Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Une petite photo pour fêter ma connexion Internet toute récente !

Quartz fenestré multi sceptre juste posé sur le germe.

Quelques cm de bonheur !

Un jour quand j'aurais le temps je ferais les photos une fois nettoyé.

secteur Poncharra.

post-2641-0-81396800-1331328742_thumb.jp

Jean-Marie

Belle pièce pour ce secteur que je connais bien ! :marteau:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu (beaucoup) de retard, je viens de prendre connaissance de l'article sur les quartz vrillés de Jex et Jemena sur le RM de janvier. Bel article, belle histoire et des pièces extra et surtout de belles photos de LDB sur des echantillons assez difficiles à photographier. Aussi content d'avoir vu Papyfred en pleine action sur le terrain !

Tout ça me fait penser qu'on ne voit plus beaucoup l'équipe du RM sur le forum, ce qui est bien dommage à mon sens. Non pas que je veuille relancer une certaine polémique mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ augustin : oui je suis d'accord mais avec une réserve personnelle > les photos ne rendent rien de ces cailloux qui sont bien plus beaux en vrai. Par contre l'article apporte de bonnes infos nouvelles notamment sur les tourmallines du Mont Blanc.

Pour les copains du LRM : je confirme mais tu pourras leur demander pourquoi. Leur position se défend même si l'expertise notamment de notre ami entre2roches manquent sur ce post :pleurer:

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi content d'avoir vu Papyfred en pleine action sur le terrain !

On a pas eu besoin de discuter longtemps pour le motiver de venir avec nous ;)

Pour compléter l'article, on dira que :

1) les quartz macro-mosaïque ne sont pas exclusivement situés dans le granite du Mont Blanc, et même si ailleurs, il en avait été trouvé dans le gneiss ou le schiste, on a une piste supplémentaire importante : il s'est produit le même évènement rare (le macro-mosaïque) au même moment, avec les mêmes fluides, dans des roches différentes. En outre, le nombre de gwindels et de sucres trouvés est probablement un record dans une seule et même fissure dans le Mont Blanc (il y a eu beaucoup mieux en Suisse), il est possible que cela soit lié à la nature de la roche qui est différente du granite plutonique (impact sur les germes de quartz).

2) La pegmatite qui nous a donné la dravite est très courante (on voit des filons un peu partout), ce qui sous entend de potentielles belles découvertes, pour autant que des chercheurs qui ne font pas uniquement une fixation sur le quartz et la fluo s'y mettent (en me baladant, j'avais trouvé une plaque d'aiguilles couchées de dravite par terre, dépourvue de toute autre cristallisation, et elle doit toujours y être).

3) vous pouvez toujours courir pour me faire remettre les pieds sur la vire, même s'il y a une grosse fluo rose au bout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur Argentière, ce qui me semble aussi assez exeptionnel c'est la remobilisation de cette pegmatite par une faille alpine qui nous a fourni une si belle expression de la tourmaline !!!!

Je me souviens aussi avoir observé de nombreux indices de schorl dans le bas d'Argentière. D'ailleurs sur la photo on voit bien les micas associés.

D'accord également pour dire que c'est bien dommage de ne plus voir l'équipe du RM sur ce forum !

"Vous pouvez toujours courir pour me faire remettre les pieds sur la vire, même s'il y a une grosse fluo rose au bout!" :tease::yes3::bravo: Bien à toi mon cher Xavier

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon problème est que je ne sait pas mettre en valeur les piéces, jouer avec la lumière des choses comme ça, et pour les nétoyer je demande à mon ami qui est exposant cristalier, pour les tailler aussi, car avec mon pere ont doit avoir environ 2 tones de cristaux.

J'ait une piéce de la villettequi fait dans les 150 kilos, j'ait bousillé ma voiture ce jour là le coffre enfoncé complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement très belles épidotes.

Ton site c'est un peux méli-mélo mais je pense que tu est en plain chantier, c'est pas facile à mettre en place, du boulot en plus des pierres !

Bon courage et bien joué pour tes découvertes, j'adore particulièrement ce que tu as déniché en Lauzière.

Continue comme ca ;)

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon site tu verras les epidotes de savoie, et les photos sont du propeietaire du musée, de plus elles sont en expo dans le musée avec bien d'autres choses.

http://minerauxalpin...e.fr/index.html

Ces épidotes sont loin d'être vilaines. Je les vois très bien, même avec un ordi pourri et navigateur ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas macle de quel minéral par exemple pour que je cherche .... De l'or oui mais je ne sais pas où :).... C'est super fouillé en plus ce coin mais bon on ne sait jamais. Pour anecdote, y avait des micro-minéraleux qui cherchaient pas loin. Ils ne trouvaient pas grand chose (j'étais passé par là...). On discute et ils me isent y pas grand chose.... Je réponds, y a plus grand chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...