fluopathe Posté(e) 16 décembre 2013 Signaler Posté(e) 16 décembre 2013 on attend la réponse de 2frangin ! y en a t'il un ? Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 16 décembre 2013 Signaler Posté(e) 16 décembre 2013 Bonjour, bien Nico !! pas courant de les voir sur gangue !! Liré ?? je dirais mayenne ... Du mayennais bien sur. Je vous en met une de côté. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 16 décembre 2013 Signaler Posté(e) 16 décembre 2013 Très jolie macle! En chapeau d'évêque pour le nom? Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2013 Signaler Posté(e) 16 décembre 2013 mitre d'évêque ! mitre !! Citer
phénacite2 Posté(e) 17 décembre 2013 Signaler Posté(e) 17 décembre 2013 Très rare cordiérite cristallisée( cristaux plus de 10 mm en moyenne) Haute vallée de la Loire (43) Citer
phénacite2 Posté(e) 19 décembre 2013 Signaler Posté(e) 19 décembre 2013 Ce sont des enclaves granitiques ( présence de cristaux de quartz, feldspath, biotite) assez corrodées, recouvertes d'un "enduit" , d'un "émail" allant du gris sur certaines, au bleu foncé pour d'autres. A la bino, on distingue soudain qu'un verre englobe et noye dans un ensemble homogéne tous les minéraux présents. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 19 décembre 2013 Signaler Posté(e) 19 décembre 2013 Chouettes trouvailles ces cordiérites surtout le gros cristal sur la deuxième pièce. Citer
phénacite2 Posté(e) 19 décembre 2013 Signaler Posté(e) 19 décembre 2013 Salut !! comme me le faisait remarquer mon ami Alain, présent lors de la découverte, sur le NET, les cordiérites cristallisées de métropole sont pas évidentes à trouver !! Je suis en train de me taper mindat ! pour l'instant , à la cordiérite y' a nib au niveau français de cette dimension. Citer
Entre2Roches Posté(e) 20 décembre 2013 Signaler Posté(e) 20 décembre 2013 Bonjour Phénacite, Jacques Galvier en avait parlé en 1999 dans le RM n°28, pages 5 à 20 (" Cordiérite, pinite, gigantolite et consorts dans le Massif central français"). En photo notamment, un cristal de 7 cm... Citer
phénacite2 Posté(e) 20 décembre 2013 Signaler Posté(e) 20 décembre 2013 Purée 7 cms !! Je suis persuadé qu'autour du PUY existent encore des enclaves renfermant de gros échantillons gemmes. La codiérite est un beau minéral. Pour en revenir à ces enclaves granitiques fondues, une sacrée curiosité !! Citer
Augustin Posté(e) 20 décembre 2013 Signaler Posté(e) 20 décembre 2013 Terminaison d'un cristal de cassiterite de Montebras, dégagé de sa gangue. Le reste du cristal (>10cm) était tout altéré... 25mm, faces avant/arrière. Citer
lemorion Posté(e) 20 décembre 2013 Signaler Posté(e) 20 décembre 2013 Terminaison d'un cristal de cassiterite de Montebras, dégagé de sa gangue. Le reste du cristal (>10cm) était tout altéré... 25mm, faces avant/arrière. image.jpg image.jpg Superbe pièce, dommage qu'il n'y ait plus les autres 75 mm ! Citer
fred09 Posté(e) 20 décembre 2013 Signaler Posté(e) 20 décembre 2013 Bien sympa la cassitérite ! La gangue c' était du quartz massif ? Citer
Augustin Posté(e) 20 décembre 2013 Signaler Posté(e) 20 décembre 2013 Oui quartz même bien massif, gare aux éclats... Le cur était vraiment désagrégé, j'ai récupéré ce que j'ai pu. Mais j'ai quand même les 4 faces du sommet. Citer
le forézien Posté(e) 21 décembre 2013 Signaler Posté(e) 21 décembre 2013 Purée 7 cms !! Je suis persuadé qu'autour du PUY existent encore des enclaves renfermant de gros échantillons gemmes. La codiérite est un beau minéral. Pour en revenir à ces enclaves granitiques fondues, une sacrée curiosité !! DSC06860.JPG DSC06863.JPG Phénacite2, tu es sûr que tes échantillons sont bien des enclaves? J'ai déjà vu quelque part des granites chauffés par l'homme (incendie,...) qui avait la même texture. Citer
le forézien Posté(e) 21 décembre 2013 Signaler Posté(e) 21 décembre 2013 J'ai retrouvé le lien qui me faisait penser à tes échantillons. Plusieurs cas de figures d'anatexie en surface sont illustrer qui dans le cas des granites ressemble beaucoup à ta photo. Voilà le lien : http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/anatexie-surface.xml Pour illustrer, un exemple de granite fondue dans lors de l'incendie du tunnel du Crozet au Nord de la Loire qui ressemblait beaucoup à ton échantillon du post #4726 : (Lien Photo : http://planet-terre.ens-lyon.fr/objets/Images/anatexie-surface/fusion-tunnel-01.jpg) Citer
phénacite2 Posté(e) 22 décembre 2013 Signaler Posté(e) 22 décembre 2013 Oui bien vu !! C'était une sacrée fournaise dans ce tunnel !! Mais les miens sont bien naturels . Citer
phénacite2 Posté(e) 23 décembre 2013 Signaler Posté(e) 23 décembre 2013 quelques photos.....( mont Croustet) ( cordiérite, titanite(sphène), aragonite dans vacuole basaltique) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.