Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Allez je suis motivé, je vous fait un petit reportage en photo de ma dernière sortie en montagne c'était il y quelques semaines avant que le mauvais temps nous empêche de sortir...

Ca se passe tout la haut la haut! les amoureux du Beaufortain reconnaîtrons sans doute.

montagne

Au milieu de la montée je trouve de jolies choses mais vraiment impossibles à échantillonner, je préfère tout laisser ainsi.

En place

Puis je découvre une belle veine de quartz qui a subit un pillage en règle, je ne suis pas seul à gambader par ici...

sagouins

Enfin j'arrive à l'endroit repéré à l'automne dernier, et après avoir suivi le filon, je trouve plusieurs failles qui se rencontrent. c'est une grande première pour moi.

Ma 1ere faille

c'est certes un peu le chantier sur la photo, mais j'ai tout remis en place et nettoyé avant de partir moi!

la récolte

mini4

quelques jolies pièces centimétriques pour la plupart, les gros blocs ont encore besoin de nettoyage et ces aiguilles de schorl me donnent du fil a retordre!

mini

J'ai dégoté plusieurs plaques très fines d'environ 0,5cm d'épaisseur et cristallisées des deux cotés.
recto:

mini2

verso:

mini3

ça sera tout pour cette fois, je publierai plus de photos quand :
1 - J'aurai fini de nettoyer toutes les pièces.
2 - le soleil sera revenu pour de vrai! aujourd'hui il n'a pas plu mais c'est très couvert.
3 - je maîtriserait mieux le focus, parce que mes empreintes digitales c'est pas le plus intéressant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez mis le doute Entre2Roches! du coup j'ai passé en revue tous les echantillon et il n'y a pas de trace de calcite à part sur une piece ou l'on peut voir deux minuscules taches roses, mais la on passe dans la micro et je n'ai pas l'équipement pour vérifier si c'est bien une calcite.

Aucune trace de quartz fumé non plus. sur certains cristaux cependant on peut apercevoir un reflet vert à la base mais je pense que c'est simplement la gangue de quartzite verte qui de laisse voir par transparence.

et puis je suis tombé sur un petit cristal étrange...

il n'a vraiment pas une tête de quartz, ou alors c'est la première fois que je voit deux quartz tabulaire aussi minces et accolés. l'éclat ne ressemble pas non plus a du quartz. je vais potasser dessus en attendant je vous met quelques photos

doute3

doute2

j'ai surligné les arrêtes en rouge car je les vois a la loupe mais les photos ne rendent rien ou presque, ce qui me fait douter que ce soit du quartz c'est qu'il y a un creux entre les deux arrêtes du haut sur toute la longueur

doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slade, vraiment sympa ce ptit reportage, de même que ces découvertes, bon même si sans être des grandes pièces de musées, ou les fameux fumés du mont blanc, c'est la fierté de découvrir et de récolter sois même ses petits cristaux. ca donne vraiment envie d'aller faire une escapade la haut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vas te falloir une analyse pour confirmer la Jamesonite ! Dure de savoir, la Boulangérite est possible aussi, ainsi que la Dadsonite, même la Semseyite peut venir semer le trouble. Et tu as encore d'autre sulfosels qui peuvent prendre cette forme !

Cela dit, comme j'aime les sulfosels (Ya qu'à voir mon avatar!), je déclare ta trouvaille plus que sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...