Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Pour une première découverte de la vallée des Villards (côté massif d'Allevard), avec mon fils nous sommes contents. Au menu, des vautours, des bouquetins, des patous, et...des épidotes :bravo: . Avec byssolite rouillée, et même une pyrite (ou une pyrrhotite ?) sur la première photo (au milieu, faut bien chercher !).

post-10912-0-95861400-1354732975_thumb.j

post-10912-0-33505000-1354733053_thumb.j

post-10912-0-68973500-1354733151_thumb.j

post-10912-0-25328400-1354733176_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les pièces: je suis amoureux de l'épidote :secret:

Coté Glandon, il y a eu quelques travaux de cristalliers depuis ce printemps. Elles viennent de la falaise à Ducarre; I presume...

Non, il n' y a plus grand chose à trouver apparemment dans ce secteur, à moins d'y aller à grand coup de perfo, ce qui n'est pas mon cas (burin et massette me suffisent, on n'est pas là pour détruire la montagne non plus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

ahlala oui, on en peut plus de toute cette neige encore présente ! Le WE dernier, essayé d'aller prospecté sur un versant montagneux (pas haut) qui semblait déneigé, et puis sur la piste forestière, tapi dans un virage un peu à l'ombre, paf! un beau petit névé. Fini la ballade :pleurer: . Il faut pour le moment continuer à se cantonner aux fonds de vallées. Donc, pour patienter, ci-après un quartz fenêtre flottant trouvé en début d'année, dit de Pontcharra (mais trouvé côté Savoie bien sûr!), très typé Fenêtre. La 1ere photo c'est la pointe, la seconde c'est l'autre côté (comme une terminaison multiterminée). En attendant les beaux jours....

post-10912-0-23090500-1367047443_thumb.j

post-10912-0-75412000-1367047461_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dit cela parce que pontcharra n'est pas allos où les ballons de foot ce sont trouvés plus régulièrement .

certes je ne dit pas qu'il n'y en a pas d'autres "ballons de foot" mais on trouve quand même beaucoup plus de failles qui fournissent des quartz de 1 à 5cm .

sur les failles que j'ai travaillé sur le secteur je n'ai eu droit pour l'instant qu'a trois pièces dépassant les 10 cm.

on est encore loin du "ballon de foot"

cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Et bien, pas très dynamique mon post préféré en ce moment! Pourtant, je suis sûr que les passionné(e)s de cristaux savoyard(e)s et haut-savoyard(e)s de ce forum se sont remis en chasse depuis mai. Bon, en attendant de voir leurs trouvailles (à moins que montrer le résultat de ses recherches ne soient plus bien vu sur Géoforum...), une poche de cristaux de calcite secteur de Pontcharra côté Savoie (pour changer des quartz fenêtres :grand sourire: )

post-10912-0-63935400-1371979476_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut amis montagnards et autres habitants des pays plus plats,

C'est le 1er juillet, il est temps de planifier les sorties de cet été :yes3:

Cette année, je n'aurai pas beaucoup de temps pour la randonnée alpine mais je prévois une sortie entre le 12 et le 14 aout du coté de Chamonix. Je passerai bien une nuit au refuge Albert 1er (normal pour un p'tit gars des Flandres), histoire de faire un lever de Soleil sur le Chardonnet et la Verte. Ou parfaitement autre chose.

Quoiqu'il en soit, j'en viens immanquablement à me poser les questions suivantes :

- Je sais qu'on trouve de jolies choses du coté du glacier du Tour (quartz laiteux et chlorite de mémoire). Certains d'entre vous auraient-ils des échantillons de quartz de ce coin là à montrer ?

- Y-a-t-il des amateurs pour partir aux cailloux avec un monchu (ni riche ni prétentieux mais néanmoins touriste :yeux fermes:) ?

Je voudrais aussi remercier tous ceux qui ont fait et font vivre ce sujet. Je ne lasse pas de le parcourir.

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui, en effet, pas dynamique du tout, à l'abandon, assez incroyable vu le nombre de cristalliers sur la région................

Carrément abandonné, ce très beau sujet.

Pour (essayer de) redonner vie, voici 3 achats (pour presque rien...) faits à SMAM, chez Eva.

Quartz fumé avec fluorine rose, "les Périades", Mont-Blanc, Haute-Savoie...

wwve.jpg

9qe9.jpg

84mv.jpg

868u.jpg

Fluorine rose recouverte de chlorite, "Aiguille du Tacul", Mont-Blanc...

3af3.jpg

6k49.jpg

Quartz fumé (au recto) et fluo rose (au verso), Mont-Blanc.

n5b7.jpg

1v3w.jpg

rfi1.jpg

rzxx.jpg

5yqk.jpg

tkvq.JPG

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...