Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

En ce qui concerne les différences morphologiques, voici quelques descriptions pour E2R : nous avons la grosse baguette échevelée jaune / blanche (cheveux de Venus), la baguette noire aplatie et pliée en forme de "U", des baguettes noires rigides légèrement transparentes, la coulure noire très brillante sous forme de baguette grossière (voir la photo de Cembro qui est typique), la petite baguette noire brillante non translucide souvent perdue au milieu des grosses baguettes échevelées jaunes, etc... (j'ai encore beaucoup de quartz cassés récupérés au sol à E2R qui doivent passer sous la bino).

Si la détermination précise est compliquée, on doit pouvoir déjà séparer les sulfosels du rutile. En outre, quid des effets d'altération des sulfosels? Car j'ai de quoi faire quelques tests.

Je sois pouvoir te différencier facilement sulfosels et rutile ; pour tes échantillons à analyser, il faudrait me faire à l'occasion un petit topo (sites pointés sur un carte pour chaque spécimen) afin que je puisse trouver quelqu'un qui a le temps de s'y pencher. On en reparle lorsque l'on se voit à SMAM, Millau ou Chamonix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, j'ai un petit problème de détermination. Ces minéraux proviennent de la Lauzière, d'une petite veine de quartz massif, de la zone à" Leptynites, amphibolites et schistes albitiques parfois granitisés" (au vu de la carte géol). Les trois premières photos montrent peut être de l'actinote-trémolite? Et la dernière un petit cristal avec inclusion de hématite, ilménite,...?

Merci de vos lumières.

post-11990-0-57731400-1339278792_thumb.j

post-11990-0-00897800-1339278810_thumb.j

post-11990-0-17928900-1339278827_thumb.j

post-11990-0-20362800-1339278753_thumb.j

Tiens ça me rappelle quelques trouvailles que j'avais eu du mal à identifier....http://www.geoforum....ère#entry103580

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je retourne en Haute-Savoie après 8 ans pour des vacances et j'aimerais passer trois jours à faire de l'orpaillage sur trois cours d'eau différents (les Usses, le Fier et le Chéran).

J'ai déjà viser un secteur sur chaque cours d'eau, mais la zone reste encore très large (15 à 20 km).

Si certains connaissent ces rivières mieux que moi, avez vous des zones plus précises pour chercher l'or. Je ne demande pas des coordonnées GPS.... mais des zones de deux trois kilomètres plus intéressantes qu'ailleurs. Pour la suite, je chercherais moi-même.

Merci par avance. En MP si certains préfèrent.

Bon week-end.

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Mine85

Malheureusement je ne pourait pas etre utile à ta demande , connaissant un peu le coin , mais n'ayant jamais prospecté pour y chercher de l'or ( Orpaillage ) il y à eu de l'or ( beaux placages ) de trouvés par un personne italiènne au col de la Madeleine ( l'homme de Beurre ) mais jamais repéré ou peut ètre que l'indice etait vraiment trés petit ...

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

Je m'installe sur ce sujet, je ne suis pas sûre que ça soit le meilleur pour la question que j'ai à poser mais au moins il parle des Alpes. :content:

Je vais partir quelques jours dans les Alpes avec des amis (dans le col du Mont Cenis et le Val Susa plus exactement) et j'aimerais savoir si vous connaissiez des endroits sympa géologiquement parlant, où on peut trouver des jolis minéraux ou des jolis cailloux.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je m'installe sur ce sujet, je ne suis pas sûre que ça soit le meilleur pour la question que j'ai à poser mais au moins il parle des Alpes. :content:

Je vais partir quelques jours dans les Alpes avec des amis (dans le col du Mont Cenis et le Val Susa plus exactement) et j'aimerais savoir si vous connaissiez des endroits sympa géologiquement parlant, où on peut trouver des jolis minéraux ou des jolis cailloux.

Merci d'avance

Attention, c'est un site protégé : Parc National de la Vanoise (activité minéralo proscrite). L'Italie est aussi très ferme en terme de réglementation. Il faudra donc faire quelques kilomètres vers des sites classiques dont on retrouve beaucoup d'informations dans ce même sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEMATITE / RUTILE Champ de 12mm. Massif de la Lauzière.

Découverte Août 2011.

:coucou: Padaca !!

Je n'avais pas vu passé cette petite photo ..

surement trouvée aprés que l'on se soit croisés sur les contreforts de l'Homme de beurre !!!

j'espère qu'il en reste encore ...

je verais bien une petite rose comme celle çi trouver une place dans ma vitrine ...

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est un site protégé : Parc National de la Vanoise (activité minéralo proscrite).

Je ne compte pas aller dans la Vanoise je me doute que ce n'est pas une très bonne idée :rigoler: , le col du Mt Cenis lui-même n'est pas encore dans la Vanoise il est à la limite mais il n'y est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé hé ... bon ! Merci pour ces infos !!je vais tacher d'avoir de bons yeux !eric .
Oui, il en reste encore un peu, mais qu'est-ce qu'il faut marcher avant d'en trouver (sortie juillet 2012, encore bcp de névés, la rose d'hématite fait 1,2 cm, mais un peu moins jolie car pas de rutile sniff !). Sinon, pour les yeux, il faut faire comme moi: il faut emmener ses enfants avec soi (c'est mon fils qui a trouvé la pièce) :bravo:

post-10912-0-47512200-1342813525_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il en reste encore un peu, mais qu'est-ce qu'il faut marcher avant d'en trouver (sortie juillet 2012, encore bcp de névés, la rose d'hématite fait 1,2 cm, mais un peu moins jolie car pas de rutile sniff !). Sinon, pour les yeux, il faut faire comme moi: il faut emmener ses enfants avec soi (c'est mon fils qui a trouvé la pièce) :bravo:

Bravo Jacky et à son fils !!

j'etais au courant qu'il y avait encore pas mal de neige sur les flancs de montagne , normal il a fait froid jusqu'à encore il n'y à pas longtemps ... comme ça les Hematites restent bien cachees !!

eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compliments ! Grâce à vous, notre sortie en Lauzière prend un autre relief (c'est le cas de le dire!). Comme d'habitude, on a eu droit à des paysages hors du temps (par exemple, les petits lacs de Roche Noire avec toutes ces gentianes bleues pas loin, c'est une tuerie comme disent les jeunes), mais on était un tout petit peu déçu de ne pas avoir encore trouvé de ces belles anatases qu'on voit souvent sur ce post...ça sera pour la prochaine fois (août sans doute, j'en salive d'avance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

déja le fait d'avoir emmené ses enfants sur Roche Noire , ça fait déja une bonne balade ...

pour E2R , de mon coté c'est surtout pour la descente que mes gosses ont morlflés ( genou en compote ) à part ça ils etaient ravis , pas mal d'animaux , Chamoix , Marmottes tranquiles ...

eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes enfants, ça va, ils sont grands. L'homme de beurre et E2R, oui bien sûr, mais ça à l'air d'être déjà tellement couru d'après certains commentaires de ce post. D'un autre côté, c'est peut-être bien de passer au moins une fois par ces deux lieux mythiques, ne serait-ce que pour mieux comprendre la géologie globale du massif. De belles ballades en perspective en tout cas ! :top:

Et bonnes vacances à toi aussi IznogoudBis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacky,

De mon côté ça fait un bail que je n'ai pu y retourner (achat maison etc...) mais mes souvenirs sont toujours là;

Le fait de ne pas connaitre un lieu permet d'avoir ce qu'on appelle l’œil neuf et de trouver alors que beaucoup d'autres sont passés à côté de lieu ou ils n'auraient même pas daigner poser le leur...!

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...