Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

C'est moi où ça ressemble beaucoup à ce qu'on trouve du côté de Porsguen? (pas sûr de l'orthographe^^) En tout cas, un macaron de bien belle taille!!! De la Sarthe donc?

Question bête et purement de la curiosité, cette pyrite tient bien dans le temps (en même temps, c’est peut-être un nouveau coin et donc pas assez de temps pour voir une dégradation de la pyrite...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas le contexte mais ça ressemble à des stromatos avec cet aspect en couche. Vous avez jamais pensé à les scier

Pour le contexte je serais pas trop quoi dire mes connaissances sont très limitées.

Je les ai trouvé dans du schistes en tous cas ça y ressemblais beaucoup.

J’essaierais d'en couper une, dans quel sens je dois la couper dans le sens des strates ou perpendiculaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la galène du 53! Décidément tu n’arrête plus de m'épater avec tes découvertes. Pour la galène, un gisement qui en contient est l'amas sulfuré de Rouez (limite Sarthe et Mayenne).

Et si il y a de la galène en plus de la pyrite, la variété du site où tu l'as trouvée renferme peut-être d'autres espèces (sphalérite, chalcopyrite, d'autres minéraux de plomb...). Bref, de la belle prospection en perspective pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la galène du 53! Décidément tu n’arrête plus de m'épater avec tes découvertes. Pour la galène, un gisement qui en contient est l'amas sulfuré de Rouez (limite Sarthe et Mayenne).

Et si il y a de la galène en plus de la pyrite, la variété du site où tu l'as trouvée renferme peut-être d'autres espèces (sphalérite, chalcopyrite, d'autres minéraux de plomb...). Bref, de la belle prospection en perspective pour toi.

Sur plusieurs échantillons il y a une formation noir enchevêtré dedans, sphalérite je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite prospection aujourd'hui et ce que je pense être de la tétraédrite, hautement à confirmer, mais au vu de la cristallisation en place c'est la seule espèce qui me soit venu en tête. Désolé pour la qualité des photos, minéraux restés en place.

tétraédrite? Charente...

post-5879-0-78088100-1391371136_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est les coins que j'ai en tête, filonnets polymétalliques dans le confolentais, je crois que j'avais vu de la blende noire sur les échantillons de mes collègues. Regarde bien les formes, si tétraèdres bien nets et pouvant être gris plus ou moins foncé brillant, plutôt tétra. Tu peux essayer d'accrocher aussi une cassure, l'une est métallique granuleuse, l'autre est adamantine avec clivages et éventuellement une certaine transparence et des reflets rouges.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...