Orlean Posté(e) 4 novembre 2019 Signaler Posté(e) 4 novembre 2019 en rétro éclairé, l'âme n'est peut-être pas rectiligne mais elle doit être là Citer
tempo Posté(e) 4 novembre 2019 Signaler Posté(e) 4 novembre 2019 Une âme partielle mais ni centrale ni complète... On voit un peu sur le haut. Citer
tempo Posté(e) 11 novembre 2019 Signaler Posté(e) 11 novembre 2019 Anatase bicolore... La Lauzière, Savoie. Citer
tempo Posté(e) 11 novembre 2019 Signaler Posté(e) 11 novembre 2019 Une autre anatase :) bicolore Anatase, La Lauzière, Savoie. Citer
Théophraste Posté(e) 21 novembre 2019 Signaler Posté(e) 21 novembre 2019 Quartz fumé et cristaux d’adulaire, minéraux trouvés à l’Aiguille de l’Éboulement, massif du Mont-Blanc, Chamonix. Spécimen trouvé par le cristallier Georges Bettembourg en 1976. Citer
tempo Posté(e) 7 décembre 2019 Signaler Posté(e) 7 décembre 2019 Brookite, forêt du Sapey, Jarrier, Maurienne, Savoie. Citer
73? Posté(e) 28 décembre 2019 Signaler Posté(e) 28 décembre 2019 Qqun sait il à quoi est dû ce changement de couleur sur la brookite? J'en ai qqs unes de Jarrier, certaines noir brillant d'autres avec cette teinte jaunâtre, toujours au centre, on ne peut pas considérer que c'est une âme je pense? alors? Quid? Bon, désolé de passer après toi Fred... La Dent du Géant, Alt 38oom environ Gwindel 7 cm environ chlorite en extérieur qui a presque pas bouffé la pièce, faudra que je le nettoie un jour Citer
greg la veine Posté(e) 28 décembre 2019 Signaler Posté(e) 28 décembre 2019 de ce que j'en sait, le "fil" noir pourrait être dû à du niobium. Si cette hypothèse est vraie (perso je suis un peu sceptique... comme la fosse), dans le cas de Jarrier je mettais l'hypothèse que le "fil" prenait toute la place et les rendaient toutes noires avec éclat submétallique. Pour ma part, j'ai pas trop d'autres éléments mais ce serait bien de partager si certains ont vue qq chose d'intéressant dans la littérature greg la veine Citer
Forestfly Posté(e) 1 janvier 2020 Signaler Posté(e) 1 janvier 2020 Le 28/12/2019 à 01:04, 73? a dit : Qqun sait il à quoi est dû ce changement de couleur sur la brookite? J'en ai qqs unes de Jarrier, certaines noir brillant d'autres avec cette teinte jaunâtre, toujours au centre, on ne peut pas considérer que c'est une âme je pense? alors? Quid? Bon, désolé de passer après toi Fred... La Dent du Géant, Alt 38oom environ Gwindel 7 cm environ chlorite en extérieur qui a presque pas bouffé la pièce, faudra que je le nettoie un jour Bonsoir, et bonne année 2020 à tous ! juste superbe ce gwindel !!! forestfly Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 janvier 2020 Signaler Posté(e) 2 janvier 2020 Le fil de la brookite est très probablement lié à des contraintes lors de la croissance du cristal, dans le même esprit que l'âme des cristaux fadens. Une différence chimique (Nb?) semble peu probable du fait de son universalité dans l'ensemble des gisements de brookite non 'arkansite'. Citer
greg la veine Posté(e) 2 janvier 2020 Signaler Posté(e) 2 janvier 2020 c'est bien pour ça que je suis sceptique. ça reste à approfondir mais y a moins de scientifiques passionnés par cette question que sur des calcites ou des quartz. greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 2 janvier 2020 Signaler Posté(e) 2 janvier 2020 perso j'y vois une coloration dépendant de certaines face, avec peut-être d'autres éléments concentrés à ces endroits, peut-être que la vitesse de croissance joue un rôle. En dehors d'une différence de couleur qui peut être linéaire, je ne rapprocherais pas cette ligne à la croissance des fadens, on connait des brookites biterminées totalement inclues dans le cristal de roche, dans des directions de croissance variées, qui seraient compliquées à expliquer selon le schéma des fadens Citer
