Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Entre2Roches tu m'intéresse beaucoup, Sb et Au c'est très motivant, mais As ça me fait un peut peur étant donnée la bonne moitié des minéraux qui en sont composés sont toxiques... dans l'hypothèse ou j'en trouve un jour, disons pourquoi pas du Réalgar, comment fait on pour se protéger? quels sont les risques?

Il s'agit d'un district à arsénopyrite +- aurifère (et très rare stibine, pyrite, galène, voire scheelite ?) ;

pour l'anecdote, les sources d'eau potable de cette région sensu lato sont généralement traitées en altitude dans les réservoirs (Sb comme As sont neutralisés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un district à arsénopyrite +- aurifère (et très rare stibine, pyrite, galène, voire scheelite ?) ;

pour l'anecdote, les sources d'eau potable de cette région sensu lato sont généralement traitées en altitude dans les réservoirs (Sb comme As sont neutralisés).

Vous aurez surement une petite idée pour m'aider à identifier ma dernière trouvaille sur le secteur.

j'ai un créé un post pour l'identification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de visiter plusieurs fois une carrière avec l'autorisation du propriétaire, j'ai même assisté à un tir et franchement ça calme bien. C'est une carrière de calcaire métamorphisé qui est parcourue par une myriade de filons de calcite dont la force varie entre 1 et 30 centimètres en gros. Le propriétaire refuse que je dévoile la moindre indication sur la localisation de la carrière, c'est bien dommage (et j'en suis désolé)... mais bon il me laisse parcourir sa carrière des jours entiers et m'a donné l'autorisation de publier les trouvailles, c'est déjà sympa.

On n'y trouve que de la calcite bien que j'y ai trouvé une fois un nodule noirâtre (en place) d'un oxyde (hydroxyde ?) de fer, de manganèse ou un mélange des deux. Les calcites sont très dures à sortir car l'espace entre les cristaux est souvent de quelques millimètres mais à force de voyages et d'expérience, des pièces correctes finissent par sortir. J'essaierai de vous montrer tous les faciès que l'on peut découvrir la bas.

La prospection est plutôt facile : une fois que l'on trouve le filon sur le front de taille, il suffit de le retrouver au sol et de se lancer dans quelques travaux (je n'ai pas le droit de prospecter à moins de 4m du front de taille). On est aidé (ou pas) par les explosifs utilisés qui ont tendance à faire gonfler le calcaires, on peut presque travailler uniquement avec les mains (protégées par des gants, le calcaire est super soupant !).

Fait intéressant, la calcite de la carrière est fluorescente dans le vert-jaune, le rouge et le blanc suivant la zone, ou le dépôt, on observer les trois fluorescences en même temps.

post-6321-0-19396900-1403334376_thumb.jp

Un pièce qui présente deux faciès, le premier des ailettes et le second avec des prismes, (6x6 cm)

post-6321-0-64282900-1403334380_thumb.jp

Un faciès assez rare dans la carrirèe avec des bouquets assez bien développés (6x3 cm)

post-6321-0-27342400-1403334386_thumb.jp

Plus classique un plaquage avec des cristaux un peu fantôme (7x7 cm)

La suite dans un prochain message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mes trois meilleures pièces pour finir

post-6321-0-82935800-1403335432_thumb.jp

La pièces fait environ 12x10 cm

post-6321-0-29053800-1403335438_thumb.jp

La pièces fait environ 12x10 cm

post-6321-0-66852600-1403335427_thumb.jp

La pièce fait 15x15 cm

C'est plutôt standard comme trouvaille et il n'y a que de la calcite, j'aimerai bien trouver d'autre chose mais visiblement... il n'y a que ça là bas mais je me suis éclaté à chaque fois.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathiques Lionel tes calcite, :bravo: tu en as de la chance, :top: merci pour les photos et un coup de chapeau à ton proprio :hi: qui laisse déjà au moins une personne récupérer des choses qui finiraient au concasseur!! et qui sait peut-être un jour une ouverture plus grande avec de superbes pièces inimaginables? :lunettes soleil:

Je ne veux pas dire que celles-ci le sont moindre, elles sont très bien et ta pièce dont tu dis "qui n'a pas de brillance".

