Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

A la mémoire de Pierre Choulot.

Groupe de deux cristaux de Quartz 'scarquartz' ; le 'montage' des deux cristaux à enseveli de la Chlorite verte, signant une origine alpine [110mm]

Spécimen totalement flottant, du genre 'milieu de géode'.

Chemin Romain, Les Contamines

Découverte du défunt cristallier Christian Perrollaz de Sallanches.

Ce ne sont pas des cristaux macro-mosaïques.

 

Capture d’écran 2020-06-08 à 00.58.26.png

 

Capture d’écran 2020-06-08 à 00.58.57.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour varier un peu: une fluorine de Jarrier, Bois du Sapey taillée en rond brillant, 26 cts.

La taille de la fluorine est assez galère du fait de sa faible dureté, de sa fragilité, de son clivage parfait, de la difficulté à obtenir un bon polissage...

La fluorine de Jarrier est incolore, certains morceaux sont suffisamment transparents pour être taillés même si la pureté et la limpidité sont rarement parfaites.

fluo jarrier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdotique, mais susceptible d'intéresser une poignée de régionalistes: je poste ci-après la première page d'une étude du minéral argileux de La Table effectuée par le Museum National d'Histoire Naturelle en 1936. Des duplicata de ce rapport, dactylographiés sur papier pelure, avaient été envoyés par le Museum à la Société Savoisienne d'Histoire Naturelle. Mon père en avait récupéré un exemplaire dans un dossier qu'un membre de cette Société avait constitué sur le minéral de La Table vers 1940 (avec quelques échantillons de cette argile). A l'époque, les principales analyses quantitatives avaient été une mesure du poids spécifique, une analyse chimique pondérale et une analyse thermique différentielle (pas d'examen aux rayons X). Je pourrai publier les quatre autres pages de cette étude si elle suscite de l'intérêt.

 

CAIL1.thumb.jpeg.5ecb5906a75c58fdb19d07c3bfe1f093.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jojo38

Je suis au courant. C'est pourquoi je n'ai pas parlé de "palygorskite", mais d'un "minéral argileux". Quant à Mlle Caillère, elle évoque "un minéral de faciès palygorskitique", ce qui est parfaitement correct, car elle considérait que le terme "palygorskite" correspondait à un faciès et non à une espèce minérale. Elle savait fort bien que les divers minéraux alors affublés du nom de "palygorskite" n'appartenaient pas tous à la même espèce minérale. D'ailleurs, la conclusion de son étude n'est pas "palygorskite", mais "kaolinite", sur la base des moyens d'investigation dont elle disposait à l'époque (ACP et ATD).  C'est la raison pour laquelle je poste à propos de ce rapport du MNHN, qui n'est qu'une étape dans l'histoire de l'étude de ce minéral. La science se construit dans la durée, et toute connaissance est historiquement datée. Si dans un avenir plus ou moins proche survient un regain d'intérêt pour les propriétés des argiles, pour des applications en Biologie, en Informatique ou autre, le minéral de La Table aura peut-être encore l'occasion de changer de nom.  Personnellement, parmi tous les noms qui lui ont été attribués, c'est "Allevardite" que je préfère.

Merci quand même de votre louable intention de ne pas me laisser dans l'erreur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien vrai pour Allevardite, c'est dans les oubliettes, jamais un collectionneur ne la nomme ainsi, si l'on pose la question, on va certainement demander en retour, quel minéral c'est?

Dans la région de Grenoble, pour une majorité de collectionneurs, c'est rectorite, il m'est arrivé d'en échanger à des collectionneurs d'autres départements et qui pour eux, c'était de la palygorskite, ça sert les échanges :grandsourire:

Lors d'expos, il faudrait pourquoi pas, étiqueter "Rectorite / Allevardite", cela permettrait aux visiteurs qui se poseraient la question, d'avoir auprès des organisateurs, la réponse.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la suite de l'étude MNHN.  Je la poste quand même, au risque d'encombrer le forum, car elle me semble intéressante au vu de la discussion que nous avons entamée avec jojo38. En effet, elle montre à quel point les minéralogistes se trouvaient désarmés, pour l'étude des minéraux argileux (et des zéolites, et de nombreux autres minéraux pour lesquels la structure spatiale a au moins autant d'importance que la formule chimique), tant qu'ils n'ont pas disposé de techniques d'investigation permettant de déchiffrer et comprendre ladite structure (diffraction des rayons X, microscopie moderne, etc).  Mlle Caillère était une pointure de la Minéralogie, mais avec seulement une ACP et une ATD elle ne pouvait pas aboutir à un diagnostic  correct.

 

CAIL2.thumb.jpeg.3d2dae557031276d678a57d38e739d60.jpegCAIL3.thumb.jpeg.a7a13012380f19ca22211db92a234ba9.jpegCAIL4.thumb.jpeg.8a4007baca3706b74acf909468ad4729.jpegCAIL5.thumb.jpeg.fb093c3bbad6bd4c0835e01cd1673f0f.jpeg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...