Théophraste Posté(e) 7 janvier 2020 Signaler Posté(e) 7 janvier 2020 Cristaux de quartz, Celliers, côté forêt de Doucy, Savoie. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 janvier 2020 Signaler Posté(e) 7 janvier 2020 Quartz en prismes 'cristal de roche' à laiteux, avec le film classique de Limonite [220mm] Carrière Eynard, 'Moutiers' Ce gigantesque gisement, aux possibilités minéralogiques grandioses mais contrariées, est aujourd'hui abandonné. Citer
jacky quartz Posté(e) 9 janvier 2020 Signaler Posté(e) 9 janvier 2020 Bonjour Otto, merci pour le partage de tes échantillons souvent spectaculaires et instructifs, peut-on savoir ce que tu entends par "contrariées" (aspect plutôt géologique, plutôt administratif,...) ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 janvier 2020 Signaler Posté(e) 9 janvier 2020 Il y a 17 heures, jacky quartz a dit : Bonjour Otto, merci pour le partage de tes échantillons souvent spectaculaires et instructifs, peut-on savoir ce que tu entends par "contrariées" (aspect plutôt géologique, plutôt administratif,...) ? Le directeur de la carrière ne laissait personne travailler sur le site. Citer
jacky quartz Posté(e) 13 janvier 2020 Signaler Posté(e) 13 janvier 2020 Ok, bon bah à présent si la carrière est abandonnée il n'est plus là pour interdire l'accès Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 janvier 2020 Signaler Posté(e) 13 janvier 2020 Le ratio fissures à quartz / surface de la carrière en exploitation était très faible ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 janvier 2020 Signaler Posté(e) 18 janvier 2020 Gwindel sucre, long et "vieux" à gauche, "jeune" à droite [60mm] Talèfre Découverte DC Spécimen flottant. Noter les figures "d'extrusion", linéaires sur la face du prisme de l'individu. Lez sucres longs sont assez rares, surtout flottants. Citer
Forestfly Posté(e) 20 janvier 2020 Signaler Posté(e) 20 janvier 2020 Le 19/01/2020 à 00:27, otto lidenbrock a dit : Gwindel sucre, long et "vieux" à gauche, "jeune" à droite [60mm] Talèfre Découverte DC Spécimen flottant. Noter les figures "d'extrusion", linéaires sur la face du prisme de l'individu. Lez sucres longs sont assez rares, surtout flottants. Bonjour Otto, Du beau, du technique et des explications... Comme d’hab ! Super ! forestfly Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 janvier 2020 Signaler Posté(e) 26 janvier 2020 Quartz à âme chloriteux (avec une curieuse Chlorite vert céladon) [70mm] Spécimen flottant et courbe Chemin Romain / Bonnant, Les Contamines Citer
jacky quartz Posté(e) 27 janvier 2020 Signaler Posté(e) 27 janvier 2020 très sympa, j'aime bien aussi trouver ces types d'association de quartz à âmes qui ont poussés dans plusieurs directions, comme l'échantillon ci-dessous trouvé aux Grandes Rousses (hauteur 7 cm) Citer
Michel de Champigny Posté(e) 27 janvier 2020 Signaler Posté(e) 27 janvier 2020 Quelques minéraux de la forêt du Sapey, Jarrier (73). Galène (cristaux de l'ordre du cm), fluorite très incolore et transparente, quartz, en petit ce qui semble être de la rosasite et de l'hémimorphite dans quelques géodes. Il y a également des enduits de cérusite sur la galène (fluorescence jaune aux UV), peut-être un peu de smithsonite. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 janvier 2020 Signaler Posté(e) 28 janvier 2020 Quartz 'prase' par inclusions d'une chlorite vert foncé. Cristal biterminé, faciès dauphiné, flottant [75mm] Chemin Romain, Les Contamines Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.