J'ai l'impression de distinguer un léger brillant ou c'est un effet? peut-être un petit coup de dithio?

Si l'on pouvait avoir en France des autorisations comme la tienne en respectant à la lettre toutes les consignes de l'exploitant cela éviterait des intrusions en douce et malheureusement les accidents que l'on apprend.

Merci pour ton partage et tes explications, bonne continuation dans tes découvertes en attendant d'autres photos.

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le proprio, c'est un pur coup de chance de dingue. Je l'ai rencontré dans une soirée dansante et on a commencé à discuter de tout et de rien avec un bon feeling et puis on arrive à la case métier et là il me voit écarquiller les yeux. On a continué à parler encore et m'a demandé de le contacter quelques mois plus tard pour convenir d'une visite. En arrivant j'ai été briefé par l'ingénieur hygiène et sécurité du site et puis j'ai eu hier une autorisation de publication des découvertes, faut dire que je parcoure la carrière depuis le 16 mai et que je ne suis jamais rentré le sac vide.

Par contre je sais que d'autres sont passés avant moi mais ils n'ont pas parlé des découvertes et ne sont jamais revenus. Ils ont dû avoir moins de chance que moi ou alors trouvé les minéralisation un peu modestes ce que je peux comprendre, ce n'est que de la calcite. D'autre part, les pièces ne sont jamais aériennes, c'est très plat, heureusement que c'est brillant mais personnellement je trouve ça assez correcte et je n'ai pas encore tout fait : il me manque une petite partie du premier niveau. Au niveau micro, malgré ma vue terriblement bonne (demandez au Padaca ^^), je ne vois rien. Au premier niveau, il quelques mouches en inclusion dans la calcite mais je ne les ai pas étudiées. Il n'y a aucune trace verdâtre, jaunâtre, blanchâtre, pas de résidus d'oxydation de quoi que ce soit même pas du fer. Je n'ai rien vu de bizarre et pourtant je suis très attentif. Je n'ai trouvé aucune cristallisation dans le calcaire massif. A part de la calcite, il n'y a rien du tout :( même pas du quartz !

Pour ceux qui reconnaîtraient le site, je vous demande la même discrétion au sujet de la localisation de la carrière. S'il arrive quoi que ce soit, les explorations seront finies pour tout le monde et ça serait fort dommage. Cette foutue carrière est carrément SUPER dangereuse, le mineur utilise des produits "déflagrants" plutôt que "détonants", la roche est comme gonflée, les blocs sont posés les uns sur les autres et à chaque visite j'ai assisté à des chutes de pierres !!! Par ailleurs, le carrier a déjà offert des autorisations de visite bien qu'il ne tienne pas particulièrement à avoir des minéralogistes sur son site. Je ne dirai pas où elle se trouve mais si vous savez de quelle carrière je parle, s'il vous plait, ne soyez pas "idiots", soyez discrets et demandez l'autorisation au carrier.

Concernant les pièces, elles ne sont lavées qu'avec un filet d'eau. En effet quand il y a de l'argiles dans les filons ou dans les poches, la calcite est terne et complètement bouffée ; dès qu'il y a de l'argile, je laisse carrément les pièces sur place. Donc non pas de dithio, mais une très fine couche d'argile qui a corrodé la calcite et lui a enlevé sa brillance originelle. D'ailleurs je n'ai pas fini de travailler la poche qui a donné les six dernières pièces, j'ai encore au taquet de boulot à cet endroit. Je dois pouvoir encore sortir deux ou trois grosses pièces avant que le filon ne pince et que les pièces soient plus loin que mon bras :)

Et merci pour vos commentaires ils sont très encourageants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Quartz tout simple,( un peu trop de cagnard pour vraiment bosser ( on verra à l'automne :lunettes soleil: )

Le soleil n'est pas l'ami du minéralo (je m'en suis encore rendu compte ce week-end) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...