Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Pour mes enfants, ça va, ils sont grands. L'homme de beurre et E2R, oui bien sûr, mais ça à l'air d'être déjà tellement couru d'après certains commentaires de ce post. D'un autre côté, c'est peut-être bien de passer au moins une fois par ces deux lieux mythiques, ne serait-ce que pour mieux comprendre la géologie globale du massif. De belles ballades en perspective en tout cas ! :top:

Et bonnes vacances à toi aussi IznogoudBis.

c'est vrai que l'on en rencontre du beau monde sur ces pentes ....mais , il y à toujours plein de petites choses à trouver en regardant au sol ou entre les rochers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

En allant à Talèfre, j'ai trouvé une grande quantité d'anatase.... Je n'avais qu'une heure alors je n'en ai pris qu'une centaine mais je pense qu'il y en a des milliers...

Le rutile est courant aussi ainsi que la titanite.

J'ai mis ça dans Mindat, y avait rien.... bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Gangue ca fait 6 cm de long et le plus gros cristal fait 2,5 cm x 0,7 cm.

Ce sont des Quartz plats.

J'en ais des plus gros aussi de même qualité que je posterais ici à la fin du nettoyage.

Oui c'est clair, c'est vraiment difficile de trouver quelque chose de bien cristallisé par chez nous en France ^^

Les plus beaux viennent du Brésil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Méso,

sans vouloir passer pour un casse couille, évite le terme de "quartz rose" qui signifie quelque chose de très particulier (comme la citrine, etc...). Manifestement, c'est du quartz "de teinte rosée" comme le sont la plupart des quartz de la Lauzière mais pas "du quartz rose". Cela n'empêche pas que cela soit sympa d'ailleurs mais faisons attention aux termes.

J'en profite pour rappeller à tous que la chasse commence et que les chasseurs qui oeuvrent dans le secteur (notamment à Entre 2 Roches) sont très chauds ! Secteur à éviter en cette période pour éviter d'atiser des tensions avec eux qui donneraient des arguments à nos détracteurs

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Katangai, c'est de la calcite tes petits cristaux orangés?

Quand on les observe bien, ils sont blancs recouverts d'un oxyde (de fer certainement)

Les autres cristaux autour qui ne sont pas de la même nature, n'ont pas pris cette couleur

En vérité ils ne sont pas oranges, je n'arrive pas avec l'appareil capter le jaune citron

Ma première idée penchait pour de la sidérite puis pour de la dolomite.

Elle n'est pas répertoriée comme minéral en Haute-Savoie sur Mindat????

Je l'ai quand même mise comme dolomite et n'a pas l'air d'être acceptée comme telle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Méso,

sans vouloir passer pour un casse couille, évite le terme de "quartz rose" qui signifie quelque chose de très particulier (comme la citrine, etc...). Manifestement, c'est du quartz "de teinte rosée" comme le sont la plupart des quartz de la Lauzière mais pas "du quartz rose". Cela n'empêche pas que cela soit sympa d'ailleurs mais faisons attention aux termes.

J'en profite pour rappeller à tous que la chasse commence et que les chasseurs qui oeuvrent dans le secteur (notamment à Entre 2 Roches) sont très chauds ! Secteur à éviter en cette période pour éviter d'atiser des tensions avec eux qui donneraient des arguments à nos détracteurs

greg la veine

Leur composition diffère -t-elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...