Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Salut Greg,

Et bien rosé me conviens bien également, bien que ça tire pour certaines pièces (comme celle-ci) assez fortement sur le rose.

Alors quelle serait leurs compositions oui, maintenant j'ai de gros doutes car ce sont les seuls cristaux que j'ai pu trouver de cette teinte (qui ne viennent pas de e2r eux).

La chasse? Je pensais que c'était strictement interdit là bas? J'ai vu des vidéo (pas très légales) où des Américains chassaient le Chamois chez nous en Lauzière.

Alors donc appellation Quartz Rose est donc à bannir si je te suis dans ce sens? Je devrais donc revoir toute ma palette de descriptif de photos qui serait erronée???.

Bonne journée et merci pour ces précisions,

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l’appellation "Quartz rosé" conviendrait-il mieux?

C'est quand même étrange qu'aucune revue ou qu'aucun article sur le net y consacre quelque chose.

Sur le règne minéral on y parle de Quartz enfumé, mais je n'ai jamais vu qu'on y parlait de Quartz rosé.

Quelle serait donc la composition chimique qui donne cette teinte rosée au Quartz, quelqu'un aurait-il une idée?

On dit que le Quartz rose est plus chargé en fer alors qu'en est-il donc de celui-ci, et les conditions de son évolution?

Pour l'altitude, j'ai trouvé ce dernier aux environs de 2600 m, donc en plein dans la masse granitique.

Merci pour vos réponses, un modérateur il y a un an m'avait confirmé qu'il s'agissait bien de Quartz rose, donc toutes les idées jusque là vont au placard! :D

I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu comme les cristaux sont voilés, probablement avec magnésium ce qui oriente plutôt vers dolomie a priori

greg la veine

Quand on les observe bien, ils sont blancs recouverts d'un oxyde (de fer certainement)

Les autres cristaux autour qui ne sont pas de la même nature, n'ont pas pris cette couleur

En vérité ils ne sont pas oranges, je n'arrive pas avec l'appareil capter le jaune citron

Ma première idée penchait pour de la sidérite puis pour de la dolomite.

Elle n'est pas répertoriée comme minéral en Haute-Savoie sur Mindat????

Je l'ai quand même mise comme dolomite et n'a pas l'air d'être acceptée comme telle....

mindat est complété en fonction de ce que l'on veut bien y mettre..il y a forcément beaucoup d'informations manquantes

Sidérite effectivement possible la forme me rappelle certaines cristallisations de sidérite avec forme de "chips" qui venaient de la Mure je crois....La dolomie existe bien en Savoie( tarantaise et beaufortain) et haute savoie, val Montjoie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Méso : désolé, j'ai pas pu me connecté depuis tes messages : je suis d'accord à 100 % avec Orléan (comme d'hab' quoi). Les quartz légèrement fumés présentent parfois cette teinte légèrement rosée. C'est un classique pas seulement sur Lauzière mais je pense au moins aux Rousses (38) et d'autres sites des Alpes.

Maintenant, ce n'est pas par-ce que ce n'est pas du "quartz rose" que ce n'est pas sympa ou attractif. Le sens de mon message était de garder le cap d'une certaine rigueur dans le vocabulaire qui, au delà de la discipline que cela requiert, facilite la compréhension des uns et des autres. Ta dernière proposition de terminologie me va personnellement.

Et pour le modo qui t'a "enduit" d'erreur, je vais lui dire ce que je l'engueulerai pour toi ce WE :-)

amicalement

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sidérite effectivement possible la forme me rappelle certaines cristallisations de sidérite avec forme de "chips" qui venaient de la Mure je crois....La dolomie existe bien en Savoie( tarantaise et beaufortain) et haute savoie, val Montjoie ...

