Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je vous écrit pour juste rectifier une chose au niveau des goethite de Montroc.
Suite a la bourse aux minéraux de Millau 2013 et la parution du règne minéral sur le même sujet ,je voulais juste vous dire sans prétention que la découverte du filon a été faites par mon père et moi même il y a 4 ans.
Nous avions un stand avec principalement que des goethite prés de l'avenue de Breizh ( salutation les gars,j'ai encore mal a la tête...), c'est a la suite de cette bourse que quelques minéralos ont eu du flair...
Je ne suis vraiment pas jaloux,et j'estime que tout le monde a le droit de ce faire plaisir.
Je suis collectionneur amateur et j'éprouve une fierté a dire que cette découverte est notre.J’espère que vous comprendrez que en tant que amateur "débutant" ,une découverte comme celle ci flatte mon égo ! lol !!!
Nous aussi avons pillé cet endroit et les plus belles pièces sont dans nos vitrines, certaines faisant plus de 30 kg.
Nous seront présent de nouveau cette année a Millau pour faire des échanges.
Je tiens a féliciter Evelyne pour cette belle pièce irisé qui m'est passé sous le nez,lol !
Je souhaite vraiment que la bonne humeur qui règne ici continu et laissons la jalousie et les critiques non constructive de coté.
Merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'ai appris ce W.E que le maire de Paulinet s'y est cassé la figure à Montroc, il y a un mois, et il s'y est bien cassé il venait photographier , quoi, je ne sais pas, mais en cherchant le bon angle à reculons, est tombé d'un gradin.

juste comme cà, à mon avis, il voulait pas photographier les fleurs, je le connais un petit peu par mon boulot, à mon avis, il se souciait de "la mise en sécurité", et s'est pété la figure..........

mon petit nez me dit que cà va cloturer/fermer/securiser encore plus, faut dire que cà gratte sérieux sur les vestiges là bas, et que les gradins exterieurs sont bien abimés et assez dangereux.

et comment dire cà? le marteau est plus discret que la masse?le piolet que la pioche? sérieux, un passage de sangliers se voit bien moins....... et que d'efforts, autant amener la mini pelle, cà ira plus vite.

bref, la prospection sur la défunte carriére est super visible.

je relie cà au post sur la "reconnaissance des "amateurs mineralogistes", et le "message" de l'Unicem (tous les guillemets, c'est fait pour), si on souhaite pas se faire passer pour de doux dingues, faudrait apprendre à etre subtil sur des sites "sensibles".

à mon trés humble avis, mais je me permets le message un peu long et vindicatif, par ma proximité agvec l'endroit et en étant un peu touché par cet accident.

bon, le maire à l'hosto, c'est pas cool, je lui souhaite bien sur le meilleur rétablissement.

c'est pas pour chercher la petite béte, ou polémiquer, comme c'est de coutume sur forums en géneral, c'est une info qui me fait réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi.
Cela faisait un ans que je n'étais pas retourné a Montroc et la dernière fois que j'y suis allé j'ai pu déploré ce qu'est devenu le filon.
Je n'est qu'une massette et un burin mais les personnes qui sont allé la bas avait de gros moyen, ( marteau piqueur électrique,groupe électrogène je suppose,etc...),des traces bien reconnaissable de perfo électrique et un bloc de plusieurs tonne étayer avec des troncs d'arbres.
Même la végétation n'a pas résisté...
Alors oui,cet accident est déplorable et je suis contre ces façons de récolter,nous pouvons parler véritablement de dégradation.
Pour info j'ai fouillé sur 3 années la bas puis j'ai fait Millau et mon intérêt a chacune de mes visites sur le site étais de garder ce lieu sans l'abimer pour justement pouvoir y retourner sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, beh, c'est que cà doit rapporter quand méme, au point d'en oublier l'interet commun.

entre le terrain et le forum, c'est bien gavé de faux semblants.........

bon c'est une impression, mais quand méme, c'est une drole d'histoire ces cailloux, cà traduit assez rapidement l'état d'esprit des gens, je trouve.

Nico, au plaisir de te croiser un de ces 4. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico

J'apprecie la façon dont tu dis les choses,sans animosité.. :grand sourire:

Je réponds donc ,simplement et en toute honnéteté

La première fois que je suis allée à Montroc, c'était en 2003 et je n'y suis jamais revenue...

En début d'année, un ami m'a proposé d'y faire une sortie, me montrant quelques caisses de goethites " classiques" sans doute du type de celles que tu avais à Millau....Ok, c'est parti...

Nous trouvons donc ces goethites assez facilement, sans trop de boulot.,

Puis, quelques temps plus tard, nous décidons d'y revenir faire un tour,mais notre ami ne peut venir, , et c'est ce jour là que nous ouvrons cette poche, aprés plusieurs heures d'effort, marteau, burin et pied de biche,Nous ne travaillons jamais avec du matériel lourd.

Pour continuer, en rentrant, coup de téléphone et nous repartons finir cette poche à trois ( Pascal, Adrian et moi) ."Finir" avec notre "petit matériel".

Et quelque temps aprés, j'ai reçu un coup de fil d'un" copain", me disant" on est allés curer ta géode"avec mon équipe

j'y suis repassé une fois, et effectivement, bien curée, avec de gros moyens et des étais bien visibles, et le secteur un peu chamboulé....ce qui en fait , maintenant un coin" dégradé et dangereux

Je n'ai par contre jamais dit que j'avais trouvé un filon à Montroc( qui de plus est connu depuis fort longtemps par nombre de minéralos), mais que j'avais trouvé une grosse poche de pièces " velours"...Ce qui est un peu différent...

Il y a des tas de coins connus, qui sont "travaillés" régulièrement , et celui qui découvre une poche reste le découvreur ....de cette poche

Par contre, je déplore cet accident qui risque de nous fermer un site super sympa, mais je plaide non coupable

Au plaisir de te voir au Yellow Stand :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, renseignement toujours bon à prendre. Pour l'instant j'ai pu observer, ce qui pourrai fournir de très belle association, de fluo, galène, sphalérite et pyrite, le tout sur une même pièce, mais le tout bien sur, sur des micros veines de maximum 1cm d'épaisseur, mais je vais continuer les recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte toute fraîche d'hier. une petite veine de quartz chloriteux sur le Mont Bisanne aux Saisies, dans le Val d'Arly, Savoie.

certains quartz sont limpides, d'autres recouverts de chlorite et les derniers en sont incrustés.

quartz chlorite

quartz chlorite

Je ne pensait vraiment rien trouver autour de chez moi tant il n'y a que du calco-schiste et de la cargneule, mais finalement entre les deux couches on peut trouver de petites cristallisations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre2Roches tu m'intéresse beaucoup, Sb et Au c'est très motivant, mais As ça me fait un peut peur étant donnée la bonne moitié des minéraux qui en sont composés sont toxiques... dans l'hypothèse ou j'en trouve un jour, disons pourquoi pas du Réalgar, comment fait on pour se protéger? quels sont les risques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre2Roches tu m'intéresse beaucoup, Sb et Au c'est très motivant, mais As ça me fait un peut peur étant donnée la bonne moitié des minéraux qui en sont composés sont toxiques... dans l'hypothèse ou j'en trouve un jour, disons pourquoi pas du Réalgar, comment fait on pour se protéger? quels sont les risques?

sort couvert....

post-1645-0-81445200-1402932629.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...