallier Chamoniard car tous les cristalliers Ht Savoyards ne sont pas forcemment Chamoniards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu connais ? T'a pratiqué ce sceteur ?

:coucou!: Il a tout fait et tout vu le Papy!!! Sans blaguer en plus! :clown: Il est impressionnant de savoir!

Pour revenir sur la fluo des Aravis, un indice est effectivement noté sur la carte géologique... mais de là à sortir des cubes de 5x5 cm, moi aussi ça m'a surpris... Mais bon, pourquoi pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

greg la veine' date='mercredi 25 février 2009 à 23:55' post='175055'] encore qq photos du secteur

:clown:Salut Greg la veine, belle trouvaille que tu as fais là….tu note sur le message 766 « quartz avec adulaire Glacier des Glaciers, ne serait-il pas le glacier de l’aiguille des glaciers au dessus de Bourg st Maurice dans la vallée des Glacier, et la photo (2) se trouvant sur le message 767, c’est bien la grande écaille ou se trouve la cristallière ?, il me semble de bien reconnaître le coin, si c’est le cas!!! tu devrais rectifier sur ta photo du quartz avec adulaire 73 au lieu de 74 :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...