Hello Quartzeus,

es-tu au moins sûr que l'on peut parler de "sidérite" pour les tulipes de la Mure ? Je ne suis pas sûr que des tests chimiques aient été faits mais je ne serai pas surpris d'y voir une concentration importante de magnésium. D'ailleurs, le doute subsiste à ma connaissance sur la possibilité que ces "sidérites" soient des mésytites. Mais ont-elles aussi été étudiées de manière modernes ?

amicalement

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg,

ouuula! et ben si tu le dis....Je parle de sidérite parce qu'il me semblait avoir lu des étiquettes avec le nom de sidérite...mais après je n'en sais pas plus! Après recherche sur google de la "mésytite" et n'ayant pas eu de résultats, j'ai tapé mésitite avec plus de succès (un peu) et j'en déduis donc qu'il pourrait s'agir d' une sidérite contenant plus de magnésium?

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Katangai, pour moi le val d'Arly et le Beaufortain sont deux zones différentes (sur le plan géologique, c'est certain!) bien que voisines...

Bonjour

C'est gentil de me le préciser, Je ne me représente pas vraiment les zones géologiques: quand je vais Arêche- Beaufort, je me dis je suis dans le Beaufortain, quand je suis après Moutier, on t'indique le Beaufortain, à droite, j'y comprend rien... il faudrait que je regarde la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Méso : désolé, j'ai pas pu me connecté depuis tes messages : je suis d'accord à 100 % avec Orléan (comme d'hab' quoi). Les quartz légèrement fumés présentent parfois cette teinte légèrement rosée. C'est un classique pas seulement sur Lauzière mais je pense au moins aux Rousses (38) et d'autres sites des Alpes.

Maintenant, ce n'est pas par-ce que ce n'est pas du "quartz rose" que ce n'est pas sympa ou attractif. Le sens de mon message était de garder le cap d'une certaine rigueur dans le vocabulaire qui, au delà de la discipline que cela requiert, facilite la compréhension des uns et des autres. Ta dernière proposition de terminologie me va personnellement.

Et pour le modo qui t'a "enduit" d'erreur, je vais lui dire ce que je l'engueulerai pour toi ce WE :-)

amicalement

greg la veine

Salut Greg,

Oui je comprend bien que ton message allait dans ce sens, puis également j'aime bien ne pas faire les choses à moitiés pour bien déterminer tel ou tel minéral.

Alors bon cette fois ça sera bien Quartz enfumé rosé.

Distinction qui est pour moi maintenant évidente puisqu'en comparant il est impossible de se tromper...erreur de jeunesse on dira, ou faute de ne pas avoir pu gouter au véritable Quartz roses en Savoie...et je pense qu'ils doivent vraiment être très très rares (pour une bonne cristalisation).

Je mettrais d'autres photos de ces beaux petits Quartz, et c'est clair que oui, niveau qualité j'avais été le premier étonné lorsque j'avais découvert de beaux biterminés Rosés avec de belles Anatases.

Pour le coin, pas vraiment entre deux roches, même si je n'étais pas vraiment loin.En fait, je cherche encore sur les cartes le lieu exacte...je sais comment y aller mais je ne sais pas comment cela s'appelle!

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Distinction qui est pour moi maintenant évidente puisqu'en comparant il est impossible de se tromper...erreur de jeunesse on dira, ou faute de ne pas avoir pu gouter au véritable Quartz roses en Savoie...et je pense qu'ils doivent vraiment être très très rares (pour une bonne cristalisation).

c'est surtout comme cela que peux apprendre. Depuis ton inscription sur geo, tu as beaucoup progressé d'ailleurs, preuve que tu te donnes du mal pour apprendre. Et si les anciens peuvent aider (ceux qui restent...), ils sont là pour ça

amicalement

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Entre le boulot, la pluie, et les jours de chasse, les temps sont durs...

Mais la semaine dernière, j'ai quand même trouvé quelques petites choses qui "trainaient" dans de la chlorite sur les hauteurs de la Lauzière :

1ère photo cristal=4mm

2ème photo cristal=7mm

3ème photo cristal=5mm

4ème photo groupe=9mm

post-11990-0-52743200-1349902592_thumb.j

post-11990-0-12614900-1349902610_thumb.j

post-11990-0-37954700-1349902634_thumb.j

post-11990-0-89619500-1349902963_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...